Libellés

Affiche (6) Alerte (5) Aménagement (26) Animaux (128) Annonce (48) Astuces (20) Bateaux (293) Blog (9) Bricolage (44) CPA (28) Démarches (14) Fêtes (6) Gourmandises (4) Histoire (195) Humour (8) invention (8) Journal (49) Livre (2) Météo (103) Navigation (45) Pêche (7) Personnage (2) Photos (197) Photos anciennes (173) Pourquoi (16) Recherches (5) Rencontre (22) Sortie (15) Sport (9) Traditions (65) Travaux (26) Vidéo (29) Vie à bord (218) Visite (24)

samedi 10 mai 2014

Hifi Hifi Hourra !

La météo !


Pas terrible la météo aujourd'hui ! Du coup, il n'y aura pas d'activité extérieure ou le moins possible. 
C'est donc à l'intérieur que cela va se passer aujourd'hui et finalement, c'est aussi bien puisqu'après plusieurs semaines de recherches, je suis revenu hier soir de Paris avec de quoi installer un peu de Hifi à bord du narrowboat Dream On !

Problème de place...


Et oui, en raison de la configuration intérieure du bateau, je n'ai pas pu conserver les grandes enceintes colonnes Elipson qui faisaient ma fierté dans une vie antérieure. 
Chercher leurs remplaçantes n'a pas été chose facile mais après beaucoup d'hésitations, de recherches, de lectures spécialisées et de conseils avisés de mon frère audiophile, je décidais de poursuivre avec des enceintes françaises: des JMR (Jean-Marie Reynaud). Les prix étant sans doute justifiés mais hors de ma portée, c'est vers du matériel d'occasion que je me suis orienté.
L'association d'un ampli et d'enceintes est toujours compliquée, rien ne vaut une écoute mais c'est un problème lorsque vous cherchez du matériel d'occasion: il est difficile de se promener avec ses enceintes pour les essayer avec tel ou tel ampli...



Les enceintes


Mon ami Google et le site d'annonces "leboncoin" m'ont permis d'explorer pas mal de pistes. J'ai également visité quelques magasins spécialisés pour écouter des ensembles neufs. J'ai pu hélas constater que souvent les vendeurs sont plutôt novices en la matière, sans doute vendaient-ils des aspirateurs hier et vendront-ils des voitures demain !
Et c'est dommage car c'est un domaine où les conseils sont importants et à défaut de trouver ce que l'on veut, il faut éviter d'acheter ce que l'on ne veut pas. 
Dans le genre bêtisier, j'ai eu le droit au fameux "j'ai les mêmes à la maison !" :D   Je ne pensais pas que c'était encore enseigné dans les stages des commerciaux ! :)
Un autre vendeur, d'un magasin plutôt luxueux, m'a fait écouter une paire d'enceintes de bonne réputation qui m'ont extrêmement déçu. Elles étaient connectées à un ampli Atoll 50 que je ne trouve pas extraordinaire mais qui fonctionne habituellement plutôt bien. Je ne comprenais pas d'où venait le problème mais c'est en regardant la configuration de la source audio, un pc portable, que je me suis rendu compte que le vendeur avait récupéré je-ne-sais-pas où des titres de jazz et de blues encodés à 96 kbit/s !  Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un format de compression pour les MP3. A ce niveau de qualité, il est difficile de faire la différence entre une guitare et un piano :)

Pour en revenir aux enceintes, je me suis donc orienté vers une paire de JMR d'occasion: des Millésimes I. Trouvées du côté de Suresnes (92), elles sont dans un excellent état malgré leur âge (fabriquées en 1982): les caoutchoucs et suspensions sont comme neufs et au niveau esthétique, elles n'ont pas souffert, elles sont justes un peu poussiéreuses et il manque les logos JMR sur les caches.
Il s'agit d'enceintes dites de bibliothèques qui sont déjà d'un format conséquent (30x39x30cm) et qui pèsent une dizaine de kilos chacune. Les informations différent quant à leur rendement: 91 ou de 103 db suivant les sites consultés, et elles sont données pour 60 watts maximum, ce qui vu les dimensions de ma pièce principale est déjà trop !

Du fait de leurs dimensions, il est vrai qu'à bord, elles prennent de la place !

Avec le cache...

...Sans le cache !



... quand je vous dis qu'elles prennent de la place !



Le temps que je trouve l'ampli adéquat, je suis resté plusieurs semaines à ne pouvoir que regarder ces enceintes et je peux vous assurer que c'est frustrant ! :)



L'ampli idéal


Au niveau de l'ampli, ma préférence allait vers un appareil à tubes. Je trouve que rien ne remplace le son rond et chaud d'un tube, ni l'analogique des années 70/90, ni le numérique actuel. L'ennui des amplis à lampes, c'est leur prix et c'est un écueil important. 

Je me suis donc rabattu vers de l'analogique et vers ce que beaucoup appelle le vintage.  Là encore, beaucoup de recherches et de conseils de mon frère. J'aurai bien aimé trouver un ampli Onix, une marque britannique qui faisait des appareils de petite taille à la sonorité typiquement anglaise mais on en trouve peu et ils sont chers. Peut-être plus tard, lorsque je serai grand ! :)



Alors, vers quoi se tourner ? 


Rotel, Luxman, Marantz, JVC, Akai, Kardon Harman ?

Ce sera un Luxman finalement, un LV-111 fabriqué entre 1995 et 1996 à une époque où Luxman appartient à la société Alpine. Il fait 2x75 watts, ce qui est trop pour l'espace que j'ai mais qui peut le plus... 





Je l'ai acheté au Kremlin-Bicêtre (94) dans une boutique où le gérant répare tout de l'ordinateur, aux TV en passant par les chaines Hifi. Devant moi, il a d'ailleurs complètement désossé le Luxman pour le nettoyer, vérifier les soudures et tester ses différents composants. Son esthétique n'est pas au top: il est plein de griffures, de rayures mais les composants ont l'air sain. 
J'ai fait quelques essais d'écoute en magasin, en alternant les genres : le son n'est pas transcendant et l'arrière-scène est parfois un peu brouillonne mais le rendu est tout de même satisfaisant pour cette gamme de prix. 
Je suis donc reparti avec un ampli révisé pour une somme qui ne compte pas trois chiffres ! Bien sûr, il y a mieux... mais c'est beaucoup plus cher ! :D


Le branchement


Cela n'aura pas été une chose simple car le câble d'alimentation de mes enceintes est d'un gros diamètre et les borniers de l'ampli, eux, sont de dimensions très modestes. 




J'ai donc sorti mon fer à souder et un peu de câble en cuivre de section raisonnable:




 
Un peu de préparation avec quelques coups de cutter sur les fils en cuivre pour y faire des marques, des stries, qui retiendront mieux l'étain : 





On fait entrer les fils en cuivre dans les grosses tresses des câbles d'alimentation:



 Avec le fer à souder, on chauffe la tresse et l'étain est absorbé. Bon d'accord, y en a une qui n'est pas belle :




Un peu de ruban adhésif pour éviter les contacts inopportuns.
 Pffff! je n'avais plus de noir, j'ai dû utiliser du vert et jaune.
Heureusement que ce sera derrière l'ampli !





Et il n'y a plus qu'à brancher pour écouter ce que cela donne !


A la base, j'avais posé l'ampli Luxman sur une marche, à l'avant du bateau. L'ennui, c'est que cette marche, on l'utilise pour aller dans le peak :( 
C'est habituellement la place de mon ampli-guitare qui est lui, facilement déplaçable... Enfin, j'ai laissé le Luxman là, le temps de faire les premiers essais.






Et ces essais ? me demanderez-vous 


J'avoue que les premiers essais ne m'ont pas enthousiasmé : son point fort, c'est les voix. Elles sont claires, nettes, bien rendues. La scène sonore présente un certain relief mais en fonction des titres écoutés, c'est parfois brouillon: j'ai dû mal à distinguer les instruments et je trouve qu'il manque un peu de basses.

Les morceaux d'opéra passent très bien, le rendu est très sympa et il y a comme une présence dans la pièce, c'est vraiment son point fort :)
Le blues et le jazz ne passent pas mal, les voix sont belles, les instruments un peu moins mais cela reste cohérent et agréable tout de même à l'écoute.
Le pop et le rock sonnent mal, peut-être l'électronique n'est pas assez réactive. Il y a comme un flottement, ça a donné un rendu très moyen...

Cela dit, il y a sans doute longtemps que l'ampli et les enceintes n'ont pas fonctionné, laissons-leur un peu de temps.

Il est vrai qu'après plusieurs heures d'écoute, je suis déjà moins sévère... ou je m'habitue ! J'ai même écouté de vieux tubes de funk sans faire de grimaces :D

Par contre, contrairement à mon ancien ampli Kenwood, il faut que les enregistrements soient de bonne qualité sinon, le son est nasillard et on ne distingue pas grand chose. 
La plupart de mes albums ayant été enregistrés sans perte, je ne suis pas très inquiet et je suis plutôt satisfait de mon installation, surtout si l'on fait un ratio qualité/prix !


Phase II


La seconde phase, maintenant que tout est branché... c'est de tout débrancher pour que l'ampli puisse aller à sa place !
C'est dans le placard à tribord que j'ai choisi de le mettre. Enfin, lorsque je dis "choisi", c'est un peu exagéré car vu la place disponible, je n'avais pas beaucoup de solutions.
J'ai d'ailleurs eu un mal fou à le faire entrer dans ce placard ! A un ou deux centimètres, ça ne passait pas ! Et une fois à sa place, j'ai eu bien des difficultés à brancher les câbles à l'arrière car il n'y a rien d'accessible ! Enfin, après avoir ronchonné quatre ou cinq fois, ça y est, c'est branché et tout fonctionne ! 


Niveau dimensions, c'est juste, juste !

Une fois la porte du placard fermée, on ne voit plus rien !
Enfin, si on excepte les enceintes :D



J'ai connecté mon dock Ipod de chez Cambridge Audio et ma petite radio SWL Sony que je traine partout depuis une quinzaine d'années. Elle fonctionne bien mais son rendu ne vaut pas celui d'un tuner...

La prochaine étape sera donc de trouver un bon tuner et de me décider pour savoir si je mets des pieds ou des caoutchoucs sous les enceintes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire