Libellés

Affiche (6) Alerte (5) Aménagement (26) Animaux (128) Annonce (48) Astuces (20) Bateaux (293) Blog (9) Bricolage (44) CPA (28) Démarches (14) Fêtes (6) Gourmandises (4) Histoire (195) Humour (8) invention (8) Journal (49) Livre (2) Météo (103) Navigation (45) Pêche (7) Personnage (2) Photos (197) Photos anciennes (173) Pourquoi (16) Recherches (5) Rencontre (22) Sortie (15) Sport (9) Traditions (65) Travaux (26) Vidéo (29) Vie à bord (218) Visite (24)

dimanche 25 janvier 2015

Voisins du Narrowboat: du pain à grignoter !


Une habitude donnée !


Et oui, c'est notre second hiver à bord et au port Saint Jacques. Aussi des habitudes ont été prises, comme celle de donner à manger à ce petit monde qui peuple les rives de la Seine.

Si les ragondins sont quasiment portés disparus, nous sommes sollicités par un couple de cygnes et quelques canards sauvages, des cols verts, qui évoluent également en couple.

Comme nous consommons en grande majorité tout le pain acheté, nous avions pris l'habitude de donner à nos voisins des morceaux de biscottes. L'avantage de la biscotte, c'est qu'il s'agit d'un aliment sec qui ne se détériore pas et ne moisit pas, ce qui pourrait être dangereux pour nos palmipèdes. 

Le temps passant, nous achetons de plus en plus de biscottes chaque semaine, ce qui, même en optant pour les premiers prix, finit par représenter un coût.

Alors, ce matin, allant traditionnellement chercher mon pain à la boulangerie du village, j'en ai parlé au boulanger entre deux clients et celui-ci m'a fait cadeau d'un gros sac de pains de la veille.






Content de mon acquisition, j'ai alors passé une grosse partie de la matinée à découper le tas de baguettes qui était dans le sac, en petits morceaux facilement distribuables. Au moins, si le pain durcit, nous pourrons toujours facilement le distribuer. Je me demande d'ailleurs s'il aura le temps de durcir ce pain, tant il a de succès !



Sous haute surveillance


Alors que je découpais le pain, à l'extérieur du narrowboat, non loin du bord du quai, "Madame" le cygne femelle et quelques canards attendaient déjà la distribution, me couvant du regard !




Du coup, devant ce rassemblement, arrivant d'on-ne-sait-où, le cygne mâle "Ben" n'a pas tardé à se poser sur la Seine pour rejoindre sa compagne et attendre la distribution. 

Il est toujours impressionnant de voir ce grand oiseau se poser sur l'eau ! Tout d'abord, vous l'entendez arriver car comme un joueur de tennis qui gémit lorsqu'il frappe la balle, le cygne geint lorsqu'il bat des ailes ! un genre de "hou-hou-hou" caractéristique !



Puis, lorsqu'il se décide à amerrir, les pattes en avant pour freiner, ses longues ailes frappent la surface de l'eau à grand bruit, comme s'il manquait sa manœuvre et qu'il s'écrasait sur l'eau. Et ça claque fort !

Une fois que Ben nous a rejoint, les mouettes sont également arrivées, tournant rapidement et criant sans cesse !
Elles tentent de saisir en vol les morceaux de pain que je finis par jeter à cette assemblée bruyante :)

C'était ma bonne action ! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire