Libellés

Affiche (6) Alerte (5) Aménagement (26) Animaux (128) Annonce (48) Astuces (20) Bateaux (293) Blog (9) Bricolage (44) CPA (28) Démarches (14) Fêtes (6) Gourmandises (4) Histoire (195) Humour (8) invention (8) Journal (49) Livre (2) Météo (103) Navigation (45) Pêche (7) Personnage (2) Photos (197) Photos anciennes (173) Pourquoi (16) Recherches (5) Rencontre (22) Sortie (15) Sport (9) Traditions (65) Travaux (26) Vidéo (29) Vie à bord (218) Visite (24)

mercredi 11 mars 2015

Voisins du Narrowboat : Le corbeau des mers, le cormoran



Un pêcheur invétéré: le cormoran !


Son nom vient de deux mots de vieux français: corp (corbeau) et marenc (de mer) qui donnaient cormareng au XIIè siècle.

Il est très présent sur la Seine, tout au moins autour de chez nous. 
Il y en a un qui vient quasiment tous les jours dans le port, sans doute attiré par l'eau peu profonde, calme et riche en petits poissons.
Il plonge régulièrement à 10m de profondeur et tient une minute sous l'eau...

Contrairement à beaucoup d'oiseaux aquatiques, il n'a pas de glande uropygienne lui permettant d'imperméabiliser son plumage ! En effet, ses plumes s'alourdissent d'eau, c'est pour cela qu'il peut plonger plus profondément que les autres. Mais il est alors obligé de passer de longues heures perché, les ailes déployées pour les sécher.




Mal aimé...



Le cormoran est souvent un mal aimé ! 
Déjà, Noé l'avait puni pour mauvaise conduite à bord de son arche, c'est lui qui lui aurait retiré sa glande imperméabilisante en guise de punition !
De nos jours, les pêcheurs le haïssent car c'est lui aussi un pêcheur, un bon et d'autres le chassent car il abime les arbres sur lesquels il se perche (ses fientes "brulent" les feuilles !). 

Du coup, il a été longtemps considéré comme nuisible et persécuté jusqu'à ce que sa population soit menacée de disparition. Protégée depuis les années 70, sa population est maintenant sécurisée et en augmentation: il y a quarante ans, il ne restait plus que 500 couples en France !
Leur nombre est passé à 3 350 couples en 1998 et 6 050 couples en 2006 !

Un cormoran a besoin de 400 à 800g de poissons par jour (selon les différentes sources), ce qui fait en gros 300kg de poissons par an. C'est beaucoup, certes mais de là à les exterminer pour ne pas menacer la "pêche de loisir"...  Je suis persuadé que la pollution de l'eau aux métaux lourds, aux produits médicamenteux tue plus de poissons que tous les cormorans réunis. 
Mais il est plus facile de s'en prendre aux cormorans qu'aux groupes industriels pharmaceutiques :(




Sources: - Wikipedia
               - Le figaro
               - Pratique.fr 
               - esoxiste.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire