Libellés

Affiche (6) Alerte (5) Aménagement (26) Animaux (128) Annonce (48) Astuces (20) Bateaux (293) Blog (9) Bricolage (44) CPA (28) Démarches (14) Fêtes (6) Gourmandises (4) Histoire (195) Humour (8) invention (8) Journal (49) Livre (2) Météo (103) Navigation (45) Pêche (7) Personnage (2) Photos (197) Photos anciennes (173) Pourquoi (16) Recherches (5) Rencontre (22) Sortie (15) Sport (9) Traditions (65) Travaux (26) Vidéo (29) Vie à bord (218) Visite (24)

jeudi 7 août 2014

Pas d'eau chaude sur le narrowboat Dream On !



Histoire de ballon


Depuis notre retour au port Saint Jacques à Boissettes, nous n'avions plus d'eau chaude ! Enfin, une fois que le ballon d'eau chaude chauffée par la navigation a été vidé.

Sur le moment, j'ai cru qu'il faudrait un peu de temps au chauffe-eau pour prendre le relais mais visiblement, il n'avait pas démarré.


Pas d'info !


L'étude de l'épais manuel du propriétaire de narrowboat ne m'apprenait pas grand chose quant à ce genre de panne. D'ailleurs, pour être exacte, si le principe de l'eau chaude en navigation et via le chauffage central étaient bien documentés, il n'y avait aucune information sur le système qui nous permet d'avoir de l'eau chaude une fois le moteur ou le chauffage éteints.

Après quelques recherches sur Internet, je devais avouer que la lecture de mes sites et forums préférés, même britanniques, ne m'apportaient pas davantage d'informations. Il était donc temps que j'aille voir dans les entrailles du narrowboat ce qui pouvait clocher.


Les mains dedans !


La vérification des fusibles et de l'interrupteur du chauffe-eau ne révélaient rien d'anormal. 




Je passais donc à la visite du ballon d'eau chaude qui se trouve sous une des penderies à l'arrière du bateau.




Le ballon d'eau chaude possède un cache blanc sur le dessus. Une étiquette, en anglais, m'apprend qu'il s'agit d'un thermoplongeur: une résistance de 1000 watts qui est immergée dans le ballon. C'est elle qui chauffe l'eau lorsque nous sommes à quai.




Après avoir enlever un petit écrou, je pouvais l'élever et je découvrais dessous deux blocs électroniques. Le premier comporte un bouton  (1) de "reset" et le second, un petit curseur (2) qui permet de régler la température de l'eau chaude.




En appuyant sur le bouton de "reset", j'ai entendu un petit clic. En vérifiant avec un multimètre les bornes du thermoplongeur, j'ai constaté que le 220 volt circulait. 

Quelques minutes après, nous avions de l'eau chaude aux différents robinets du bord :D

Bon, ce n'est pas une véritable réparation mais c'est tout de même un truc à retenir, ce bouton "reset" !

En discutant sur le forum de plaisanciers anglais, il apparait que ce serait une sécurité lorsque l'eau du ballon dépasse 90°c, ce qui a du être le cas en navigation lorsque le moteur a eu chaud.

A suivre...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire