Libellés

Affiche (6) Alerte (5) Aménagement (26) Animaux (128) Annonce (48) Astuces (20) Bateaux (293) Blog (9) Bricolage (44) CPA (28) Démarches (14) Fêtes (6) Gourmandises (4) Histoire (195) Humour (8) invention (8) Journal (49) Livre (2) Météo (103) Navigation (45) Pêche (7) Personnage (2) Photos (197) Photos anciennes (173) Pourquoi (16) Recherches (5) Rencontre (22) Sortie (15) Sport (9) Traditions (65) Travaux (26) Vidéo (29) Vie à bord (218) Visite (24)

mercredi 25 décembre 2013

15ème jour: Noël à la Bastille


Départ: La Seine, PK0 ou 168, Port de l'Arsenal à Paris
Arrivée:
Parcourus: 0
Horamètre à 6598,9


Une histoire de bip !


C'est notre deuxième jour bloqués au port de l'Arsenal.

Rentrés tard dans la nuit, nous espérions un peu faire une bonne grasse matinée mais c'était sans compter la technique !

En effet, à 5h38, j'étais réveillé par un double bip dans le bateau. Bizarre ces bips...
Sur le moment, je ne m'inquiétais pas vraiment plus que cela mais au bout de quelques minutes, ce double bip a retenti de nouveau et cela s'est répété ainsi plusieurs fois au même intervalle de temps... 

Je me suis donc levé pour aller consulter les tableaux d'affichage technique à l'arrière du bateau, mais rien ne semblait anormal et les voyants allumés étaient tous au vert.

J'ai donc sorti la documentation technique du bateau, je pensais que cela pouvait venir du chargeur de batterie mais je ne découvrais rien de concret dans la doc et aucun double bip n'était censé m'avertir de quoique ce soit.

C'est au bout d'une heure que je me suis aperçu que cela ne venait pas de l'arrière du bateau mais du salon et après un peu de patience, j'ai pu me rendre compte que c'était le téléphone portable de mon matelot qui, en panne de batterie, bippait pour alerter sa propriétaire !

Après une heure gâchée, mais soulagé, je me recouchais et je ne tardais pas à m'endormir de nouveau.


Une écluse en panne


Une fois levé, la matinée est passée très vite: je m'occupais d'aller régler la facture des nuits supplémentaires passées au port et j'apprenais en discutant avec l'employé de la capitainerie que l'écluse pour sortir du port avait des gros problèmes et qu'étant de permanence, il était revenu cette nuit à 3h pour aider le passage d'un bateau coincé pendant le sassement. Il espère que nous pourrons sortir du port demain matin... nous aussi !


De la visite à bord !


De retour au bateau, je tentais sans succès de faire fonctionner l'antenne satellite et la petit télévision que les anciens propriétaires nous ont laissé pendant que mon matelot préparait le déjeuner de ce midi. Mon fils aîné, invité, s'est joint à nous vers 12h non sans arracher les systèmes de blocage des portes battantes de la timonerie en montant à bord !

Après le déjeuner, c'est un couple d'amis, Pascal et Michelle, qui nous ont rejoint pour visiter notre bateau et après avoir dégustés une buche aux marrons, nous avons été boire une bière de Noël du côté de Bastille. C'est cocasse de jouer les touristes dans Paris après y avoir habités tant d'années :)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire