Libellés

Affiche (6) Alerte (5) Aménagement (26) Animaux (128) Annonce (48) Astuces (20) Bateaux (293) Blog (9) Bricolage (44) CPA (28) Démarches (14) Fêtes (6) Gourmandises (4) Histoire (195) Humour (8) invention (8) Journal (49) Livre (2) Météo (103) Navigation (45) Pêche (7) Personnage (2) Photos (197) Photos anciennes (173) Pourquoi (16) Recherches (5) Rencontre (22) Sortie (15) Sport (9) Traditions (65) Travaux (26) Vidéo (29) Vie à bord (218) Visite (24)

mercredi 22 octobre 2014

Chauffage et baignade



Chauffage !


Et oui, ça y est ! avec une température extérieure ce soir de 8°C à 20h, nous avons allumé pour le chauffage central pour la première fois de la saison ! Vérification faite, en dehors du démarrage mensuel pour le maintenir en état, il n'avait pas ronronné depuis le 27 mars et encore, ce mois de mars ne comptait même pas quinze jours de fonctionnement tant les températures avaient été clémentes.
Mais les bonnes choses ont une fin, l'été indien que nous avons vécu ces dernières semaines aussi ! Il parait qu'il y a eu des records historiques de douceurs sur le plan température...


Baignade ?


Il faisait donc à peine 9°C lorsque je suis rentré du travail ce soir. Après consultation du thermomètre que j'ai placé dans l'eau en bout de quai, la température de la Seine était encore à 13°C. Aussi, j'ai enfilé ma combinaison d'été (genre shorty d'1mm d'épaisseur) pour aller palmer un peu. Seule concession au véritable automne qui commence, j'ai enfilé ma "smarties" pour pallier à la faible épaisseur de ma combi et au fait qu'elle soit à manche courte. 
Une "smarties" ?   c'est une veste légère en gore-tex, encore en dotation dans l'armée allemande. On l'appelle ainsi car son camouflage ressemble à une nuée de petits points de différentes couleurs... comme des smarties ! Bon, pour les érudits, la véritable appellation de ce genre de camouflage est Flecktarn et pour les autres, ça ressemble à ça:



9°C dehors, 13°C dans l'eau... finalement, on est mieux dans l'eau !
La Seine était calme ce soir: le vent ayant disparu à la tombée de la nuit, l'eau n'avait pas une ride.
Le temps d'emprunter le flotteur de Raphaël, mon voisin de ponton, et j'entrais dans l'eau. Saisissante au départ, elle n'a pas été aussi froide que je le pensais une fois que j'ai commencé à palmer. 

L'ambiance est très différente sur la Seine à la nuit tombée: il y a un grand silence, tout semble calme. Il y a quelques lumières sur les rives, ici et là. Quelques voitures passent également, éclairant les environs de leurs phares avant que l'obscurité ne retombe.

C'est très agréable ! J'ai l'impression d'être dans un autre monde :)
Pris dans ce calme, j'ai même tendance à essayer de faire moins de bruit en palmant, d'éviter les bruissements provoqués par les battements. Jusqu'à présent, à part nos deux cygnes Ben et Madame, je n'ai pas vu âme qui vive sur les berges...

Après une demie-heure de palmage, dont une vingtaine de minutes à contre-courant, je suis revenu au port. Finalement, c'est là le moment le plus difficile: sortir de l'eau, retirer les palmes et la combi sans mettre de l'eau partout dans la timonerie du bateau... Et c'est là que j'ai froid ! :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire