Libellés

Affiche (6) Alerte (5) Aménagement (26) Animaux (128) Annonce (48) Astuces (20) Bateaux (293) Blog (9) Bricolage (44) CPA (28) Démarches (14) Fêtes (6) Gourmandises (4) Histoire (195) Humour (8) invention (8) Journal (49) Livre (2) Météo (103) Navigation (45) Pêche (7) Personnage (2) Photos (197) Photos anciennes (173) Pourquoi (16) Recherches (5) Rencontre (22) Sortie (15) Sport (9) Traditions (65) Travaux (26) Vidéo (29) Vie à bord (218) Visite (24)

lundi 18 novembre 2013

Quelle assurance ?

Oui... quelle assurance ?


Mes premières recherches en matière d'assurance datent un peu maintenant et une chose est certaine, tout le monde n'assure pas des bateaux même si au final, tous les contrats souscrits semblent tourner autour d'Allianz...
Mon assureur actuel, qui assure ma voiture et mon appartement (AXA) a décliné ma demande pour une assurance fluviale, pourtant mes recherches sur Internet m'avaient montré que plusieurs agences AXA en proposaient... mais pas la mienne ! 
Par contre, plutôt que de rester dans son coeur de métier, mon agence me proposait  des plans de financement... allez comprendre leur logique !

Adhérent à l'ANPEI, j'ai demande un devis à l'agence qui propose des tarifs préférentiels aux membres de cette association. Le contact ne fut pas évident car les coordonnées de la personne à joindre sur le site de l'association ne sont pas les bonnes :(
Mais après quelques essais, j'ai obtenu deux devis: l'un tournant aux environs de 530 euros annuels, l'autre de 630. La différence résidant dans une option d'indemnisation sans dépréciation en raison de la vétusté... 
A la lecture des clauses du contrat et des montants assurés, je m'aperçois que contrairement à une assurance habitation, c'est finalement tout ce qui est responsabilité civile qui coûte le plus cher: navigation, pollution. Et il faut veiller aux limites contractuelles des indemnités. Le bateau en lui-même, les meubles et son équipement n'ont pas une valeur extraordinaire. 

Alors, quelle assurance ? Mes recherches se poursuivent ! :)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire