Libellés

Affiche (6) Alerte (5) Aménagement (26) Animaux (128) Annonce (48) Astuces (20) Bateaux (293) Blog (9) Bricolage (44) CPA (28) Démarches (14) Fêtes (6) Gourmandises (4) Histoire (195) Humour (8) invention (8) Journal (49) Livre (2) Météo (103) Navigation (45) Pêche (7) Personnage (2) Photos (197) Photos anciennes (173) Pourquoi (16) Recherches (5) Rencontre (22) Sortie (15) Sport (9) Traditions (65) Travaux (26) Vidéo (29) Vie à bord (218) Visite (24)

vendredi 20 décembre 2013

10ème jour: Compiègne & Creil


Départ: Canal latéral de l'Oise, PK32 au niveau de Thourotte
Arrivée: L'Oise, PK52 au niveau de St Leu d'Esserent
Parcourus: 53 km, 5 écluses et 1 ravitaillement en carburant
DebNav Horamètre à 6569,4
FinNav: Horamètre à 6577,0


Nuit calme mais froide


Ce fut une nuit un peu plus calme, Nous étions amarrés le long d'une rue de ce village de Thourotte, pas très éloignés cependant d'une voie de chemin de fer mais j'avoue que je n'ai pas entendu beaucoup de trains passer.

Au réveil, le bateau était recouvert d'une bonne couche de givre et j'ai eu les plus grandes difficultés à replier la toile de la timonerie. 
De même, les amarres ont longtemps conservé la forme qu'elles avaient prises cette nuit avec le gel. 

Une fois les niveaux faits (toujours trop d'huile dans le réducteur) et un petit déjeuner avalé, j'ai mis le moteur en route et peu après mon matelot détachait l'amarre avant. Il était 8h30.

Cette partie du canal était par endroit gelée et le bateau faisait un peu brise-glace, dérangeant les canards, cygnes et cormorans qui décollent à tire d'aile lorsque nous approchons.








C'est parti !


La première écluse de la journée, la n°4, celle de Janville est très vite arrivée mais nous avons du patienter jusqu'à 8h55 avant de pouvoir y entrer. 
Ensuite, sans nous en rendre compte, nous ne naviguions plus sur le canal latéral de l'Oise à l'Aisne mais sur l'Oise elle-même. Le soleil se levait doucement, il y avait encore des lambeaux de brume et il y avait de somptueux paysages à photographier. 


Avitaillement à Compiègne


Les kilomètres ont filé et vers 10h, nous sommes arrivés à Compiègne. Nous nous sommes arrêtés chez GUERDIN, en rive droite, pour faire le plein, faire gonfler deux pare-battages qui étaient stockés dans le peak avant mais que je trouve plus utiles prêts à être utilisés. 
Nous avons été bien accueillis sur cette "bateau-station service" et l'ancien qui nous a servi n'arrêtait pas de parler, il nous a même raconté l'histoire du St Martin, ce bateau avitailleur qui est quasiment centenaire ! 

Ce stationnement était une première pour moi car je n'avais encore jamais mis notre bateau à couple d'un autre.

Alourdis de 120 litres mais soulagés de presque 180 euros, nous avons repris notre chemin qui passait par l'écluse n°1, celle de Compiègne que nous avons abordé à 10h35. 


Plein Sud


Ensuite, ce fut une grande descente vers le Sud, croisant peu de bateaux et doublé seulement deux fois par des commerces. Pas un seul plaisancier en vue, pourtant la journée était superbe ! un peu fraiche mais très ensoleillée, presque trop car le soleil hivernal est bas et je l'avais dans les yeux très souvent.

A 12h20, nous arrivions vers l'écluse n°2, celle de Verberie et c'est après celle-ci que mon matelot m'a préparé une petite soupe chaude avec des pâtes qui m'a revigoré et réchauffé !


Une odeur


Après l'écluse n°3, passée vers 14h, je sentais que le moteur avait des hausses et des baisses de régime... Tout avait pourtant l'air normal... 
Non, pas de soucis mécanique, mais une douce odeur de cuisine m'apprenait peu après que mon matelot était derrière les fourneaux et me préparait une petite douceur pour le diner à l'aide du mini-four électrique ! C'est ce dernier qui tire sur le régime moteur...
Du coup, elle passe de mousse à matelot et de cuisinier à chef-cuisinier, le tout en une seule journée ! :)

Les kilomètres ont continué à défiler et nous avons fait plus de chemin que je ne l'avais prévu: Creil était à notre portée et je décidais de traverser cette ville. 
Il n'était pas très tard mais le jour diminue très vite et trouver un stationnement est toujours compliqué. Il me restait un peu moins d'une heure mais je décidais d'essayer de rejoindre un petit village au sud de Creil. L'écluse n°4, de Creil, était franchie à 15h55 et nous poussions encore sur quelques kilomètres jusqu'à une halte fluviale à l'entrée de St Leu d'Esserent.


Halte


C'est une petite halte bien sympathique et qui tombait bien ! L'été, elle doit être équipée d'eau et de l'électricité mais en hiver, elle est fermée. Cela dit, nous avons tout ce qui nous faut. Il ne nous fallait qu'un endroit pour s'amarrer et c'était chose faite !

Le temps de bien s'amarrer, d'équiper les deux barre-battages nouvellement gonflés et de les placer, il ne me restait qu'à déplier la timonerie et à refaire le bon niveau du réducteur grâce à un petit tuyau souple de caoutchouc acheté ce matin lors de l'avitaillement. 
Ensuite, après une petite toilette, j'ai pu aller déguster la quiche lorraine que mon chef-cuisinier avait réalisé dans l'après-midi entre deux écluses :)

Debnav : 8h30
Ecluse n°4: de 8h55 à 9h10
Gazoil: de 10h à 10h30
Ecluse n°1: de 10h35 à 10:50
Ecluse n°2: de 12h20 à 12h35
Ecluse n°3: de 13h50 à 14h05
Ecluse n°4: de 15h45 à 15h55




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire