Libellés

Affiche (6) Alerte (5) Aménagement (26) Animaux (128) Annonce (48) Astuces (20) Bateaux (293) Blog (9) Bricolage (44) CPA (28) Démarches (14) Fêtes (6) Gourmandises (4) Histoire (195) Humour (8) invention (8) Journal (49) Livre (2) Météo (103) Navigation (45) Pêche (7) Personnage (2) Photos (197) Photos anciennes (173) Pourquoi (16) Recherches (5) Rencontre (22) Sortie (15) Sport (9) Traditions (65) Travaux (26) Vidéo (29) Vie à bord (218) Visite (24)

vendredi 1 août 2014

Vacances: 17ème jour (de Fontainebleau à Boissettes)


La der des der !


Aujourd'hui sera la dernière journée de navigation de la saison ! Nous ne sommes plus très loin de notre port d'attache !

Le réveil s'est fait naturellement, ou presque, à 7h avec le passage d'un bateau de commerce sur la Seine. Et comme nous sommes assez exposés au port Mallarmé à Avon-Fontainebleau, ça remue beaucoup lorsque des gros bateaux passent.

Du coup, j'ai paressé une petite demie heure au lit en attendant l'heure officielle du lever. Une fois debout, c'est le rite de la toilette, des niveaux moteur et du petit déjeuner. 

Le ciel est clair mais il y a un fort vent de nord et la température est plutôt fraiche.


Départ


A 8h20, je démarre le moteur et j'ai le temps d'enrouler les deux rallonges électriques qui m'ont été nécessaires hier pour me connecter à la borne du port, plutôt lointaine !
A 8h35, nous nous dégageons à reculons du ponton puisqu'il y a le voilier écossais devant nous. La Seine est large et cela me permet de faire un demi tour pour reprendre le bon sens: je suis avalant et je descends la Seine en direction de Melun.






Les différentes villes


Les courbes de la Seine s'enchaînent. Nous dépassons Vulaines sur la rive droite, Samois sur la rive gauche. Après l'île aux Barbiers, il y a toujours de nombreux bateaux logement stationnés. Il y en a peut-être un peu moins qu'à l'aller semble-t-il car quelques ducs d'albe sont vides, signes que leurs occupants habituels sont partis en croisière ou en chantier pour les beaux jours. 






La Seine après Samois semble s'élargir encore davantage ! Il y a vraiment de la place et les énormes bateaux de commerce que je croise ne semblent presque petits par rapport au panorama. Seules, les vagues qu'ils créent me ramènent à la réalité et nous sommes pas mal secoués. De l'écume jaillit même de notre étrave à plusieurs reprises tant les vagues sont grandes. J'ai également l'impression qu'elles cassent ma vitesse...








Les belles demeures sont légions sur ces rives. Beaucoup ont déjà été aperçues à l'aller mais grâce à ce changement d'angle, j'en découvre d'autres qui étaient restées cachées jusque là.







L'écluse du jour


L'écluse n°3, celle de la cave au PK101 est atteinte à 10h05. Je m'annonce comme "plaisancier avalant" à la VHF et c'est une éclusière qui me répond. Elle me précise qu'un bateau de commerce montant va sortir de l'écluse et que je vais pouvoir y entrer. En arrivant devant l'écluse, je reste en stationnaire une dizaine de minutes le temps que le commerce sorte.

Comme hier, après deux semaines de navigation sur les petits canaux, je suis encore surpris par les dimensions pharaoniques des écluses sur la Seine. 




Le narrowboat, une fois amarré, semble perdu dans ce sas ! Les 3m10 de dénivellation sont vidés en peu de temps et à 10h25, je sors de l'écluse à grande vitesse d'ailleurs car il n'y a pas moins de quatre bateaux de commerce qui attendent en aval et lorsque les portes se sont ouvertes, ils ont commencé à se rapprocher du sas, sur deux colonnes. Ce n'est pas le moment de faire du tourisme ! :)

Voilà, la dernière écluse du voyage est franchie. Il nous reste une douzaine de kilomètres pour rejoindre notre port soit une paire d'heures au maximum.

Nous poursuivons donc notre navigation, le régime moteur est à 1500tr/mn et comme nous sommes avalants, nous avançons sans difficulté. Mon matelot profite de cette navigation tranquille pour nous amener notre petit café italien du matin accompagné d'une petite collation pour attendre midi.




Le soleil brille déjà fort et ses rayons sont brulants. Il y a toujours du vent ce qui nous fait un peu d'air. L'après-midi sera sans aucun doute très chaud.

Melun


A 11h30, nous approchons de la périphérie de Melun. Un Mastercraft d'un club nautique tracte un jeune skieur et quelques avirons font leur apparition.

Ce que l'on voit parmi les premières constructions de Melun, c'est le centre de détention, la prison, construite sur l'îlot central.



Contrairement à l'aller, nous décidons de passer par le petit bras de Seine qui longe la rive droite. 




Il est effectivement plus joli que l'autre itinéraire: il serpent un peu sous quelques arbres et nous y gagnons une ombre bénéfique. Il y a quelques bateaux stationnés dont notamment la vedette avec laquelle j'ai passé mon permis de naviguer.




Quelques passants nous font signe, quelques pouces levés en hommage au narrowboat :)



Déjà, nous arrivons à la sortie de Melun et nous rejoignons le bras principal de la Seine. Devant nous se dresse le dernier pont, celui d'une voie ferrée que je connais bien puisqu'elle m'emmène habituellement le matin à Paris.





Ouille, ouille, l'entrée


Bientôt l'entrée du port Saint Jacques est en vue. 




Je ralentis et me serre au maximum du côté de la rive gauche. Il faut que j'arrive perpendiculaire au cours de la Seine pour pouvoir entrer dans le port. Son entrée est étroite, mon bateau est long et le courant de la Seine pourrait nous précipiter contre un des côtés bétonnés de l'entrée du port.




Quelques hésitations juste avant d'entrer en raison du courant et du vent, il a même fallu que j'accélère un bon coup pour rester à peu près perpendiculaire à la Seine et parallèle aux deux murs de l'entrée. 
Dés que le nez du bateau est dans le port, je fais tout de suite machine arrière pour ralentir et stopper le bateau : il faut éviter qu'il ne s'enfonce trop loin dans le port. Il y a plein de petits bateaux stationnés, beaucoup de bouées et de corps-morts dans l'eau. 
En marche arrière, je viens doucement me positionner à ma place. 




Mon matelot réussit à atteindre un de nos pieux avec son amarre, ce qui me permet d'effectuer un pivot et de plaquer l'avant du narrowboat contre son quai. Il est 12h05 et nous sommes arrivés !




Reconditionnement


Commence alors une longue période de remise en condition du bateau: il faut ranger les amarres de navigation, fixer celles qui maintiendront le bateau cet hiver. Il faut également enlever les deux bouées qui sont sur le toit lorsque l'on navigue, ranger les ancres, leurs chaines et leurs cordes, raccorder l'électricité, dérouler le tuyau pour l'eau, brancher la parabole, etc.
Ensuite viendra une longue séance d'entretien pour nettoyer le bateau et faire disparaitre les éclats de peintures, poncer et passer de l'antirouille, du primer, de la peinture.
Et puis, nous aurons des travaux de grosse couture à effectuer sur les bâches du peak avant dans les fermetures éclairs ont été décousues pendant le voyage: le fil, avec l'eau et la chaleur, casse et part en lambeau.

Il faudra également revoir l'électricité du bord car entre le chargeur de batteries, les batteries, le convertisseur, etc. Il y a quelque chose qui décharge mes quatre batteries en moins de 12 heures alors que quasiment tout est coupé. Bizarre...

En tous cas, nous avons fait un beau périple. Même si les chiffres ne paraissent pas très élevés, je veux mentionner les kilomètres, nous avons eu l'impression de partir à l'autre bout de la France. Cela a été très dépaysant et j'ai hâte de pouvoir consacrer plus de temps à la navigation, même si pour le moment, je suis content d'avoir réintégré mon port d'attache.





En résumé: horamètre debnav: 6695,6
                                     finav   : 6699,3
Soit 3,7 h moteur pour 22 kilomètres et 1 écluse
Au total depuis notre départ: 74,8h moteur, 240km et 77 écluses


Bon, là, il semble y avoir un problème dans les chiffres puisque le nombre d'écluses devrait être pair ! Nous n'avons pas pu en faire plus en montant qu'en descendant puisque c'était le même parcours ! A recompter ! :D




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire