Libellés

Affiche (6) Alerte (5) Aménagement (26) Animaux (128) Annonce (48) Astuces (20) Bateaux (293) Blog (9) Bricolage (44) CPA (28) Démarches (14) Fêtes (6) Gourmandises (4) Histoire (195) Humour (8) invention (8) Journal (49) Livre (2) Météo (103) Navigation (45) Pêche (7) Personnage (2) Photos (197) Photos anciennes (173) Pourquoi (16) Recherches (5) Rencontre (22) Sortie (15) Sport (9) Traditions (65) Travaux (26) Vidéo (29) Vie à bord (218) Visite (24)

dimanche 12 avril 2015

Des moustiquaires sur les fenêtres du Narrowboat



Les moustiques...


Nous habitons sur l'eau et si la Seine est un fleuve en perpétuel mouvement, il n'en est pas de même des eaux du port et des mares des alentours. Aussi, dans cette eau stagnante se développe des moustiques qui pourraient nous pourrir la vie. La première parade que nous avons adopté est de fermer les fenêtres dès que nous commençons à allumer les lumières du bord. C'est bien mais c'est dommage de s'enfermer à la belle saison. Alors, il ne me reste que la solution des moustiquaires.

Pour une maison, la pose de moustiquaires est courante, on trouve facilement des kits d'installation, la plupart des fenêtres étant de taille standard. 
Pour un bateau, c'est déjà plus compliqué : rien n'est normé !

Le cahier des charges 


Il me faut donc :

- un système léger mais pas trop fragile ;
- adaptable aux différentes dimensions des fenêtres du bord ;
- ne nécessitant aucune modification des fenêtres ni de la coque ;
- ne prenant pas de place une fois démonté et pouvant être rangé n'importe où à bord.


Les premiers essais...


L'année passée, j'ai fait un essai en fabriquant plusieurs cadres en bois aux dimensions de différentes fenêtres du narrowboat. Le système est relativement léger mais j'ai rencontré des difficultés pour les fixer correctement aux cadres des fenêtres. Ça tenait mal, ce n'était pas assez hermétique, cela demandait beaucoup de manipulations pour ouvrir ou fermer les fenêtres et cela prenait une place folle lorsque l'on ne les utilisait pas.
D'ailleurs, ces cadres en bois sont restés dans le garage de la voiture lorsque nous sommes revenus de navigation l'été dernier et ils y sont encore !


Une bonne idée


L'année dernière, sur le canal du Loing, nous avons passé une soirée prés du Kada, un Kormoran sous pavillon suisse. En discutant avec son capitaine, il m'avait donné son astuce pour fixer des rideaux par-soleil sur les fenêtres: il utilisait des aimants pour coller la toile directement sur la coque. Facile et rapide à monter !





Cela devrait être facilement adaptable avec la toile d'une moustiquaire. Seulement, les aimants sont chers, même commandés en gros sur Internet et il m'en faut beaucoup si on ne veut pas que les petites bêtes s'infiltrent entre deux.

Alors, j'ai tout d'abord pensé que je pourrais essayer d'utiliser des bandes magnétiques vendues au mètre. Elles ont un côté adhésif, généralement pour servir d'étiquette. Mais si elles sont suffisamment puissantes pour coller à une paroi métallique, elles ne le sont pas pour supporter une épaisseur entre elles et la paroi... du coup, elles ne pourraient pas me servir à fixer une moustiquaire sur la coque.

L'idée de l'aimant est donc bonne mais il me faut la développer.


La solution est dans les frigos !


En parcourant Internet à la recherche d'un bon plan pour acquérir des aimants à moindre prix, je suis tombé sur une astuce dont je ne me souvenais pas !

En effet, il y a des bandes aimantées dans les joints des portes de frigos ! 




Ces aimants permettent aux joints des portes de coller hermétiquement à la paroi de l'appareil. Plus épaisses que les bandes magnétiques vendues pour faire des étiquettes, les bandes des frigos sont suffisamment puissantes pour adhérer à la paroi à travers les 1 ou 2 millimètres de caoutchouc. Aussi, cela ne devrait pas être un problème pour maintenir la faible épaisseur d'une moustiquaire. Il me faut donc trouver des frigos.

Je suis passé dans la zone commerciale prés du port. Il y a un grand magasin de meubles et d'électroménager. Je pensais qu'avec l'obligation qui est faite maintenant de reprendre les appareils électriques, ce magasin aurait une bonne quantité de frigos à recycler. Hélas, même si c'est le cas, les employés ont été plutôt désobligeants et ils m'ont clairement dit qu'ils n'avaient pas de temps à perdre avec cela...


Les déchèteries...


Oui, il me restait la solution de la déchèterie. Il y en a une pas loin du bateau. Nicolas, notre gardien, m'a présenté au personnel et cela a bien facilité les choses.
J'ai pu ainsi récupérer quelques bandes aimantées dans les frigos qui étaient stockés là. Il suffit d'une petit lame, genre cutter, pour inciser le dessus du joint, là où il est bien plat et ensuite il suffit de tirer sur la bande aimantée pour l'ôter. 

Il faut tout de même être précautionneux car si le frigo est ancien, la bande magnétique avec l'âge peut être cassante comme du verre et vous n'aurez alors que de petits morceaux.

Bien sûr, vu le nombre de fenêtres du bateau, il me faudra une bonne douzaine de frigos et pour cela, un peu de patience mais la filière est bonne. Je repasserais de temps en temps pour voir si des gens ont jeté des frigos :)

Mise en pratique !


Alors ça y est, j'ai des bandes magnétiques, j'ai la toile pour les moustiquaires et la coque du bateau, il ne me restait plus qu'à installer tout cela.

J'ai fait un essai avec deux des grandes fenêtres à l'avant du narrowboat. Il me faut deux bandes pour le haut des fenêtres, deux pour le bas et une de chaque côté ce qui fait six bandes par fenêtre. 

La moustiquaire est un peu trop grande pour le format des fenêtres et certaines bandes aimantées sont trop longues mais je recouperais tout cela lorsque j'aurai le compte et que j'aurai pu équiper toutes les fenêtres.






Pour le moment, l'essai est concluant. Cela se pose rapidement, ça ne prend pas de place une fois retirée et cela ne modifie pas la structure extérieure de la coque. La couleur noire de la moustiquaire fait qu'elle est quasi-invisible et à quelques dizaines de centimètres de la fenêtre ouverte, on ne la voit même pas. Non rien à dire, je suis satisfait de cet essai.

Reste à voir comment elle va se comporter avec le vent et les pluie de la belle saison.





2 commentaires:

  1. Note d'esthétisme???

    RépondreSupprimer
  2. Bah! pour l'instant, les bords des moustiquaires sont visibles et les bandes ne sont pas encore aux bonnes dimensions. Lorsque tout sera coupé à la bonne dimension et les baguettes aimantées placées au plus près des bords des fenetres, on ne les verra prés plus :)

    RépondreSupprimer