Libellés

Affiche (6) Alerte (5) Aménagement (26) Animaux (128) Annonce (48) Astuces (20) Bateaux (293) Blog (9) Bricolage (44) CPA (28) Démarches (14) Fêtes (6) Gourmandises (4) Histoire (195) Humour (8) invention (8) Journal (49) Livre (2) Météo (103) Navigation (45) Pêche (7) Personnage (2) Photos (197) Photos anciennes (173) Pourquoi (16) Recherches (5) Rencontre (22) Sortie (15) Sport (9) Traditions (65) Travaux (26) Vidéo (29) Vie à bord (218) Visite (24)

jeudi 8 mai 2014

Le 1er bain de l'année


Un jour férié, un temps presque pas maussade, il était évident que c'était la journée idéale pour prendre le premier bain de l'année dans la Seine !



Des cris ?


Ce matin, nous avons été réveillés par des cris d'animaux jusqu'ici inconnus !

Me levant précipitamment pour voir ce qu'il se passait, j'ai aperçu deux cormorans dans le port à quelques mètres de notre bateau. L'un d'eux était en train de se battre, ni plus ni moins, avec une anguille d'une quarantaine de centimètres !  Cet oiseau pêcheur avait réussi à attraper ce poisson et il tentait de l'avaler tel quel mais l'anguille s'enroulait autour de son cou. 
Le temps d'aller chercher l'appareil photo à l'avant du bateau, je n'ai pas eu le temps de prendre les photos que j'aurai voulu, dommage car la scène était inédite et impressionnante.














Les peupliers


Laissant le cormoran à son festin sous la menace des mouettes qui lorgnaient sur son butin, j'ai passé une partie de la matinée à nettoyer l'extérieur du bateau: les peupliers du port continuent de perdre leurs inflorescences, graines et bourre cotonneuse qui, amenés par le vent, collent au bateau et bouchent les gouttières.  Il y en a partout !

J'en ai profité pour ôter également quelques toiles d'araignée et c'est en voulant en enlever une sur le flanc du bateau que je me suis penché, les pieds sur la corniche extérieur. A ce moment-là, un bateau de commerce est passé sur la Seine, sa vague d'étrave est entré dans le port et a fait giter le bateau. 
C'est là que j'ai perdu l'équilibre et que je suis tombé à l'eau, tout habillé !



Le premier bain !


On peut dire que l'eau est encore fraiche à cette époque !
Dans l'eau, je n'ai pas lâché ma brosse: j'en ai déjà laissé tomber une dans l'eau, il y a une dizaine de jours !
Par contre, j'ai eu bien du mal à remonter à bord car la berge bétonnée est abrupte et n'offre aucune prise. En plus, le blouson en laine polaire que je portais s'était gorgé d'eau et j'avais l'impression qu'il pesait 30kg !
Les flancs du bateau sont également lisses et il n'y a pas d'échelle ! Heureusement, il y a des amarres à l'arrière qui m'ont permis de me hisser à bord.
Mon petit matelot m'a apporté de quoi me sécher et elle est également venue avec son appareil photo pour immortaliser la scène. Un quart d'heure après, elle en riait encore !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire