Libellés

Affiche (6) Alerte (5) Aménagement (26) Animaux (128) Annonce (48) Astuces (20) Bateaux (293) Blog (9) Bricolage (44) CPA (28) Démarches (14) Fêtes (6) Gourmandises (4) Histoire (195) Humour (8) invention (8) Journal (49) Livre (2) Météo (103) Navigation (45) Pêche (7) Personnage (2) Photos (197) Photos anciennes (173) Pourquoi (16) Recherches (5) Rencontre (22) Sortie (15) Sport (9) Traditions (65) Travaux (26) Vidéo (29) Vie à bord (218) Visite (24)

mercredi 27 novembre 2013

L'expertise de la coque du narrowboat Dream On


Courchelettes de bonne heure...


Le rendez-vous était pris ce matin à 9h avec l'expert fluvial, Mr Jean CHERON. Il m'a donc fallu partir de bonne heure de la région parisienne. La route s'est bien passée mais j'avais oublié qu'en arrivant dans le nord, je me heurterai à la circulation des gens qui partent au bureau à Douai ou Arras. Enfin, je suis tout de même arrivé à l'heure et j'ai même eu le temps de passer prendre des croissants pour nos gallois. La journée promettait d'être belle mais pour l'heure, il y avait encore de la brume.







L'expertise...


M. CHERON est arrivé alors que nous en étions au thé et aux croissants avec Chris & Paul. Tandis que je le rejoignais au pied du bateau, il avait déjà sorti tout un attirail allant de la grosse craie à l'appareil électronique. Il a commencé par mesurer le bateau avec un mètre en ruban, de long en large, sans doute pour confirmer les dimensions enregistrées jusqu'alors. 
La coque ayant été sablée, l'expert a fait des repères à la craie tous les mètres.  


Ensuite, en déplaçant les sondes à différents d'endroits sous la coque, il note à la craie les différents mesures prises. Même sur la partie émergée et sur la "carrosserie" et après vérification, c'est plutôt abrasif la craie :(

En fin de séance, il reporte tous les points mesurés sur un plan du bateau.
Après cela, nous avons fait le tour du bateau: d'abord l'intérieur avec les différents évacuations d'eau, des tuyaux, l'état du plancher, des vaigrages, des fenêtres, etc. Ensuite, ce fut la partie moteur : M. CHERON m'a détaillé  les différentes parties de la mécanique, les points à surveiller, à graisser, etc.
Enfin, ce fut la vérification de la documentation et des différentes pièces administratives. Il m'a d'ailleurs bien précisé celles qui étaient absolument nécessaires pour constituer le dossier en vue d'obtenir la carte de circulation (acte de vente, certificat d'homologation CE, radiation du pavillon britannique).

Une bonne visite qui m'a été profitable car faite de façon pédagogique et qui en plus a montré la bonne santé du narrowboat. Il y avait juste une pale de l'hélice de propulsion à faire redresser. Par ailleurs, les anodes étant encore en bon état, il me conseille de faire souder les nouvelles à côté des anciennes plutôt que de les faire retirer.

Bon, l'expertise n'ayant pas montré de problème particulier, la vente pourra donc se faire !

Cet aller-retour au chantier m'a également permis de trouver une autre voie pour l'assurance: l'expert ayant également un cabinet d'assurance, il m'enverra un devis. A voir !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire