Libellés

Affiche (6) Alerte (5) Aménagement (26) Animaux (128) Annonce (48) Astuces (20) Bateaux (293) Blog (9) Bricolage (44) CPA (28) Démarches (14) Fêtes (6) Gourmandises (4) Histoire (195) Humour (8) invention (8) Journal (49) Livre (2) Météo (103) Navigation (45) Pêche (7) Personnage (2) Photos (197) Photos anciennes (173) Pourquoi (16) Recherches (5) Rencontre (22) Sortie (15) Sport (9) Traditions (65) Travaux (26) Vidéo (29) Vie à bord (218) Visite (24)

mercredi 18 décembre 2013

8ème jour : On navigue !


Départ: Canal du Nord, écluse n°8 de Moislains (80), PK37
Arrivée: Canal du Nord, PK70 au niveau du village de Languevoisin
Parcourus: 33 km, 8 écluses
DebNav Horamètre à 6553,4
FinNav: Horamètre à 6561,9

Stressés ?


La nuit ne fut pas idyllique! Beaucoup d'inquiétudes à propos de ce début de voyage: est-ce que la navigation va bien se passer ? la réparation va-t-elle tenir ? Est-ce qu'il va nous arriver autre chose ? Du coup, un sommeil difficile et des réveils nombreux...
Le dernier ayant été causé par le déclenchement du chauffage à 6h, au moins, pas besoin de réveil !

Une toilette et un petit déjeuner plus tard, j'allais refaire une dernière fois le plein d'eau. Pas moins de 5 jerricans de 20l ont été nécessaires, et encore, le réservoir n'était pas plein. C'est fou ce que nous consommons comme eau !

Ensuite, ce fut le tour des niveaux du moteur. Avec déjà une réflexion: il faut que je m'astreigne à mettre une cotte pour faire les niveaux car j'ai tendance à me tacher !

Ensuite, ce fut le démarrage du moteur dont le régime est toujours trop élevé puisqu'il ne descend pas en dessous de 1 500 tours alors qu'il devrait être à 8 ou 900...

Le temps de replier la timonerie et de s'habiller chaudement, nous étions prêts avant que le jour ne se lève complétement. Un petit contact radio avec l'écluse m'annonçait une attente d'une demie-heure car il y avait déjà un bateau dans le sas. 

La gentillesse ne paie pas...


Au moment d'y entrer à mon tour, un long convoi est arrivé et son patron m'a demandé s'il pouvait passer avec moi... Ben dame, il est prioritaire sur moi ! donc je l'ai laissé passer et ma gentillesse n'a pas été récompensée car lorsque mon tour est revenu, le feu de l'écluse a affiché un double feu rouge signifiant que l'écluse n'était plus active... 

Un nouveau contact radio avec l'éclusier m'apprenait qu'il y avait des travaux en cours sur une des vannes et que le temps de réparation est indéterminé.

Prenant mon matelot par la main, nous sommes allés jeter un oeil à cette écluse et saluer l'éclusier qui nous a annoncé qu'il n'y en aurait que pour une vingtaine de minutes.

Effectivement, le temps de revenir au bateau, nous n'avions plus qu'à patienter un petit moment pour qu'un bateau sorte et nous laisse la place.

C'est parti !


Ecluse n°8 à Moislains, ce fut donc la première écluse de mon matelot ! Et elle s'est très bien débrouillée. 
Les autres écluses se sont enchainées une bonne partie de la matinée, elles étaient très resserrées sur cette partie de l'itinéraire et au moins, elles ont rodé notre équipe ! 
Elles ne sont d'ailleurs pas toutes les mêmes et les dernières sont particulièrement mauvaises pour les flancs du bateau car les murs sont constitués de piliers entre lesquelles les défenses latérales du bateau se glissent et du coup, la coque se retrouve directement au contact du béton, entrainant d'inévitables rayures...

Arrivant à l'écluse n°12, près de Cléry sur Somme, je me suis placé sur le côté en attendant qu'un bateau quitte l'écluse. J'avais trouvé une belle place, hélas, un convoi qui quittait un silo a également voulu s'y mettre... En reculant, il a fait vrombir ses moteurs créant une belle perturbation ! comme il y avait un fort vent latéral en plus, le bateau s'est mis en travers et j'ai eu toutes les peines du monde à le stabiliser. Nous avons d'ailleurs fait un beau demi-tour bien involontaire !  ce qui m'a mis dans le sens opposé à celui où je voulais aller. Il a fallut que je revienne un peu sur mes pas pour faire à nouveau demi-tour, volontairement cette fois, histoire de me remettre sur le bon chemin. Patient, l'éclusier m'avait laissé le feu vert et j'ai pu entrer dans le sas ! Le reste de l'éclusage s'est bien déroulé... ouf!

Alarme !!!


Nous avons repris notre route et nous sommes arrivés juste avant Peronne, au PK47. 

Là, mon matelot qui m'avait rejoint à la barre m'a fait remarquer le bip d'une alarme que je n'entendais pas: le voyant température du tableau de bord était au rouge et effectivement, le cadran indiquait que la température était à plus de 100°C...

J'ai considérablement ralenti le régime moteur et j'ai stationné le bateau dés que j'ai pu. Amarré en urgence devant un silo prés de Biaches,  j'ai coupé le moteur et ouvert le compartiment moteur. Le niveau d'huile avait l'air correcte quant à l'eau, difficile à dire. Nous avons attendu quelques minutes que la température descende, ce qui sous le climat actuel n'est pas très difficile.

La remise du moteur s'est fait normalement et plus aucun voyant n'était au rouge. La température est remonté à 70, voire 80°C puis s'est stabilisée alors nous avons repris notre petit bonhomme de chemin en restant aux environs de 1800 tours. La température a eu un petit pic à 90°C dans l'après-midi mais il n'y a plus eu de problème de surchauffe.

Cette partie du canal était agréable cet après-midi, déjà en raison de ses courbes tranquilles et du peu de bateaux croisés et puis aussi parce qu'à défaut d'être chaud, l'après-midi a été ensoleillé.

Nous avons donc dépassé Peronne, St Christ Briost, Epénencourt et Béthancourt sur Somme, quelques fois salués par des promeneurs ou des pécheurs. L'un d'eux m'a même interpellé pour me dire qu'elle était belle ! Je n'ai pas su s'il parlait de la "péniche" ou de mon matelot qui était à l'avant :)

Vers 16h25, nous avons croisé l'embranchement du canal de la Somme, fermé d'ailleurs, et nous avons poursuivi notre route sur le canal du Nord, passant Rouy-le-Grand et Rouy-le-Petit avant d'arriver à la dernière écluse de la journée, la n°15, déjà dans la pénombre. Un peu d'attente pour laisser finir d'écluser une péniche et nous avions juste le temps de nous glisser hors de l'écluse avant que le noir ne soit total. Délaissant les abords immédiats de l'écluse, j'avais lu qu'il y avait un petit port public à Languevoisin, PK70, juste après un pont derrière l'écluse. Bon, cela ressemble plus au quai d'un silo qu'à un port public comme il l'est annoncé sur la carte mais, le temps de se garer, d'amarrer et d'ajuster les pare-battages, de mettre un tour à la pompe à graisse et de remonter la timonerie, nous étions bien contents que la journée s'achève.

Ecluse n°8 à 10h30
Ecluse n°13 à 13h50
Ecluse n°14 à 15h25
Grand croisement à 16h25
Ecluse n°15 à 17h15
Finex à 17h45

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire