Libellés

Affiche (6) Alerte (5) Aménagement (26) Animaux (128) Annonce (48) Astuces (20) Bateaux (293) Blog (9) Bricolage (44) CPA (28) Démarches (14) Fêtes (6) Gourmandises (4) Histoire (195) Humour (8) invention (8) Journal (49) Livre (2) Météo (103) Navigation (45) Pêche (7) Personnage (2) Photos (197) Photos anciennes (173) Pourquoi (16) Recherches (5) Rencontre (22) Sortie (15) Sport (9) Traditions (65) Travaux (26) Vidéo (29) Vie à bord (218) Visite (24)

vendredi 12 décembre 2014

Salon Nautic 2014


Le salon Nautic 2014

Il s'agit du deuxième salon Nautic depuis que nous avons le narrowboat ! ça se fête !



Plus sérieusement, dans cette mouture de 2014, le salon m'a semblé plus grand que les autres fois, plus étendu et il m'a été plutôt profitable: je n'y ai pas fait d'affaires mais j'ai rencontré des gens intéressants :)

Le salon était organisé en quatre pôles:

- le hall 1 avec le tourisme, la voile et la glisse;
- le hall 2.1 avec les équipements;
- le hall 2.2 avec le motonautisme et les motoristes;
- et le hall 4 avec encore du motonautisme et le côté Marina.



Et le fluvial ?


Je pense que c'est dans le hall 1 que nous sommes restés le plus longtemps ! C'est dans celui-ci qu'il y avait la partie fluviale. 

D'emblée, nous avons vu les deux derniers modèles de vedettes de chez Linssen et tout de suite après, il y avait le stand de la société Piper Boat et un de ses bateaux.  Bien accueillis par l'équipe et par Simon en personne, nous sommes restés longuement avec eux à discuter du bateau qui est une réplique d'une Dutch Barge de 15m. 
Bien que l'extérieur soit très différent des bateaux anglais, j'ai l'impression de déjà connaitre l'intérieur tant il ressemble à celui des narrowboats, des wide-beams en particulier du fait de leur largeur plus importante: l'agencement, l'utilisation du bois, la décoration et le poêle d'appoint, tout y est et pour rappeler cette décoration so british !
Même à l'arrière, dans le compartiment moteur, je me sens en pays de connaissance car j'y retrouve un Beta Marine de 105cv qui n'est autre que le grand frère de celui qui équipe le Dream On
Il faut dire que Piper Boat a construit des narrowboats pendant plusieurs décennies alors la société a sans doute conservé des habitudes :)
Enfin, ce bateau est superbe, bien équipé et bien agencé. Il reste bien sûr le prix. Celui que nous avons visité était à 268 000 euros, prix salon. C'est une somme, bien sûr, mais comparée à d'autres bateaux... On se laisserait bien tenter, c'est certain et puis... c'est bientôt Noël ! :)




Le salon ne se résumant pas à cette société et nous avons repris notre parcours tout juste entamé !



Des voiliers !


Nous avons donc sillonné les différentes allées de ce hall 1, bordées de bateaux, essentiellement des voiliers. Il y en a d'immenses ! et de touts petits comme mon préféré: la Gazelle des sables fabriquée à Chaudefonds-sur-Layon (49). Il y a également de merveilleux petits bateaux en bois, tout verni. Un régal pour les yeux mais quand je pense à l'entretien de ce bois et de ces vernis multicouches, j'en frisonne ! :)

Le hall 1 est également peuplé de nombreux stands de loueurs de bateaux, de ports de plaisance du littoral et d'organisateurs de voyages. J'avoue que l'on y est passé très rapidement car cela ne m'intéressait pas beaucoup et du coup, j'ai manqué les stands de la VNF et de l'ANPEI que je n'ai pas localisé dans cet amoncellement.



Côté équipement ?


Le Hall 2.1 s'offrait alors à nous. Celui des équipements qui regorgent d'articles aussi indispensables qu'inutiles :)
Dans les indispensables, je case le stand de Mantagua qui m'a permis de mieux connaitre les différents modèles de leds. Ces petites ampoules nouvelle génération pourraient permettre de consommer jusqu'à 8 fois moins que mon installation actuelle ! Au niveau des équipements intérieurs (luminaires, appliques, etc.) mais également au niveau des feux de navigation, ce à quoi je n'avais pas du tout pensé ! Il y a deux possibilités pour mettre en place ces leds : soit je prends des ampoules led pour remplacer mes ampoules actuelles, solution simple mais chère. Soit je choisis d'acquérir des adaptateurs et de petites ampoules led, ce qui coûte moitié moins cher que le premier système... A étudier de façon détaillée mais je pense que ce sera mon prochain axe d'efforts pour le narrowboat.

Pour le côté indispensables mais inutiles, je caserai le stand de la société "à l'abordage" de la Rochelle. Il y avait sur ce stand de superbes pièces d'accastillage en laiton, cuivre et en bois vernis. J'ai vite repéré des appliques qui pourraient remplacer agréablement les fausses lampes en laiton du narrowboat mais s'il s'agit de matériel de qualité, le coût est élevé et cela restera à l'état de projet pour le moment... donc indispensables mais inutiles :)

Dans le fond du hall, il y avait également un petit stand qui a attiré mon attention: celui de la société alsacienne Nodis-International. Rien de révolutionnaire mais un petit nécessaire de brasure à basse température qui peut nous permettre, sur un bateau, de réparer à peu près tout ce qui est métallique et ce, sans un énorme poste à souder. La démonstration du jeune homme m'a bien plu, le petit kit (constitué d'un petit chalumeau à main fonctionnant à gaz) est simple à utiliser et semble efficace. Je n'ai pas cédé à l'impulsion sur le moment mais je pense que je commanderais ce kit plus tard pour l'avoir sous la main pour le cas où :)

Dans ce hall, j'ai aussi pu trouver des bonnets en laine ! Oui, je sais, ça n'a l'air de rien mais essayez de trouver dans vos magasins habituels des bonnets fabriqués à 100% en laine ! Difficile, je vous l'assure, à moins d'avoir un magasin proposant des articles St James. Du coup, nous en avons pris deux :)  Bon, le hic, c'est qu'ils ont été fabriqués en Bretagne ! Tout ne peut pas être parfait ;)

Tiens, j'ai oublié d'évoquer les kayaks ! Je ne sais plus dans quel hall nous les avons vu... Il s'agit de la société Plasmor qui propose le fameux Belouga qui me plait beaucoup. 




Long, fin mais équilibré, 5m et 26kg, il est taillé pour la randonnée et il est superbe !  Celui que j'ai pris en photo est une version en carbone: magnifique !  mais j'aurai vraiment des regrets à le cogner contre un quai ou à racler une berge avec ! Bon, 2300 euros quand même... mais je le verrai bien posé sur le toit du narrowboat :)



Chauffage ?


Pour en revenir aux équipements, nous avons pu discuter avec les représentants des chauffages Webasto et leur exemples de montage m'ont donné des idées pour améliorer la ligne d'amélioration gasoil du chauffage Eberspacher de notre narrowboat. Il y avait également quelques modèles Eberspacher présentés par la société Kent Marine mais il s'agissait des derniers modèles qui n'ont plus grand chose à voir avec celui qui équipe le Dream On et qui date d'une dizaine d'années maintenant.
Un petit regret à ce niveau: nous n'avons pas trouvé beaucoup de stands qui abordent les systèmes de chauffage. J'aurai aimé voir des stands où seraient proposés de chauffage autre que ces solutions d'appoint que sont les Webasto et Eberspacher. De véritables petites chaudières par exemple, ou des poêle à pellets, à bois, que sais-je. Mais non, nous sommes restés sur notre faim de ce côté-là. Pourtant, nous ne devons pas être les seuls à habiter sur un bateau !
Ou alors, il y en avait quelques parts sur le salon et nous ne les avons pas trouvé... 


Après ?


Après les hall 1 et 2.1, nous avons parcouru les n° 2.2 et 4. Là, des rangées de moteurs hors bord, de scooter et autres nous attendaient mais un seul stand a retenu mon attention: celui d'un représentant de la marque Beta Marine, celle du moteur équipant le Dream On. Une bonne découverte car il est basé à Etrechy, dans l'Essonne, ce qui en fait un commerçant de proximité pour moi. Au moins, je n'aurai pas à parcourir Internet pour commander des pièces détachées pour le moteur, c'est une bonne chose :)


Le reste du salon m'intéressait moins. Il y a toujours un tas de stands que je ne trouve pas à leur place ici: des vendeurs de confitures, de vins, de crayons de couleurs et feutres !  Il y avait aussi  beaucoup de place accordée aux activités nautiques telles que les planches, jet ski, paddle etc. Je trouve d'ailleurs regrettable que toute la publicité faite dans les médias à propos de cette édition 2014 ait essentiellement concerné le paddle et son champion du monde. C'est sans doute très bien pour cette activité mais un peu réducteur par rapport aux autres...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire