Libellés

Affiche (6) Alerte (5) Aménagement (26) Animaux (128) Annonce (48) Astuces (20) Bateaux (293) Blog (9) Bricolage (44) CPA (28) Démarches (14) Fêtes (6) Gourmandises (4) Histoire (195) Humour (8) invention (8) Journal (49) Livre (2) Météo (103) Navigation (45) Pêche (7) Personnage (2) Photos (197) Photos anciennes (173) Pourquoi (16) Recherches (5) Rencontre (22) Sortie (15) Sport (9) Traditions (65) Travaux (26) Vidéo (29) Vie à bord (218) Visite (24)

jeudi 9 octobre 2014

SOS Canne à pêche !


Séance de palmes...



C'était une belle journée d'automne aujourd'hui même si elle avait plutôt mal commencé avec la pluie et du vent qui sévissaient ce matin. Mais cet après-midi, le soleil est revenu et la température était plutôt douce. 

Drôle de temps d'ailleurs, hier soir, nous avons même eu des pluies d'orages, accompagnées d'éclairs !

Aussi, ce soir en rentrant du travail, j'ai enfilé mes palmes et pris le flotteur pour aller faire un tour sur la Seine.

Cette dernière était presque calme, le ciel était orangé et quelques nuages roses masquaient le soleil qui allait se coucher. Le tout, uniquement troublé par le passage de quelques commerces dont les vagues d'étrave m'ont ballotté un moment.

On m'appelle ?


En arrivant à proximité des péniches qui sont amarrées en aval du pont SNCF, mon attention a été attirée par des cris et des appels. 

Il s'agissait de pêcheurs qui étaient installés sur un des pontons de la rive gauche de la Seine. Comme les appels semblaient m'être destinés, je suis revenu sur mes pas (enfin si je peux dire!) et je me suis approché de leur rive.

En fait, lorsque les deux dernières péniches sont passées, elles se sont croisées au niveau de ce ponton. Sous l'effet de la houle créée, une des cannes à pêche a été arrachée de son support et précipitée à l'eau. 

Une bonne action !


Comme la rive est très haute à cet endroit, les pêcheurs n'ont pas pu récupérer la canne et ils comptaient sur moi pour aller la chercher.

Ce qui fut fait en quelques coups de palmes. J'ai pu rapidement attraper la canne et le moulinet qui n'avaient pas dérivé très loin et je les ai ramené jusqu'au groupe de pêcheurs.

Tout contents, ils m'ont invité à venir partager leur apéritif. Refusant dans un premier temps puisque j'étais parti pour palmer, j'ai finalement accepté devant l'insistance des intéressés. Le temps de sortir de l'eau et je buvais une bière avec eux après une rapide présentation de chacun. 

Heureusement que je n'avais plus qu'à descendre la Seine pour rentrer au bateau, sinon le retour aurait été plus difficile :)


Vidéo ?


Navré, je n'ai pas de photo du "sauvetage" mais l'un des pêcheurs a fait une vidéo de mon approche pour que sa femme soit obligée de le croire quand il allait lui raconter qu'un nageur lui avait ramené sa canne à pêche ! Peut-être que nous retrouverons cette vidéo sur Youtube :D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire