Libellés

Affiche (6) Alerte (5) Aménagement (26) Animaux (128) Annonce (48) Astuces (20) Bateaux (293) Blog (9) Bricolage (44) CPA (28) Démarches (14) Fêtes (6) Gourmandises (4) Histoire (195) Humour (8) invention (8) Journal (49) Livre (2) Météo (103) Navigation (45) Pêche (7) Personnage (2) Photos (197) Photos anciennes (173) Pourquoi (16) Recherches (5) Rencontre (22) Sortie (15) Sport (9) Traditions (65) Travaux (26) Vidéo (29) Vie à bord (218) Visite (24)

jeudi 17 juillet 2014

Vacances: 2ème jour (De Fontainebleau à Genevraye, sur le Loing)



Fin de la Seine 


Nous nous sommes levés un peu plus tôt pour cette deuxième journée de navigation. 
Non pas que nous soyons pressés ou que nous voulions faire davantage de kilomètres, simplement nous voulions effectuer notre navigation journalière avant les grosses chaleurs.

Le réveil s'est donc effectué un peu avant 7h. Le temps de se plonger dans le moteur pour en faire les niveaux et de déjeuner, nous larguions nos amarres à 8h.
Nous quittions donc le port du pays d'Avon-Fontainebleau où la nuit a été bonne mais courte car le chat du bord n'a pas aimé l'environnement des pontons mouvants et trop bruyants à son goût pour s'y balader et il nous l'a clairement fait comprendre. Puis, les premiers commerces sont passés vers 6h et comme le ponton était plutôt mal arrimé, c'était plutôt bruyant.




Thomery


Enfin, nous avons poursuivi notre route vers le sud. 





Partant du PK90 sur la Seine, nous avons longé la forêt domaniale de Fontainebleau puis les abords de Thomery (77) sont apparus. 

Il y a un ancien port, datant du 12ème siècle qui pourrait encore servir même s'il n'y a pas de bolards mais il dispose d'anneaux insérés entre les pierres. 





Outre la forêt, il y a encore quelques belles demeures et quelques clochers qui pointent leur flèche au-dessus de la cime des arbres.









Juste après Thomery, à 9h40mn, nous arrivons à l'écluse de Champagne-sur-Seine (77). 





Là, c'est une éclusière qui nous répond à la VHF. C'est la première que j'entends. C'est par contre la dernière grande écluse de notre périple (aller). Elle atteint d'ailleurs 2,95m de haut. Nous n'y étions pas seuls puisque nous avons dû laisser la place à un gros bateau de commerce qui arrivait derrière nous et nous nous sommes glissés à côté de lui dans l'écluse. Et à côté d'un gros bateau comme ça, ça remue dans l'écluse !

Nous l'avons laissé sortir pour sortir tranquillement une fois ses remous apaisés. Il ne nous aura fallut qu'une dizaine de minutes pour être éclusés, pas mal ! :)

Le Loing


A peine trois kilomètres plus loin, à 10h15mn, nous quittons enfin la Seine pour tourner juste à l'entrée de St Mammès sur le Loing. 





Là, la largeur diminue au moins de moitié ! En plus, il y a des bateaux d'habitation amarrés sur les deux rives, ce qui restreint encore la largeur navigable mais en réduisant notre vitesse, ça passe largement ! D'autant que nous croisons quelques plaisanciers: anglais, belges et français.

Au bout de deux petits kilomètres sur le Loing, à 10h40mn, nous arrivons à Moret-sur-Loing (77) et à la première écluse (Moret 19) qui nous ouvre la voie sur le canal du Loing !




Il nous a fallu patienter un bon moment devant cette première écluse car elle est en cours d'automatisation et l'éclusage se fait encore à la main pendant les travaux. L'éclusier est jeune et sympathique, il est persuadé d'avoir vu notre narrowboat ici-même l'année dernière :)

Il nous remet une télécommande pour les autres écluses du canal, qui à l'exception de la première et de la seconde sont automatisées... enfin, jusqu'à Nemours (77) à priori.

Ces écluses sont plus petites que celles rencontrées jusqu'ici, elles sont également beaucoup plus longues puisque l'on a passé 20mn dans celle-ci ! :)




Une fois sortis de cette première écluse, nous suivons un petit bief. Le canal est étroit, je ne suis pas habitué à ce peu de largeur !





A 11h25, nous arrivons à la seconde écluse (Bourgogne 18) distante peut-être d'un kilomètre. Là également, c'est une éclusière qui nous ouvre la porte manuellement. Une fois le narrowboat amarré, mon matelot ira lui donner un coup de main pour fermer et ouvrir les portes de l'écluse. 




Malgré cela, nous y passons 35mn... Mais bon, nous ne sommes pas pressés.

Là, on s'éloigne de Moret et on passe prés d'Ecuelles (77). Si le canal est moins large, il y a également moins de mouvement et j'abaisse le régime moteur à 1200 tours/mn. Le bateau ronronne et glisse doucement sur l'eau du canal. On entend même les oiseaux chanter et les promeneurs nous saluer. 
Ici encore, il y a de petites maison très mignonnes cachées derrière des rideaux d'arbres.





Plus loin, une Freycinet est en train d'être chargée au pied d'un silo. Je n'aimerai pas la croiser en naviguant, ce n'est vraiment pas large mais je vais m'y habituer !



Le soleil est très haut, le ciel immaculé et il fait déjà une chaleur torride. J'ai déjà pris un sacré coup de soleil hier et je crois que cela va être la même chose. J'ai d'ailleurs mis un tee-shirt sans manche car j'ai la marque du maillot d'hier ! :D


Automatiques !


A 12h40, c'est notre première écluse automatique, celle d'Ecuelles! 
En arrivant à une grosse centaine de mètres, j'appuie sur la télécommande et... miracle ! Un voyant clignote, l'écluse se vide, les portes aval s'ouvrent et les feux passent au vert. Nous nous glissons donc dedans. 






Elle est très bien faite cette écluse: il y a dans le bajoyer deux guides verticaux pour nos amarres qui sont exactement à l'avant et à l'arrière de notre  narrowboat. 

Avec mon matelot, nous pouvons donc nous amarrer convenablement et aller déclencher la tirette qui fera débuter l'éclusage. 



Nous ne restons qu'un quart d'heure dans cette écluse et du coup, nous n'avons pas le temps de finir le déjeuner préparé par mon matelot, il faudra manger en naviguant !

Le canal


Nous nous remettons donc en route. Le canal est superbe, les berges arborées et verdoyantes. Du coup, je diminue encore la vitesse et je descend à 1000 tours/mn. C'est vraiment de la grande balade ! On glisse dans cet écrin de nature, le paradis je vous le dis !





Il y a des berges ombragées qui sont bien sympathiques à Episy (77) mais il est encore tôt. Nous décidons de franchir encore deux écluses pour arriver à proximité de Montigny-sur Loing (77), ce village disposant d'un magasin où nous pourrons y acheter quelques vivres fraiches.

A 13h40mn, nous arrivons devant la prochaine écluse (Episy 16), là, un plaisancier est en train de sortir. Pour le laisser passer, je me place derrière un gros bateau d'habitation qui est amarré. Le temps qu'il passe et que je reprenne mon chemin, l'écluse s'était refermée et elle préparait l'éclusage d'un autre bateau avalant. Je me remettais donc en position d'attente mais de manière à pouvoir utiliser ma télécommande sans que le signal ne soit gêner par la masse du bateau d'habitation.
A 14h10, deux bateaux avalants sortent de l'écluse et je peux alors me glisser à l'intérieur. 




La voiture d'un éclusier est là, il va d'une écluse automatique à l'autre pour vérifier que tout va bien.
A 14h20, nous sommes sortis de cette écluse ! 


Le coup de la panne 


Nous poursuivons notre route vers la dernière écluse de la journée, la n°15, celle de Berville. Elle se trouve juste après un grand virage. Nous l'atteignons à 15h et nous constatons qu'il y a déjà des bateaux, avalants, à l'intérieur. Je reste donc un peu plus loin en position d'attente. Le temps passe mais rien ne se passe, si, à un moment donné, les deux feux de l'écluse passent au rouge. Mmmm! Pas bon signe...

Nous amarrons sommairement le narrowboat en attendant que la situation évolue. De loin, un des plaisanciers me fait des grands signes. Je laisse donc le bateau à mon matelot et je remonte la berge à travers les hautes herbes. Ben oui, le chemin de halage est sur l'autre berge :-(

Une fois arrivé à l'écluse, le plaisancier me dit que l'écluse est bloquée, qu'il n'arrive pas à faire ouvrir les portes aval. Il a appelé l'éclusier et nous attendons donc son arrivée. Il y a trois bateaux de plaisance dans l'écluse, je me demande comment ils ont réussi à les faire entrer tant ils sont serrés les uns aux autres !




L'éclusier, enfin une éclusière, arrive et débloque les portes. Les trois bateaux prisonniers peuvent enfin sortir et nous, prendre leur place vers 15h30. Dix minutes plus tard, nous sommes sortis de l'écluse et pourtant, celle-là était moins bien que les autres: à l'exception des bolards tout en haut sur le quai, il n'y avait rien pour s'amarrer !

La fin de la navigation


Nous continuons un peu notre route, jusqu'au PK38 prés du village de Genevraye (77) où nous décidons de nous amarrer. Il est 16h et il est temps. Hélas, l'endroit que je visais, à l'ombre, se trouvait juste en face d'un chantier de la VNF où une grue était en train de consolider la rive droite. Alors, nous avons fait marche arrière, pour trouver un endroit plus calme mais plus exposé aux ardeurs du soleil.
Une fois le narrowboat amarré à trois piquets enfoncés dans la terre de la berge, j'ai coupé le moteur et donné un bon tour de manivelle au graisseur de l'arbre d'hélice. 



La chaleur extérieure est torride ! Même le chat du bord préfère dormir par terre pour tenter de trouver un peu de fraicheur. Là où nous sommes stationnées, à l'ombre, la température à bord devrait diminuer en établissant un petit courant d'air.



A pieds ?


J'ai alors mis une bonne paire de chaussures, pris la liste des courses établie par mon matelot, mon chapeau de paille et j'ai pris la route en direction de Montigny-sur-Loing qui se trouve à deux ou trois kilomètres du bateau.




La route a été longue sous le soleil et une fois arrivé dans le village, je me suis arrêté au café du coin pour y boire un coca glacé (Mmmm!) et demander où se trouve l'épicerie du village. En fait, il y en a deux: un Franprix et un Carrefour Market. Comme le dernier était le plus prés, c'est dans celui-ci que je suis rentré. Après les 39°C indiqués par le thermomètre de la pharmacie du village, j'ai eu l'impression d'entrer dans un frigo en entrant dans ce magasin climatisé ! 




Le temps de faire quelques courses, je me mettais à la recherche d'une boulangerie qui se trouve un peu plus haut dans le village. 

Sympathique d'ailleurs ce village, beaucoup de belles maisons en pierres, de vieilles demeures. Oui, il a du cachet :)

La boulangerie aussi ! Oh! rien de grandiose mais le boulanger fait des gros pains de campagne, hélas que sur commande. Dommage !


En rentrant, je suis passé devant la poissonnerie du village, la Crevette, et devant une pizzeria qui livre à domicile: j'ai pris le numéro de téléphone, on ne sait jamais :)





Bon, le temps de refaire le chemin inverse jusqu'au bateau, j'étais en nage !

Bréve visite


Un peu de fraicheur relative, ou d'ombre, une bonne tasse de thé à la menthe et je suis reparti, avec mon matelot, direction l'église Saint Martin du 12ème siècle qui nous surplombe depuis la colline de Genevraye. Hélas, comme beaucoup d'églises, celle-ci était fermée mais nous avons pu admirer son architecture extérieure et notamment les sculptures qui couvrent le haut des portes.





Après un petit tour dans le village, nous avons regagné notre bord pour un petit diner et pour se rafraichir un peu.

Visiblement, le chat du bord préfère cet endroit forestier aux pontons d'hier soir ! J'espère toutefois qu'il sera là demain matin au moment du départ...





En résumé: horamètre debnav: 6630,5
                                     finav   : 6638,5
Soit 8h moteur pour 21 kilomètres et 6 écluses

Au total, depuis notre départ:
14h moteur, 44 km et 7 écluses

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire