Libellés

Affiche (6) Alerte (5) Aménagement (26) Animaux (128) Annonce (48) Astuces (20) Bateaux (293) Blog (9) Bricolage (44) CPA (28) Démarches (14) Fêtes (6) Gourmandises (4) Histoire (195) Humour (8) invention (8) Journal (49) Livre (2) Météo (103) Navigation (45) Pêche (7) Personnage (2) Photos (197) Photos anciennes (173) Pourquoi (16) Recherches (5) Rencontre (22) Sortie (15) Sport (9) Traditions (65) Travaux (26) Vidéo (29) Vie à bord (218) Visite (24)

dimanche 16 novembre 2014

Un objet nécessaire à bord d'un narrowboat !




Ode à la bouillotte !




C'est sans doute pour mes deux garçons que j'avais utilisé pour la dernière fois cet objet tombé en désuétude dans notre société moderne où le chauffage central abonde. 

Cachées sous des housses en forme de petits oursons, les bouillottes avaient servi aux enfants lorsque nous arrivions en vacances dans la maison de mes grands-parents, habituellement inhabitée, qui n'était pas chauffée en dehors de nos venues. Les lits étaient froids et humides, aussi les garçons appréciaient leur bouillotte !



De nouveau à la mode ! A bord...


Après un premier hiver passé sur notre narrowboat, j'ai remis au goût du jour cet objet: j'allume peu le chauffage central et si je ne suis pas trop frileux, je n'aime pas me coucher dans un lit glacé. 

Il y avait bien sûr la solution d'envoyer mon matelot se coucher un peu avant moi mais à la longue, elle y rechignait... Curieux ! :D

Alors l'achat, pour quelques euros, de cette bouillotte en caoutchouc s'est donc présenté comme un incontournable. Remplie d'eau chaude après le diner, elle est placée sous la couette et lorsque nous nous couchons en fin de soirée, le lit est merveilleusement à température :)



Et il y en a deux de plus !


L'étape suivante fut de l'utiliser également lors de ces après-midi frisquets où l'on hiberne littéralement à bord, devant la TV ou l'ordinateur. 

Comment ? tout simplement en la plaçant sous mes pieds alors que je suis assis dans le canapé... Elle chauffe d'ailleurs tellement au début que je suis obligé de la mettre sous un coussin pour ne pas me brûler la plante des pieds ! Là, c'est magique : même pas besoin d'allumer le chauffage, j'ai l'impression que la chaleur passant par les pieds irradie tout mon corps !

Bien évidement, dans un appartement chauffé, elle n'a peut-être pas grand intérêt mais j'ai lu dernièrement que plus de 40% des foyers français sont obligés de se restreindre en matière de chauffage par manque de moyen financier. Un comble au 21ème siècle !

A bord du narrowboat, elle a été vite adoptée la bouillotte et du coup, nous en avons maintenant trois: 1 pour le lit et 2 pour les coussins du canapé ! Le luxe ! :)


Même l'été !


Et oui, reprenant le principe, mon matelot a inventé la bouillotte d'été: lors des grandes chaleurs estivales (enfin lorsqu'il y en a !) elle place des blocs réfrigérants de glacière dans un sac hermétique ou dans des serviettes de bain et elle place le tout au fond du lit !
Là, nous avons alors une couette réfrigérée et lorsqu'il fait très chaud, il est bon de se refroidir les pieds sur ces blocs de glace...

Alors, chaude ou froide, adoptez la bouillotte ! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire