Libellés

Affiche (6) Alerte (5) Aménagement (26) Animaux (128) Annonce (48) Astuces (20) Bateaux (293) Blog (9) Bricolage (44) CPA (28) Démarches (14) Fêtes (6) Gourmandises (4) Histoire (195) Humour (8) invention (8) Journal (49) Livre (2) Météo (103) Navigation (45) Pêche (7) Personnage (2) Photos (197) Photos anciennes (173) Pourquoi (16) Recherches (5) Rencontre (22) Sortie (15) Sport (9) Traditions (65) Travaux (26) Vidéo (29) Vie à bord (218) Visite (24)

samedi 26 avril 2014

Les cygnes, bis !


Les cygnes bis, car le sujet est abordé également dans le journal local. 

Voici donc un article de La République de la Seine & Marne, intitulé "Au secours des cygnes": 






"Depuis quelques semaines, les cygnes ne quittaient plus la berge du quai Hippolyte Rossignol à Melun. Ils demeuraient dangereusement près de la départementale et certains se risquaient même sur la route, si bien que l’un deux a été percuté par une voiture. Craignant un accident, la mairie de Melun a contacté l’Association pour la défense et la sauvegarde des cygnes (ADSC) pour établir un plan d’action.

Graisses alimentaires ?

Sur place, Jocelyne Poyot, la présidente de l’association, a constaté que les palmipèdes « n’arrêtaient pas de faire leur toilette » et qu’ils avaient de « drôles de tâches jaunes à l’odeur rance sur leur plumage ». Elle soupçonne ainsi « une pollution à la graisse alimentaire » très préjudiciable pour les cygnes dont le plumage « n’est plus imperméable et s’imbibe d’eau », d’où leur séjour prolongé à terre où ils essayaient, non sans difficulté, de se décrasser.

« Panneaux de cygnalisation »


Selon la mairie, il faudrait surtout éviter que les badauds ne nourrissent les cygnes pour ne pas les attirer trop près de la route. Des panneaux de « cygnalisation » prévenant les automobilistes de possibles traversées des palmipèdes ont d’ores et déjà été installés.

L’ADSC est tout de même passée à l’action et a capturé douze des volatiles qui restaient à proximité de la départementale. Ils ont ensuite été transportés au centre de soin de l’association à Savigny-le-Temple où ils sont traités. Après avoir attaché leurs pattes, Jocelyne Poyot les lave méticuleusement dans la baignoire de sa salle de bain, puis les enveloppe dans des serviettes et les passe au séchoir. Ils sont en- suite libérés dans un enclos où ils resteront de deux à trois semaines le temps de retrouver leur imper- méabilité avant d’être relâchés dans la Seine.
Bénévoles wanted !
La présidente de l’association est à la recherche de bénévoles « surtout lors de situations exception- nelles comme celle-ci qui demandent un travail lourd » mais « également après la saison des amours » avec les nombreux orphelins qu’elle a à prendre en charge. Elle aimerait pouvoir « transmettre à des jeunes » ses « dix-sept ans d’expérience »

Association pour la défense et la sauvegarde des cygnes : 01 60 63 22 84.

» Melun, 77
Thomas Martin"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire