Libellés

Affiche (6) Alerte (5) Aménagement (26) Animaux (128) Annonce (48) Astuces (20) Bateaux (293) Blog (9) Bricolage (44) CPA (28) Démarches (14) Fêtes (6) Gourmandises (4) Histoire (195) Humour (8) invention (8) Journal (49) Livre (2) Météo (103) Navigation (45) Pêche (7) Personnage (2) Photos (197) Photos anciennes (173) Pourquoi (16) Recherches (5) Rencontre (22) Sortie (15) Sport (9) Traditions (65) Travaux (26) Vidéo (29) Vie à bord (218) Visite (24)

mercredi 25 juin 2014

Le narrowboat Cordelia

Un narrowboat nommé Cordelia


J'avais écris quelques mots au début de ce blog sur ce narrowboat qui est stationné à Draveil (91) depuis quelques années maintenant.


Le port aux Cerises


En passant ce midi à Draveil, je me suis arrêté quelques instants au Port aux Cerises, histoire de voir ce qu'il y avait comme bateaux dans ce port et j'ai retrouvé ce narrowboat aperçu quelques années plus tôt.

Comme la fenêtre latérale était ouverte, je suis monté sur le ponton pour aller voir si le propriétaire était à bord. Et bingo, j'ai pu faire la connaissance de Brian, le capitaine :)

Brian est anglais, il a une soixantaine d'années et il travaille à Orly (94). Il habite ce narrowboat depuis 4 ans, après avoir été le chercher à Lille et avoir, comme nous, navigué jusqu'ici avec lui. Brian, qui sera à la retraite l'année prochaine, prépare son bateau pour quitter le Port aux Cerises et naviguer librement vers Dijon et la Bourgogne.
La discussion en "franglais" s'est orientée vers le système du keelcooling qui ne donne pas satisfaction à Brian et qui semble bien être le point faible de nos petits bateaux. Brian tente de trouver une autre solution en détournant l'eau chaude partant du moteur et en la faisant passer par  son cumulus d'eau et ses radiateurs. Jusque là, cela ne semble pas être probant. Il tente également d'installer un radiateur de VW et un ventilateur, toujours dans l'optique de refroidir l'eau de son moteur.
Il est passionné, Brian, et c'est un plaisir de l'écouter développer ses idées :)



Le Cordelia 



Pour en revenir au Cordelia, il s'agit d'un modèle "traditional" qui date d'une vingtaine d'années. Il mesure 15m et il est propulsé par un moteur BMC.

Après avoir discuté mécanique, nous avons abordé un peu l'histoire de la Normandie et son influence sur l'Angleterre :)  Nous avons ainsi cité Guillaume le Conquérant, les Plantagenets et la guerre de cent ans. Brian m'a d'ailleurs appris que la monarchie britannique a parlé français pendant près de 400 ans ! Cela me semble d'ailleurs énorme :)

Enfin, après avoir échangé nos coordonnées, il a bien fallu que je reprenne la route.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire