Libellés

Affiche (6) Alerte (5) Aménagement (26) Animaux (128) Annonce (48) Astuces (20) Bateaux (293) Blog (9) Bricolage (44) CPA (28) Démarches (14) Fêtes (6) Gourmandises (4) Histoire (195) Humour (8) invention (8) Journal (49) Livre (2) Météo (103) Navigation (45) Pêche (7) Personnage (2) Photos (197) Photos anciennes (173) Pourquoi (16) Recherches (5) Rencontre (22) Sortie (15) Sport (9) Traditions (65) Travaux (26) Vidéo (29) Vie à bord (218) Visite (24)

mercredi 19 novembre 2014

Séchage à bord du narrowboat


Le séchage à bord


Oui, ce n'est pas forcément facile de faire sécher le linge à bord. Il n'y a pas de sèche-linge, pas encore, et peu d'espace pour pendre quelque chose. Aussi, je fais sécher mon linge ailleurs.


Les serviettes ?


Reste les serviettes de toilette et de bain qu'il faut bien étendre entre deux utilisations...

Il y a bien la solution de les mettre sur les radiateurs lorsque le chauffage est en marche mais du coup, ça nuit à la diffusion de la chaleur dans le bateau. 

Un séchoir standard

J'ai alors tenté de trouver un séchoir pour mettre sur les radiateurs du narrowboat. 

Forcément, il n'y a pas les bonnes dimensions d'autant que si mes radiateurs font 80cm de long, il ne faut pas que les séchoirs soient trop larges sinon ils gêneraient notre passage dans le couloir du bateau...

Home made !

Alors, j'ai décidé de les faire moi-même. Mon cahier des charges était assez simple: un séchoir étroit, de la même longueur que les radiateurs et si possible démontable pour être enlevé aux beaux jours.

Avec plusieurs idées, je suis allé dans le magasin de bricolage du coin pour me mettre à la recherche de fixations.  

Il existe des systèmes spécialement dédiés aux radiateurs mais je n'en ai pas trouvé localement alors je me suis rabattu sur un système D : des fixations de rideaux :)

Elles sont constituées de deux pattes que je comptais fixer sur la grille supérieure du radiateur avec des vis, écrous et contre-écrous qui resteront en place et des papillons pour enlever les fixations rapidement et facilement. 

Pour les barres d'un diamètre de 20mm, je pensais prendre des tringles à rideau en bois, peintes en blanc. Hélas, il n'y en avait plus dans ce diamètre et j'ai du faire avec des tourillons en pin, bruts. 

Après le perçage des fixations et la découpe des barres, je me suis attelé au montage sur l'un des radiateurs à titre d'essai. L'ensemble tient bien. J'avais quelques doutes en raison des rondelles en plastique que j'ai mis pour éviter que les fixations n'abiment la peinture de la grille du radiateur mais finalement, il n'y a aucun jeu.



Le démontage et remontage se font facilement d'autant qu'une fois le papillon enlevé, la vis reste fixée à la grille grâce à son contre-écrou.

Reste à trouver des petits caches blancs pour dissimuler les vis lorsque le séchoir est enlevé. Il faudra aussi mettre un coup de peinture blanche ou de vernis sur les deux barres du séchoir.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire