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samedi 11 octobre 2014

Changement de l'alimentation gasoil sur le narrowboat Dream On


Une fuite...


Cela faisait un mois que je galèrais un peu avec ce problème d'alimentation en gasoil de notre narrowboat.

Oh! rien de bien grave mais j'aime que les choses soient en ordre. 

Tout est parti d'une légère fuite sur la vanne d'arrêt de l'alimentation en gasoil du chauffage équipant le Dream On.

En effet, le raccord fixant le petit tuyau en laiton à la sortie du réservoir suintait un peu, ce qui à la longue provoquait un dépôt de carburant au fond du compartiment moteur du bateau.

Les premières tentatives pour changer le raccord par un nouveau n'ont rien donné, la fuite ne se résorbait pas.


Changer l'alimentation ?


J'en suis venu à repenser l'alimentation complète en gasoil du chauffage du bord:

En effet, si l'installation précédente, composée de petits raccords à olive...




... et de tuyaux en laiton de très faible diamètre, pouvait se montrer fiable, elle comportait quelques inconvénients dont j'ai voulu me passer. 





Le pire était qu'il n'y avait aucun système de filtration du gasoil, ce qui était d'autant plus néfaste que le système de chauffage Eberspacher est particulièrement sensible aux petites particules qui viennent boucher l'entrée du carburant qui est d'un diamètre trop faible. 
Effectivement, l'alimentation en gasoil du moteur, elle, est préfiltrée et filtrée mais celle du chauffage, distincte, ne possédait aucun filtre. 

Nous avions d'ailleurs eu des soucis avec cette alimentation l'hiver dernier ce qui m'avait conduit à shunter la ligne venant du réservoir pour lui préférer une installation sommaire avec un bidon de 30 litres et une ligne d'alimentation directe et courte.



Ca se complique...


Malgré mes recherches, il s'avérait difficile de monter un filtre gasoil sur le tuyau en laiton d'origine, de trop faible section.

J'optais donc pour un changement du tuyau au profit d'un flexible en caoutchouc qui me permettrait d'ajouter le filtre nécessaire au bon fonctionnement du chauffage.

Là, les difficultés commençaient car il me fallait trouver les raccords du bon diamètre pour passer des 4mm du tuyau en laiton au 8 ou 10mm nécessaires pour le flexible en caoutchouc.

Après de multiples et vaines recherches dans différentes sociétés allant de l'accastillage, au caravaning en passant par les sociétés spécialisées dans les chauffe-eaux, le gaz, les véhicules industrielles, l'hydraulique,  j'ai trouvé mon bonheur grâce au dévouement d'un jeune magasinier de la société S.E.V à Vaux-le-Pénil (77): il a réussi à me trouver des raccords et embouts qui, détournés de leur utilisation primaire (injection sur les moteurs de poids lourds) pourraient être montés sur mon système. 





Et ça fonctionne ! le tout pour une somme absolument dérisoire :)

Exit les recherches et commandes sur Internet ! je me retrouve d'ailleurs avec plusieurs raccords neufs et complètement inutilisables sur mon chauffage car je me suis trompé dans les systèmes de conversion entre les millimètres et les mesures en vigueur dans les pays anglo-saxons...

La mise en place du nouveau système, composée de deux embouts à visser sur la vanne du réservoir de gasoil d'un côté et de l'entrée du carburant sur le chauffage, et d'un flexible genre durite en gros caoutchouc noir, a été des plus simples. Le flexible a été fixé grâce à de petits colliers en inox de bonne facture.

Il est impressionnant d'ailleurs de constater la différence de tenue entre des colliers en inox achetés en accastillage (environ 2 euros pièce) avec ceux vendus dans les magasins de bricolage que je fréquente habituellement (moins d'un euro pièce). La différence de prix peut paraitre importante au moment de l'achat mais lorsque vous serrez le collier, vous constatez déjà une différence de tenue et de serrage ! Et l'inox devrait mieux vieillir.


Le filtre pour le gasoil



Le bloc chauffage Eberspacher (en haut, marqué "Hydronic") et ses tuyaux d'eau, de gasoil et d'échappement

Le robinet d'arrêt de l'alimentation en gasoil du chauffage


Bon, voilà. Le tuyau a été changé, les raccords tiennent et le filtre est en place. Il m'a fallu faire le tour du compartiment moteur avec le flexible et le fixer avec des colliers en plastique pour éviter qu'il ne bouge. Les premiers essais ont été concluant, le gasoil circule bien et arrive jusqu'au chauffage. Et il n'y a pas de fuite :)

Bon, il n'y a pus qu'à attendre l'hiver ! :)

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