Libellés

Affiche (6) Alerte (5) Aménagement (26) Animaux (128) Annonce (48) Astuces (20) Bateaux (293) Blog (9) Bricolage (44) CPA (28) Démarches (14) Fêtes (6) Gourmandises (4) Histoire (195) Humour (8) invention (8) Journal (49) Livre (2) Météo (103) Navigation (45) Pêche (7) Personnage (2) Photos (197) Photos anciennes (173) Pourquoi (16) Recherches (5) Rencontre (22) Sortie (15) Sport (9) Traditions (65) Travaux (26) Vidéo (29) Vie à bord (218) Visite (24)

samedi 20 septembre 2014

Gaz, mât et sonnette !



Un peu de bricolage aujourd'hui à bord: 


Changement du tuyau de gaz:


Il y a peu de temps en rangeant le peak avant, je me suis aperçu que le flexible des bouteilles de gaz était tout craquelé et qu'il devait être changé.
Vu le nombre d'accidents dus au gaz, j'avais décidé de ne pas trainer.
Aussi, hier nous sommes passés au magasin de bricolage lorsque j'ai quitté le travail et nous avons acheté  un nouveau tuyau.
Bon, voulant bien faire, j'avais pris un modèle renforcé avec de l'inox pour être tranquille un moment, hélas, il n'allait pas sur l'installation existante. Il a donc fallu que nous ramenions ce tuyau au magasin, chose faite ce matin.

J'ai finalement opté pour un modèle plus simple, en caoutchouc, qui s'enfiche et se bloque grâce à deux colliers. 
Sa durée de vie est de 5 ans et la date est marquée sur le caoutchouc (2019), on ne peut pas se tromper :)

La mise en place, côté bouteille de gaz, ne pose pas de problème particulier si ce n'est qu'il faut forcer un peu pour l'emboutir convenablement. Par contre, côté bateau, ce fut une vraie galère car il n'y a pas d'espace dans le peak et la prise est en plus fixée dans un angle de la coque... Enfin, je suis tranquille pour 5 ans ! :)





Réparation du mat des pavillons de courtoisie:


Oui, retrouvé brisé il y a quelques jours, le mat fixé à l'avant du narrowboat avait perdu une de ses barres horizontales. Nos couleurs ne flottaient donc plus !





Profitant de notre détour hier soir au magasin de bricolage, j'ai acheté une baguette en bois destinée à remplacer celle qui a été cassée. Le plus difficile a été d'enlever le morceau de bois qui était resté dans le mat et qui m'empêchait de mettre la nouvelle baguette.
Ceci fait, le reste (découpe, ponçage, mise en place et peinture) s'est fait sans difficulté. J'ai même bouché les espaces libres entre le mat et la baguette avec de la pâte à bois, histoire que l'eau ne s'infiltre pas et ne dégrade pas le bois. 

Bon, il me reste à mettre une seconde couche de peinture avec de voir nos couleurs flotter de nouveau sur le bateau.





Mise en place d'une sonnette:


Ben oui, ça a l'air bête mais lorsque nous sommes à bord, disons à l'avant où il y a le salon, nous n'entendons pas si quelqu'un nous appelle ou frappe à l'arrière, là où se trouve l'accès au bateau.

Du coup, après quelques recherches, j'ai trouvé une sonnette sans fil : Le carillon est un petit boitier carré aux couleurs de l'Union Jack, il se place dans la salon, branché à une prise électrique ou sur piles. La commande, une sonnette, sera fixée sur le bord du quai, sur un poteau.
J'ai donc préparé le dit poteau cet après-midi: fixant une plaque en bois sur le poteau qui recevra la sonnette, j'ai peint l'ensemble en vert comme le reste des poteaux du quai, rappelant la couleur du bateau ! Restera plus qu'à fixer la sonnette demain, après la seconde couche de peinture :)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire