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samedi 26 octobre 2013

1ère visite du narrowboat Dream On


Ce qui devait arriver...

Et oui, ce qui devait arriver, arriva... A force de prendre des informations et de découvrir ce bateau, il nous a fallut franchir une étape et monter dans le nord de la France pour aller voir le "Dream On".
Après quelques emails de mise au point, nous prenions la route le samedi 26 octobre 2013. Direction, plein Nord !
Le bateau est stationné dans la base nautique Robert Pecqueur à St Laurent de Blangy, une commune en périphérie d'Arras.
Bien indiquée, nous n'avons pas eu de problème pour la trouver et comme le narrowboat est caractéristique, nous n'avons pas eu beaucoup de mal à le trouver non plus, d'autant qu'il n'y avait pas beaucoup de bateaux à quai.

Première rencontre, premières impressions...

La première rencontre avec les propriétaires, Paul & Chris (ainsi que la chienne Ivy) s'est bien passée. Chris (pour Christine) semble une femme de caractère, elle sait ce qu'elle veut ! tandis que Paul, plus technique, est plus discret. Le couple a visiblement fait des efforts de préparation et le bateau est rutilant: l'intérieur est astiqué comme un sou neuf et l'extérieur a été polishé comme une voiture de luxe. Il est vrai que le narrowboat dispose d'une peinture digne d'une carrosserie automobile !
La visite s'est tout d'abord portée sur les parties internes du bateau. De l'arrière vers l'avant, le bateau se compose du poste de pilotage (barre franche), de l'entrée avec tout l'électronique du bord et les penderies de part et d'autre. Puis vient la chambre et son lit (120x190), la salle de bain avec sa baignoire, la cuisine, le salon et le peak avant (un genre de petite terrasse avec un auvent). Bien sûr, ces quelques 30m2 restent 30m2 mais ils sont bien agencés et l'ensemble respire l'harmonie. Notre première impression est vraiment très bonne: l'ensemble est en bon état, aucune trace d'humidité, de détérioration. J'ai même eu du mal à croire que ce bateau était habité à l'année depuis plus de dix ans avant que je ne m'aperçoive que nous avons affaire à un couple plutôt maniaque, chacun dans son domaine: Chris pour le soin de l'intérieur et Paul pour tout ce qui est accastillage et moteur. A cet effet, le bateau regorge de produits d'entretien, de pots de cire, de peintures, de pièces de rechange allant du simple élastique pour l'auvent à la centrale de chauffage pour l'hiver...
Après l'intérieur, la partie moteur a été étudiée avec attention. Le compartiment moteur est propre et rutilant lui aussi. Il y a bien évidement des traces de fonctionnement mais ce n'est pas une remise en peinture récente des différentes pièces, non, c'est juste propre et cela semble bien entretenu. Paul se fait un plaisir de me décrire les différentes parties et équipements (double alternateurs, les différentes batteries, le réducteur, le convertisseur, etc.). Cet ancien ingénieur de la Royal Navy est dans son élément, c'est certain !
Un petit tour de clé et le moteur commence à ronronner. Plutôt présent lorsque les trappes arrières sont ouvertes, le moteur est très discret lorsque celles-ci sont refermées. Il faut dire qu'à l'achat, Paul a pris une option intéressante que je ne connaissais pas: il a fait monter sur la sortie de l'échappement un silencieux provenant d'un groupe électrogène destiné à un hôpital. Le résultat est flagrant: on perçoit le tom-tom-tom du moteur mais son atténuation nous permet de profiter du calme environnant le canal.

Premier essai...

Oui, car une visite n'est pas une bonne visite sans un essai du bateau. Libérant les amarres, Paul nous a conduit quelques heures sur la Scarpe et nous avons même eu l'occasion de franchir notre première écluse avec le "Dream On".  
Par chance, le soleil était de la partie et c'est par une belle journée d'automne que nous avons fait nos premiers kilomètres à la barre de ce bateau, une tasse de thé anglais en main.
Je pense que c'est à ces instants que Paul a gagné le principe de la vente de son bateau: comment résister à cette sensation d'être dans un autre monde ! un monde fait de nature, de calme, de glisse sur un canal qui sillonne entre deux rangées d'arbres, de prés, de bosquets...

Mais l'après-midi approchait doucement de sa fin et après d'ultimes questions, nous avons repris la route pour rentrer chez nous. Incroyablement silencieux après l'échange de nos premières impressions en montant dans la voiture, nous étions plongés dans nos rêves, dans nos projets...

Le plus drôle, c'est que nous n'avons même pas pris de photos du bateau ! Quelques photos de la promenade sur la Scarpe, oui, mais aucune du bateau ! Heureusement que mon frère, qui habite non loin,  est passé le lendemain pour voir à quoi il ressemblait. C'est lui qui a pris la photo que l'on peut publier ici :)









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