Libellés

Affiche (6) Alerte (5) Aménagement (26) Animaux (128) Annonce (48) Astuces (20) Bateaux (293) Blog (9) Bricolage (44) CPA (28) Démarches (14) Fêtes (6) Gourmandises (4) Histoire (195) Humour (8) invention (8) Journal (49) Livre (2) Météo (103) Navigation (45) Pêche (7) Personnage (2) Photos (197) Photos anciennes (173) Pourquoi (16) Recherches (5) Rencontre (22) Sortie (15) Sport (9) Traditions (65) Travaux (26) Vidéo (29) Vie à bord (218) Visite (24)

vendredi 8 août 2014

Des pneus...




De retour au port, nous retrouvons le calme de notre refuge en dehors des eaux de la Seine. Mais il est vrai que notre narrowboat bouge beaucoup le long du quai en tirant sur ses amarres. Je suis obligé de laisser ses amarres assez lâches en prévision des montées et des descentes du niveau de l'eau dans le port.

Les pare-battages ou les défenses en plastique, qui permettent de protéger le flanc du bateau, souffrent beaucoup du frottement contre le béton du quai et ils vieillissent très mal.



Aussi, pour les économiser, je voulais depuis longtemps mettre des pneus de voiture entre le bord du quai et le bateau.

Nicolas, le gardien du port, a réussi à me trouver deux paires de gros pneus. A priori, vu la taille, il doit s'agir de pneus de 4x4 ou de SUV. Ils sont très bien et devraient protéger efficacement le bateau.



Une perceuse a été nécessaire pour forer un trou dans le haut de chaque pneu, tant le caoutchouc était épais et les fils d'acier nombreux. D'ailleurs, j'ai été obligé de mettre un tube en plastique dans le trou foré pour protéger la corde censée tenir le pneu, tant les fils d'acier avaient un effet abrasif !







La corde est attachée à l'intérieur du pneu à un bâton et le tout est fixé à un pieu sur le bord du quai, pieu que j'ai d'ailleurs repeint en vert pour l'occasion. J'ai auparavant glissé la corde dans un vieux morceau de tuyau d'arrosage pour la protéger du béton du quai.




Les quatre pneus ont été répartis le long de la coque et ils sont d'une telle épaisseur que l'acier du bateau ne devrait pas rencontrer le béton du quai.




Et puis, cela fait tout de même plus propre que les vieux par-battages et les cordes dans tous les sens qu'il y avait avant :)

Rien n'étant parfait, il faut tout de même avouer que ces pneus sont plus bruyants que les défenses en plastique: le caoutchouc a tendance à couiner lorsque le bateau bouge un peu mais bon, ça ne m'empêchera pas de dormir :)







1 commentaire:

  1. Wow, cette réutilisation des pneus voiture est formidable ! En effet, les déchetteries sont pleines de ce type de produit, donc si on cherchait réellement des solutions pour leur donner une deuxième vie, il serait super ! Merci de partager votre idée.

    RépondreSupprimer