Libellés

Affiche (6) Alerte (5) Aménagement (26) Animaux (128) Annonce (48) Astuces (20) Bateaux (293) Blog (9) Bricolage (44) CPA (28) Démarches (14) Fêtes (6) Gourmandises (4) Histoire (195) Humour (8) invention (8) Journal (49) Livre (2) Météo (103) Navigation (45) Pêche (7) Personnage (2) Photos (197) Photos anciennes (173) Pourquoi (16) Recherches (5) Rencontre (22) Sortie (15) Sport (9) Traditions (65) Travaux (26) Vidéo (29) Vie à bord (218) Visite (24)

dimanche 15 décembre 2013

5ème jour: le fusible !

5ème jour mais toujours pas de navigation !

Nous sommes toujours en panne sur le Canal du Nord, au point kilométrique 37, devant l'écluse n°7 de Moislains (80).

Une autre panne...

Réveil naturel ce matin, un peu frisquet car j'attendais le déclenchement automatique du chauffage... Je l'avais programmé hier soir pour qu'il se déclenche à 9h, ce qui nous aurait fait un lever sympa vers 9h30 ou 10h...
Pourtant, aucun ronronnement du chauffage, pas un bruit... alors que cela avait bien fonctionné hier. Bizarre !

Mon matelot a été plus courageux que moi et il s'est levé avant moi mais c'était pour satisfaire un besoin pressant ! :) 

Je me suis résolu à me lever également et j'ai été voir le cadran de programmation du chauffage: rien d'anormal... Il affichait la bonne programmation et un "C30" qui signifie qu'il restait 30mn de chauffage par rapport au planning défini...    

J'étais bon pour aller chercher le guide technique, en anglais, et pour étudier le fonctionnement du chauffage sans que je ne parvienne à trouver quelque chose d'utile... 

La programmation fonctionnait mais pas le chauffage... 
Il ne me restait qu'à déplaquer le moteur pour voir s'il y avait quelque chose d'anormal au niveau de la centrale du chauffage. L'étude de la boite à fusibles du chauffage me montrait qu'il y avait effectivement un problème avec un fusible de 16A...
Hâtivement, je farfouillais dans le stock laissé par les anciens propriétaires mais s'il y avait toutes sortes de fusibles, il n'y avait pas celui que je cherchais, qui ressemble d'ailleurs plus à un fusible de voiture qu'à autre chose! Bon, il fallait trouver une station service, une grande surface pour pouvoir remplacer ce fusible.

Une ballade à pied


Nous sommes stationnés prés de Moislains mais il n'y a pas ce genre de commerce dans le village. Après un petit déjeuner, nous avons donc pris à pied la route de Peronne, une ville distante de 4 km, un peu plus grande où d'après Internet, il y aurait au moins deux stations services et deux supermarchés, le tout étant de savoir si ces magasins allaient être ouverts car nous sommes dimanche et dans cette région, tout est fermé le dimanche.

Un peu à la moitié du chemin, dans le village d'Allaines, j'ai commencé à faire du stop pour nous économiser et éviter de prendre davantage de risques: les routes sont étroites et il n'y a pas de trottoir ou de place pour les piétons. 
Coup de chance, une petite FORD s'est arrêtée à notre hauteur, conduite par un homme d'une trentaine d'années accompagné de sa vieille maman qu'il emmenait faire des courses. Nous devions avoir une bonne tête car Laurent, notre hôte, ne prend jamais d'autostoppeur ! Comme de mon côté, je ne fais jamais d'autostop, nous étions à égalité ! 

Ils nous ont emmené à Auchan, une grande surface habituellement fermée le dimanche mais ouverte en cette période de préparation des fêtes de fin d'année !  Et pendant que Laurent & sa mère faisaient leurs emplettes, nous avons pu faire les nôtres. Ils nous ont gentillement proposé de nous ramener au bateau et en remerciement, nous leur avons fait cadeau d'une boite de chocolats aux couleurs de l'Union Jack ! :)

Nos bons samaritains nous ayant laissé au bateau, j'ai tout de suite pu remettre le nez dans le moteur et dans la boite à fusibles. Une fois le fusible neuf mis en place, j'ai enclenché le chauffage qui, comble du bonheur, s'est mis à ronronner doucement ! 
Mmmmmm ! c'était ma première réparation ! :)


Satané fusible !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire