Libellés

Affiche (6) Alerte (5) Aménagement (26) Animaux (128) Annonce (48) Astuces (20) Bateaux (293) Blog (9) Bricolage (44) CPA (28) Démarches (14) Fêtes (6) Gourmandises (4) Histoire (195) Humour (8) invention (8) Journal (49) Livre (2) Météo (103) Navigation (45) Pêche (7) Personnage (2) Photos (197) Photos anciennes (173) Pourquoi (16) Recherches (5) Rencontre (22) Sortie (15) Sport (9) Traditions (65) Travaux (26) Vidéo (29) Vie à bord (218) Visite (24)

samedi 10 janvier 2015

Applique murale du narrowboat, HS


Un problème d'applique ?


Les appliques disposées dans le salon du narrowboat sont esthétiques mais elles sont de piètre qualité. Le corps en simili laiton est particulièrement fragile. Cela dit, comme elles sont positionnées sur la partie haute des parois du bateau, on n'y touche pas souvent.



Pas souvent ? sauf les interrupteurs qui sont souvent sollicités et qui ne sont pas, hélas, de meilleure qualité que le reste de l'appareil.
Aussi, il est arrivé ce qui devait arriver: un des interrupteurs ne fonctionne plus, nous avons beau appuyer il ne bascule plus d'une position à l'autre. Quelque chose s'est cassé à l'intérieur :(


Solution ?



Dans un premier temps, je pensais changer l'applique défectueuse. Mais je rechigne un peu à investir dans ce modèle alors que j'aimerais bien changer toutes les appliques du bord pour une version de meilleure qualité. J'ai d'ailleurs reçu un devis de la société que nous avions sollicité lors du salon Nautic à Paris... Mais à plusieurs centaines d'euros les quatre appliques, même si elles sont magnifiques, je vais attendre des jours plus fastes.

Je me suis alors orienté vers un changement de l'interrupteur incriminé. Le démontage de l'applique me montrait que c'était possible: l'interrupteur semble d'un modèle standard. 



Par ailleurs, je me suis aperçu qu'un de fils d'alimentation électrique, normalement soudé à une broche, était corrodé et ne tenait plus.






J'ai vainement cherché dans des magasins d'électronique ce genre de petit interrupteur, certes il ne coûte pas grand chose mais personne ne l'a en stock et ne veut commander une pièce à moins d'un euros....

Internet !


Même sur Internet, je rencontrais quelques difficultés mais là, c'est en raison des termes que j'utilisais pour mes recherches :)
En utilisant les mots "commutateur" "bascule" et "1 pôle", j'ai trouvé mon bonheur sur le site Amazon :






J'ai acquis un lot de cinq commutateurs pour moins de 4 euros. 
J'ai choisi de commander dans une société allemande car si les prix des sociétés asiatiques sont (un peu) moins élevés, les délais de livraison précisés sur Amazon sont de l'ordre de 3 à 4 semaines...

Une semaine après ma commande, une grosse enveloppe est arrivée au port avec les 5 commutateurs. Le montage du nouvel interrupteur n'a pas posé de difficulté: un petit nettoyage pour ôter les traces d'oxydation et un petit coup de fer à souder et d'étain pour fixer le fil électrique.






La remise en place de l'applique, via les trois vis de fixation, a été rapide. Une fois posée, nous avons pu allumer de nouveau cette applique. 




Le "clic" émis par l'interrupteur est net, franc et comparé aux interrupteurs des trois autres appliques, il n'y a une grosse différence. Même si toutes les appliques ne sont pas utilisées de la même façon en fonction de leur emplacement sur le bateau, je constate que les autres interrupteurs ont tout de même vieilli et qu'il faudra sans doute en changer d'autres dans les prochains mois. Pas de problème: il me reste encore quatre commutateurs ! :)

Ils me permettront d'attendre l'investissement dans ces superbes appliques :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire