Libellés

Affiche (6) Alerte (5) Aménagement (26) Animaux (128) Annonce (48) Astuces (20) Bateaux (293) Blog (9) Bricolage (44) CPA (28) Démarches (14) Fêtes (6) Gourmandises (4) Histoire (195) Humour (8) invention (8) Journal (49) Livre (2) Météo (103) Navigation (45) Pêche (7) Personnage (2) Photos (197) Photos anciennes (173) Pourquoi (16) Recherches (5) Rencontre (22) Sortie (15) Sport (9) Traditions (65) Travaux (26) Vidéo (29) Vie à bord (218) Visite (24)

mardi 24 décembre 2013

14ème jour: la tempête Dirk



Départ: La Seine, PK0 ou 168, Port de l'Arsenal à Paris
Arrivée:
Parcourus: 0
Horamètre à 6598,9

Une tempête nommée Dirk 


Beaucoup de vent et de pluie dans la nuit, la France était sous le coup d'une alerte météo, une tempête nommée Dirk qui a surtout sévi sur les côtes de l'ouest mais dont les effets se sont fait sentir en Ile de France également, même si nous étions bien à l'abri dans le port. Inquiet par ces conditions, j'étais réveillé bien avant que la sonnerie du réveil ne le fasse.


Une fois levé, les niveaux moteurs effectués et un thé avalé, je me suis penché sur la météo. Elle annonçait des bourrasques de 90 à 100km/h venant du sud...


Renseignements pris


Par acquis de conscience, j'ai téléphoné à une des écluses sur la route que nous avions prévu de prendre et l'employé m'a confirmé que les conditions étaient très mauvaises : même les bateaux de commerce arrivaient à se mettre de travers en entrant dans les écluses...

Du coup, nous prenions la décision de prolonger notre séjour au port de l'Arsenal, tant pis, cela fait des frais mais je ne tenais pas à prendre de risques. 

Cela fait d'autant plus de frais que demain, le 25, les écluses seront fermées en ce jour férié, il nous faudra attendre jeudi pour pouvoir naviguer  :(

Vers 10h, j'allais à la capitainerie pour demander s'il était possible de rester plus longtemps. L'accueil est sympathique et l'équipe se met en quatre pour nous aider. Mon matelot, de son côté, prenait le RER pour aller chercher son courrier.
Je passais le reste de la matinée à aller faire quelques provisions pour le réveillon. Un ami, Henri, nous avait invité à fêter Noël mais comme nous étions en retard sur notre planning, nous avions tout d'abord refusé. Bloqués à Bastille, les choses n'étaient plus les mêmes et Henri confirmait son invitation. J'ai donc couru les magasins pour acheter des huitres et du champagne afin de ne pas venir les mains vides.

Une fois de retour au bateau, je m'efforçais d'utiliser le tuyau du bord pour refaire le plein d'eau. En vain, car les embouts n'étaient pas compatibles avec le système existant sur les bornes du quai. 
Il a fallut que je retourne à la Capitainerie pour que l'on me prête un adaptateur et d'ailleurs, en l'installant, je n'ai pas retiré le bon clip ! Résultat: j'ai pris au moins dix litres d'eau sur le pantalon et la parka. Quel maladroit !

Mon matelot est rentrée dans l'après-midi et nous avons donc réveillonné chez nos amis, non sans avoir été bloqué un bon quart d'heure dans une rame de métro de la ligne n°1 ! C'est vraiment le retour à Paris !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire