Libellés

Affiche (6) Alerte (5) Aménagement (26) Animaux (128) Annonce (48) Astuces (20) Bateaux (293) Blog (9) Bricolage (44) CPA (28) Démarches (14) Fêtes (6) Gourmandises (4) Histoire (195) Humour (8) invention (8) Journal (49) Livre (2) Météo (103) Navigation (45) Pêche (7) Personnage (2) Photos (197) Photos anciennes (173) Pourquoi (16) Recherches (5) Rencontre (22) Sortie (15) Sport (9) Traditions (65) Travaux (26) Vidéo (29) Vie à bord (218) Visite (24)

jeudi 19 décembre 2013

9ème jour: L'Oise


Départ: Canal du Nord, PK70 au niveau du village de Languevoisin
Arrivée: Canal latéral de l'Oise, PK32 au niveau de Thourotte
Parcourus: 39 km, 6 écluses et 1 tunnel
DebNav Horamètre à 6561,9
FinNav: Horamètre à 6569,4

Mauvaise nuit...


Encore une nuit bien mauvaise et cette fois, c'était du à la météo ! Le vent a commencé à souffler fort et cela a baladé le bateau sur ses amarres. Tant et si bien, qu'à plusieurs reprises, la coque a cogné assez durement contre le béton du port où nous étions amarré et qu'il doit compter maintenant quelques estafilades de plus !

Je me suis relevé pour aller vérifier les amarres et remettre des défenses du côté du quai mais le mal était déjà fait. 
Nous avons passé le reste de la nuit ballottés par le vent et ça ne m'a pas détendu !

La pluie est tombée également à plusieurs reprises et avec une certaine violence. Enfin lorsque le chauffage s'est mis en route à 6h, il y avait à peine une heure que la mini-tempête s'était arrêtée et je n'ai pas beaucoup dormi.

A 7h, ce fut le réveil et comme nous étions stationnés le long d'un silo où les péniches viennent se stationner, je décidais de commencer la journée par les niveaux du bateau des fois que nous soyons obligés de partir plus rapidement que prévu.

Les niveaux ne nous apprenaient rien d'anormal si ce n'est qu'il y a sans doute trop d'huile dans le réducteur mais bon, je n'ai rien pour l'enlever :(

Départ !


Le temps d'avaler mon petit déjeuner, de faire une toilette de chat et il était l'heure de démarrer le moteur. 
Le départ a eu lieu vers 8h30, nous étions encore un peu dans la pénombre.

Un autre tunnel


A 9h45, nous sommes arrivés en vue du tunnel de Panneterie. J'ai attendu un moment devant car il n'y avait aucun feu allumé et je ne savais pas si un bateau était déjà engagé dans l'autre sens. 

Bien m'en a pris d'attendre car au bout d'un moment, un bateau de commerce hollandais est sorti ! le feu s'est alors mis au vert, le rouge ne devait pas fonctionner...

Le temps de remettre le bateau dans l'axe et nous empruntions ce tunnel long d'un petit kilomètre... rien à voir avec ma première expérience de la semaine dernière !

Le plein d'écluses


Ensuite, les écluses se sont succédées mais beaucoup plus espacées qu'hier et nous ne sommes plus montants mais avalants, ce qui change la configuration des écluses : l'eau ne monte plus dans l'écluse, elle descend !

Dans la matinée, nous avons tout de même essuyé une petite averse mais il y avait également du soleil et mon matelot a pu prendre en photo l'arc-en-ciel qui était apparu.

Vers 11h30, nous arrivions en vue de l'écluse n°17 à Sermaize lorsque l'éclusière m'a averti qu'il y avait un problème avec une des portes de son ouvrage. Elle m'a conseillé de me stationner et de couper le moteur en attendant. Nous avons donc eu le temps de déjeuner car nous n'avons pu aborder cette écluse qu'à 12h25... Une heure de perdue !

Fini le plat pays


A 13h35, nous franchissions l'écluse n°18 puis la 19 aux environs de Noyon avant de poursuivre Sud-Est sur le canal latéral à l'Oise. Là, le paysage n'est plus le même: de grands peupliers bordent les rives, il y a des villages, des forêts. Nous ne sommes plus dans les paysages plats et désertiques du canal du Nord, c'est beaucoup plus joli.


Le canal en lui même fait également moins gros gabarit et cela ressemble davantage à une promenade d'autant que la météo en fin d'après-midi était superbe avec juste l'inconvénient de naviguer face au soleil rasant ce qui me crée quelques inquiétudes dans la traversée des zones d'ombres ou de virage prononcé !

A 15h30, au niveau de Béthancourt, nous avons franchi notre première écluse double ! Bon, on nous avait réservé la plus petite :) et nouveauté pour faciliter la tache de mon matelot, il y a une barre verticale qui fait toute la hauteur de l'écluse, comme cela elle n'a plus besoin de détacher son amarre à chaque fois que le niveau d'eau baisse ou monte afin d'accrocher le taquet suivant.

Mais la luminosité commençait sérieusement à diminuer et ne voulant pas me faire piéger par la nuit comme hier soir, j'ai décidé de m'arrêter dés que je le pourrai et vers 16h10, nous avons pu nous stationner le long d'une berge à Thourotte, entre deux Freycinet. 

Du gâteau


Le temps pour moi d'assurer l'amarrage du bateau, de repositionner les défenses et de faire le plein avec le jerrican qu'il me restait, mon matelot avait eu le temps d'aller faire quelques courses !

Il ne me restait plus qu'à faire un brin de toilette et il était temps de passer à table avec une petite surprise: Mon matelot a fait, entre deux écluses et avec les moyens du bord, un bon gâteau ! Miam ! :)

Debnav: 8h35
Tunnel de Panneterie: 9h45 à 10h05
Ecluse n°16: 10h25 à 10h40
Ecluse n°17: 11h25 mais hors service
Ecluse n°17: 12h25 à 12h50
Ecluse n°18: 13h35 à 13h50
Ecluse n°19: 13h55 à 14h10
Ecluse n°3: 15h30 à 15h40
Finnav : 16h10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire