Libellés

Affiche (6) Alerte (5) Aménagement (26) Animaux (128) Annonce (48) Astuces (20) Bateaux (293) Blog (9) Bricolage (44) CPA (28) Démarches (14) Fêtes (6) Gourmandises (4) Histoire (195) Humour (8) invention (8) Journal (49) Livre (2) Météo (103) Navigation (45) Pêche (7) Personnage (2) Photos (197) Photos anciennes (173) Pourquoi (16) Recherches (5) Rencontre (22) Sortie (15) Sport (9) Traditions (65) Travaux (26) Vidéo (29) Vie à bord (218) Visite (24)

mercredi 13 novembre 2013

Boissettes prend l'avantage

Un rendez-vous qui tombe bien...


Oui, il était temps que quelque chose avance dans le domaine du stationnement ! Et ce rendez-vous avec le propriétaire du port St Jacques à Boissettes s'est plutôt bien déroulé. 
Il a commencé par une succincte présentation du port et de son organisation. Rien de révolutionnaire mais je n'attendais pas la lune: le port est une darse à proximité de Melun. Il est essentiellement occupé par de petites unités et les plus grosses ne dépassent pas 12 ou 14m. Il y a tout de même trois ou quatre résidants à l'année. 

Des équipements...


Au niveau équipement, il n'y a pas de ponton flottant, les bateaux sont directement amarrés le long des berges bétonnées. L'inconvénient sera sans doute que le bateau tendra ou détendra ses amarres en fonction du niveau de l'eau qui arrive directement de la Seine... D'ailleurs, les moyens d'amarrage sont assez rustiques: il s'agit pour l'essentiel de piquets enfoncés dans la terre en arrière du bord. Il n'y a guère que les premiers bateaux qui disposent de vrais taquets fixés dans le béton.
Si je prends un emplacement, ce sera celui qui est presque en bout de quai, quasiment à la sortie du port. Comme le bateau sera le long du quai bétonné, je bénéficierai de tout l'espace qui est devant pour installer un salon de jardin, le barbecue, etc. Un point positif pour les beaux jours.
Les emplacements sont dotés d'un boitier pour l'électricité et quelques robinets amènent l'eau au plus prés des bateaux.
Pour le reste, il y a bien un accès wifi mais il me semble qu'il sera difficile de le capter en bout de quai, tant la distance est grande. Les sanitaires sont fermés l'hiver, enfin en période de gel. Tout comme les robinets d'eau qui sont condamnés, il faudra faire le plein des réservoirs en utilisant un long tuyau partant d'un point hors gel...

Sécurité ?


Au niveau sécurité, il y a un gardien qui loge à l'entrée du port et qui effectue des rondes avec un chien, type molosse. Les voitures peuvent être garées à l'intérieur de l'espace clôturé.
Bien qu'un peu loin de Paris pour moi, ce port a l'avantage, en sus de son calme, d'être à proximité de la gare RER du Mée-sur-Seine.

Et côté tarifs !


En matière de tarifs, il n'y a pas de miracle: nous sommes en Île de France et j'occuperai les places de deux petits bateaux mais bon, cela me semble compatible avec mon budget. Il y a tout de même au niveau de ce budget une grosse inconnue car je suis incapable pour le moment d'évaluer les factures d'eau et d'électricité. Et je ne parle pas de la consommation en gasoil pour le chauffage centrale mais ça, c'est une autre histoire...

Nous tombons donc d'accord avec le propriétaire sur le principe d'occupation de cette place. Je mets juste une restriction : je lui donnerai une réponse définitive sous peu, lorsque j'aurai une certitude quant à l'achat du bateau. Il me reste en effet la partie financement et expertise dont je suis encore tributaire.
Cela dit, je comprends parfaitement qu'il me faudra donner une réponse à brève échéance car la place peut très vite trouver un autre locataire...

Les choses s'accélèrent !

L'entrée du port Saint Jacques

Vue de l'emplacement, côté Seine


Vue de l'emplacement, côté entrée du port



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire