Libellés

Affiche (6) Alerte (5) Aménagement (26) Animaux (128) Annonce (48) Astuces (20) Bateaux (293) Blog (9) Bricolage (44) CPA (28) Démarches (14) Fêtes (6) Gourmandises (4) Histoire (195) Humour (8) invention (8) Journal (49) Livre (2) Météo (103) Navigation (45) Pêche (7) Personnage (2) Photos (197) Photos anciennes (173) Pourquoi (16) Recherches (5) Rencontre (22) Sortie (15) Sport (9) Traditions (65) Travaux (26) Vidéo (29) Vie à bord (218) Visite (24)

mercredi 16 juillet 2014

Vacances: 1ere journée (La Seine, de Boissettes à Fontainebleau)


Le grand départ


Plusieurs fois repoussé en raison d'impondérables puis de retard dans les préparatifs, le départ du port Saint Jacques à destination du sud... de la Seine et Marne, n'a pu avoir lieu que ce matin !

A l'aube ?


Nous nous sommes levés à l'aube, enfin quasiment puisqu'il était 8h et le temps de faire les niveaux, de mettre en marche, d'enrouler et de ranger la rallonge électrique, le tuyau pour l'eau et le câble de la parabole, il était presque 10h lorsque nous avons amorcé les manoeuvres pour sortir le narrowboat du port.
Et quelles manoeuvres ! Il faut décaler le bateau dans le milieu du port sans heurter les bateaux de devant et de derrière, se mettre bien dans l'axe et reculer jusqu'à la sortie. Oui, reculer car le port n'est pas assez large pour que le narrowboat y fasse demi-tour !
Du coup, nous avons reculé en ligne droite pour sortir du port et gagner la Seine. Cela nous a déjà pris 20 bonnes minutes !

Enfin, une fois sur la Seine, direction le sud !!!!


La Seine


A petite vitesse, je ne dépasse pas les 1400 tours minutes ce qui fait que nous restons en dessous des 5km/h. Nous avons le temps, c'est de la promenade et un rythme de découverte. Nous ne voulons pas passer notre journée à naviguer juste pour naviguer...

Du coup, les kilomètres s'égrènent doucement, au fil des ponts, des cygnes et des hérons qui nous regardent passer. De temps en temps, un martin-pêcheur, un troupeau de bernaches, des poules d'eau attirent notre attention. Un moment, il y a même une guêpe qui vient me taquiner : elle s'est posée sur un doigt de la main droite, celle qui tient la barre et je ne l'ai pas senti. Enfin si, lorsque j'ai bougé et qu'elle m'a piqué, là je l'ai bien sentie ! :-D

Après les trois ponts de Melun et sa prison sur l'ile, nous dépassons une darse privée à la hauteur du PK108. Les Freycinets transformées en bateaux d'habitation s'y entassent et on ne pourrait pas y faire entrer un kayak ! :-)

Les noms de villes dépassées me rappellent que je connais les lieux: La Rochette, Livry sur Seine, Chartrettes (77) mais vus du fleuve, ce sont des villes ou des villages dont je découvre les berges et les ponts.

La Cale, écluse n°3


Nous arrivons à notre première écluse à 12h55, celle de la Cave, au PK101, près de Bois-le-Roi (77). Après m'être annoncé par le biais de la VHF, l'éclusier nous répond qu'il nous prépare l'écluse et c'est vrai que nous n'avons eu qu'à entrer dedans en arrivant. Pas d'attente !  
Bon, comme il y avait des bateaux de commerce qui attendaient, du côté avalant, l'éclusier m'a fait comprendre qu'il fallait que je me dépêche mais je fais ce que je peux et je n'ai pas l'intention de forcer le rythme et des prendre des risques inutiles.
Forcément, à l'intérieur de l'écluse, une des fixations sur le bajoyer était cassée mais mon matelot a réussi à nous maintenir contre le mur et l'éclusage s'est bien passé.
Une fois le feu au vert, nous avons quitté l'écluse un peu plus vite car les deux commerces qui attendaient avaient une grande envie de prendre notre place :)

La navigation reprenait donc son petit rythme de croisière. Les courbes de la Seine nous présentent de beaux tableaux de maisons de maîtres et de petits manoirs sur les berges, parfois ombragés de saules, parfois cachés derrière des haies touffus ou des bosquets d'arbres. 












Nous croisons des bateaux de commerce, certains encore énormes, et quelques plaisanciers dont un genre de Widebeam, le Joli Roger, battant pavillon britannique et qui était avalant.







Les villes continuent doucement à défiler : Fontaine-Le-Port, Samois sur Seine et son île aux Barbiers derrière laquelle se cachent tout un tas de bateaux d'habitation.







Les heures défilent également, pas forcément doucement d'ailleurs ! Nous avons pris quelques couleurs malgré les casquettes et les vêtements... quelques couleurs, non finalement, une seule: rouge ! Il va nous falloir de la crème solaire, qui l'aurait cru après le week-end pluvieux que nous avons eu !

Quelques minutes avant 16h, nous sommes arrivés à la hauteur d'Avon Fontainebleau (77) entre les PK 90 et 91, le port Stéphane Mallarmé se trouve sur la rive gauche. 



Il est rempli de petits bateaux mais sur le dernier ponton, réservé aux visiteurs, il y avait une petite vingtaine de mètres disponible ! Juste ce qu'il nous fallait. Alors, à vitesse réduite, nous nous sommes approchés. Mon matelot a débarqué avec son amarre et nous avons pu arrêter le bateau. Le ponton est en mauvais état mais les taquets semblent tenir en place, c'est déjà cela. 







Le temps de consolider l'amarrage et de couper le moteur, j'allais à la capitainerie pour m'informer des conditions de stationnement. Bon, déjà le port est limité aux bateaux de moins de 16m...

La capitainerie était fermée bien que l'affiche prétende qu'elle est ouverte jusqu'à 17h30. Deux numéros figurent sur un papier collé sur un tableau d'affichage. J'appelle le premier, c'est le président du club, il est à l'étranger et ne peut, forcément, s'occuper de nous. Il y aura bien quelqu'un qui passera, déclare-t-il, pour que je puisse régler le stationnement pour la nuit... 

Un voisin de ponton, sympathique, m'explique que l'association périclite et il doute que quelqu'un passe encaisser le montant de la halte. Ma foi, on verra bien ! C'est dommage, il y a de la place et de quoi faire quelque chose de bien même si on est directement sur la Seine et que cela doit rouler sévèrement lorsque des commerces passent à moins de quelques dizaines de mètres.

Enfin, on devrait être pas mal pour la nuit !

Le jour décline et c'est sur le ponton que nous avons trouvé un peu de fraicheur, y posant notre table pour diner à l'extérieur. 




Il y a une légère  brise et un peu d'ombre, ce qui en fait un endroit idyllique ! 

Mon matelot a sorti les jeux de table. Au programme: dames chinoises et backgamon dont un des jetons a rejoint le fond de l'eau car en le sortant de la boite, je l'ai fait tomber et il est passé entre deux planches du ponton ! 




Le tout sous les yeux moqueurs d'un couple de cygnes et de leurs petits venus cherchés quelques morceaux de pain. Ils étaient mignons les petits cygnes avec leur duvet gris :-)






En résumé: horamètre debnav: 6624,5
                                     finav   : 6630,5
Soit 6h moteur pour 22 kilomètres et 1 écluse

3 commentaires:

  1. Quand je serai grand je voudrai être marin moi aussi!
    N.

    RépondreSupprimer
  2. Marin ? Bah! Tu n'en es pas loin ! Il te manque encore un truc: le bateau ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà la casquette au moins moi ;-)

      Supprimer