Libellés

Affiche (6) Alerte (5) Aménagement (26) Animaux (128) Annonce (48) Astuces (20) Bateaux (293) Blog (9) Bricolage (44) CPA (28) Démarches (14) Fêtes (6) Gourmandises (4) Histoire (195) Humour (8) invention (8) Journal (49) Livre (2) Météo (103) Navigation (45) Pêche (7) Personnage (2) Photos (197) Photos anciennes (173) Pourquoi (16) Recherches (5) Rencontre (22) Sortie (15) Sport (9) Traditions (65) Travaux (26) Vidéo (29) Vie à bord (218) Visite (24)

jeudi 2 juin 2011

Mon premier Narrowboat !

Mon premier Narrowboat...


Enfin, le premier que j'ai vu: l'Occeatheus.


C'est un narrowboat de 56 pieds (17m), aperçu au port de l'Arsenal à Paris, prés de Bastille. 
C'était la première fois que je voyais ce genre de petit bateau: long et étroit, d'où son nom en anglais: narrow.  


Un vrai coup de foudre, ça ne s'explique pas...


Ces bateaux sont une véritable institution outre-manche, un art de vivre. Souvent très bien aménagés, ils ont pour moi deux énormes qualités:
- ils sont construits sur un seul niveau d'habitation: pas de marche, ni d'escalier pour passer d'une pièce à l'autre comme dans beaucoup d'autres bateaux;
- ils ont de grandes fenêtres dans la salle, salon et cuisine qui permettent de vivre vraiment sur le fleuve alors que beaucoup d'autres bateaux n'ont que de petits hublots ou des fenêtres trop hautes pour voir les environs lorsque l'on vaque à ses occupations à bord. Et que dire de cette fenêtre a milieu du bateau qui s'ouvre entièrement vers l'extérieur !
Je n'ai jamais revu l'Occeatheus. Mon ami Google m'indique qu'il était en 2012 dans le nord-ouest de l'Angleterre, du côté de Sun Trevor, après avoir été un habitué de la Gloucester dans le sud-ouest. Il a donc re-traversé la Manche...

Pour l'anecdote, son nom un peu bizarre est l'anagramme de The Sauce Co, une société qui a participé au financement du bateau. C'est une bonne idée ça: me faire sponsoriser !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire