Libellés

Affiche (6) Alerte (5) Aménagement (26) Animaux (128) Annonce (48) Astuces (20) Bateaux (293) Blog (9) Bricolage (44) CPA (28) Démarches (14) Fêtes (6) Gourmandises (4) Histoire (195) Humour (8) invention (8) Journal (49) Livre (2) Météo (103) Navigation (45) Pêche (7) Personnage (2) Photos (197) Photos anciennes (173) Pourquoi (16) Recherches (5) Rencontre (22) Sortie (15) Sport (9) Traditions (65) Travaux (26) Vidéo (29) Vie à bord (218) Visite (24)

mercredi 6 mai 2015

Crue sur la Seine ? qui l'eut cru !


Ça monte, ça monte !


Le site vigiecrues annonce que la Seine était à 3m88 ce matin à Melun (77) et qu'elle atteignait 3m91 cet après.
En rentrant du travail ce soir, je constatais effectivement que le niveau d'eau dans le port a atteint un niveau que je n'avais encore jamais vu: il n'est qu'à une grosse dizaine de centimètres du bord du quai ! Encore 10cm et la coque du bateau pourrait se poser sur la pelouse du port !

Pour le moment, l'amarre tendue à travers le port, pour fixer le bateau à la rive opposée et éviter qu'il ne monte sur le quai bétonné, remplit bien son office et les pare-battages pallient efficacement à la disparition des protections constituées de pneus de 4x4 que j'avais mis tout au long du quai et qui sont maintenant largement sous l'eau ! 

Les pneus de 4x4 qui protègent le bateau du quai bétonné ont disparu sous l'eau !

Le bateau n'a jamais été aussi haut par rapport au quai bétonné ! et derrière, vous pouvez voir l'amarre attachée sur l'autre rive qui le maintient éloigné du quai...

L'entrée du port, sous l'eau...
Allez, encore une dizaine de centimètres et on ne voit plus la berge !

Cela fait plusieurs jours que nous n'avons pas vu les ragondins, Kotontige et les deux petits qui lui restent... Espérons qu'ils ont trouvé refuge ailleurs. Pour la cane et ses 17 canetons, je suis un peu rassuré car je les ai aperçu dans un des champs inondés sur la route qui mène au port.

D'ailleurs, j'ai eu bien du mal à passer avec la voiture sur cette route pour rentrer ce soir car l'eau a envahi également la chaussée et elle est montée si haut que l'on ne distingue plus la route du trottoir et les services municipaux ont du installer des parpaings et des planches en guise de trottoirs pour que les piétons puissent marcher au sec !
Quelques voitures ont d'ailleurs essayé de passer en force, trop vite et leur moteur appréciant peu l'eau, elles sont restés dans l'eau... Paulo si tu m'entends ;)

La rue qui mène au port, ce matin en partant au travail !

Ce soir en rentrant ! un véritable fleuve !

D'après les autorités, la situation sur l'Yonne s'est améliorée et elle est repassée à un niveau d'alerte vert. Nous sommes toujours, sur la Seine moyenne, en alerte jaune mais cela devrait se calmer demain avant de nouveaux épisodes pluvieux ce week-end !
La situation reste à surveiller mais il est vrai que le courant de la Seine est encore très impressionnant !




1 commentaire: