Libellés

Affiche (6) Alerte (5) Aménagement (26) Animaux (128) Annonce (48) Astuces (20) Bateaux (293) Blog (9) Bricolage (44) CPA (28) Démarches (14) Fêtes (6) Gourmandises (4) Histoire (195) Humour (8) invention (8) Journal (49) Livre (2) Météo (103) Navigation (45) Pêche (7) Personnage (2) Photos (197) Photos anciennes (173) Pourquoi (16) Recherches (5) Rencontre (22) Sortie (15) Sport (9) Traditions (65) Travaux (26) Vidéo (29) Vie à bord (218) Visite (24)

dimanche 31 août 2014

Un week-end de fermeture...


Oui, un week-end de fermeture... éclair !


En effet, les coutures des bâches du narrowboat, surtout celles de l'avant, ont beaucoup souffert au cours de l'hiver et de l'été. Sans doute cousues et recousues avec du fil de piètre qualité, ne résistant pas aux UV et à la pluie, les bâches ne pouvaient plus se fermer car leurs fermetures étaient complètement décousues.




Il était temps de faire quelques choses mais il est vrai que la météo de ces dernières semaines ne m'incitait pas beaucoup à démonter la bâche avant pour tenter de la réparer.

A défaut de faire beau, le week-end s'annonçait tout de même sans pluie et j'en ai profité. Le problème était simple: trouver du bon fil, ôter les morceaux de fils des bâches et recoudre les fermetures éclair !

Simple mais compliqué à mettre en oeuvre car les bâches sont épaisses et en plus des deux épaisseurs de la toile, voir quatre par endroit, il faut compter également l'épaisseur des fermetures éclair.

Pour le fil, mes recherches et les conseils des uns et des autres m'ont amené à m'orienter vers du "fil au chinois": un fil de lin très résistant et glacé. 
Contrairement à son nom, il est fabriqué en France et il est célèbre. Reste que parmi les couleurs disponibles, il n'y avait pas celle de la bâche (verte) et j'ai finalement opté pour du noir pour que le fil passe à peu prés inaperçu. 

Après un démontage de la toile à l'avant, je me suis installé sur la table du jardin où j'ai étalé la bâche pour pouvoir travailler.


Le Dream On sans sa bâche avant !


Les premières heures se sont passées à enlever les morceaux de fils pris encore dans la toile, dans les fermetures éclair et dans la colle Néoprène qui maintenait également les fermetures, en plus du fil.

Le fil est épais, lisse et se travaille bien. Le problème, c'est l'épaisseur de la bâche et de la fermeture éclair. J'ai cassé plusieurs aiguilles, dont un morceau a fini dans mon index malgré l'utilisation d'un dé à coudre !

J'ai également cassé deux petits poinçons et j'ai même essayé de pré-percer la bâche avec un petit clou et un marteau mais le résultat n'était pas terrible.

Alêne


Finalement, en allant voir si mes voisins avaient un poinçon dans leurs affaires, c'est Stéphane de l'Olympe qui m'a dépanné avec une alêne. Le fil qui l'équipait était trop épais mais en utilisant le mien, j'ai pu recoudre les fermetures éclair. 

Ce fut long car comme je voulais faire quelques choses de bien droit, j'ai défait plusieurs fois des points mal faits ! Et puis, même en pré-perçant les trous avec l'alêne, cela reste un travail difficile et long.





Le résultat me plait bien ! Ce n'est pas parfait mais c'est régulier et discret. Et surtout, ça tient !




Il faudra sans doute refaire les restes des coutures de la bâche puisque je ne me suis attaché qu'à refaire celles des fermetures éclair. Le mauvais fil vert est encore présent sur bien des coutures mais j'espère qu'elles tiendront l'hiver parce que j'y ai tout de même passé une douzaine d'heures !


Le Dream On avec sa bâche qui, maintenant, se ferme !


1 commentaire: