Libellés

Affiche (6) Alerte (5) Aménagement (26) Animaux (128) Annonce (48) Astuces (20) Bateaux (293) Blog (9) Bricolage (44) CPA (28) Démarches (14) Fêtes (6) Gourmandises (4) Histoire (195) Humour (8) invention (8) Journal (49) Livre (2) Météo (103) Navigation (45) Pêche (7) Personnage (2) Photos (197) Photos anciennes (173) Pourquoi (16) Recherches (5) Rencontre (22) Sortie (15) Sport (9) Traditions (65) Travaux (26) Vidéo (29) Vie à bord (218) Visite (24)

lundi 29 septembre 2014

La nage en eaux vives !




La nage en eaux vives, ou N.E.V !


Une promesse


Raphaël, un de nos voisins de ponton m'avait promis de me faire découvrir cette activité nautique dans laquelle il excellent: la NEV !
Après plusieurs reports, c'était aujourd'hui que nous avions rendez-vous.
Les moyens sont simples: il nous faut un fleuve ou une rivière, un flotteur aux formes élancées et une paire de palmes !
Le reste tient en de l'huile de coude ou plutôt en de l'huile de jambe puisqu'il faut palmer.


Départ: la piscine de Melun


Avec un troisième compagnon, nous avons pris une voiture pour nous emmener après Melun, prés de la piscine où se trouvent quelques pontons de mise à l'eau.

Au programme de cette initiation: la traversée de Melun par la Seine et un bout de bief jusqu'au port Saint Jacques.

La température extérieure était plutôt douce pour une fin de septembre, l'eau par contre était un peu froide. Ne disposant pas de combinaison, j'ai gardé un sweat-shirt qui même mouillé gardera une certaine chaleur.

Raphaël m'a prête une paire de palmes, de longues palmes du genre chasse sousmarine. Hélas, une ou deux pointures en dessous de la mienne. Du coup, j'ai eu les pieds un tantinet crispés et les orteils engourdis assez rapidement... l'impression d'avoir une paire de sabot en bois aux pieds et pour nager, ce n'est pas évident :)

La mise à l'eau a été plutôt facile avec les pontons en bois. La partie haute du torse posée sur le flotteur, le bas du corps dans l'eau, j'ai commencé mon apprentissage du palmage.

Finalement l'eau de la Seine n'était pas si froide et la traversée de Melun a été très sympa. Les palmes étant longues, les chevilles sont beaucoup sollicitées et surtout, elles adoptent un angle inhabituel qui provoqueront quelques courbatures dans les prochains jours :)


Une promenade


Il est très agréable de se promener ainsi: avec le silence sur la Seine, les berges encombrées semblent appartenir à un autre monde. Seuls les bruissements des palmes dans l'eau troublent la quiétude des lieux. Bon, les quelques passants ont l'air de nous prendre pour des fous mais on s'en fout !  :D

A la sortie de Melun, une fois que Raphael eut fini de donner quelques conseils et de corriger ma position ou mes battements de pieds, il a augmenté le rythme et le côté sportif a pris le pas sur la promenade. C'est resté tout de même très agréable d'autant que pour cette première fois, nous étions avalant: c'est à dire que nous suivions le courant de la Seine, ce qui est tout de même moins physique.

Le pont SNCF est arrivé très vite puis ce fut le port qui est apparu derrière les rideaux d'arbres arborant la berge. Pas une péniche en vue, ce qui est plutôt surprenant pour un jour de semaine...


L'arrivée !


A l'entrée du port, mon matelot et les voisins nous attendaient et nous ont accueilli :)
La sortie de l'eau a été plus délicate car nous n'avons pas de ponton et les ponts de nos bateaux sont trop hauts pour s'y hisser facilement. Il faut remonter l'échelle installée en bout de quai, ce qui est plutôt acrobatique avec le flotteur et les palmes :D

Très bonne impression de cette sortie !
Ça m'a donné envie de m'y mettre dés que possible. Il me faudra tout de même trouver une bonne paire de palmes car celles que j'avais m'ont arraché la peau des orteils ! :D





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire