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vendredi 17 juillet 2015

Le Sun River, un bateau tchèque 100% solaire fait escale à Paris


Article paru dans le 20minutes du jour

Paris: Un bateau 100% solaire fait escale dans la capitale


INNOVATION - Miroslv Cink, un Tchèque de 77 ans, fait un tour d’Europe avec le « Sun River », avant une possible commercialisation…

Photo extrait de 20minutes.fr

Il est arrivé ce jeudi soir, tard dans le port de l’Arsenal (12e). Mais malgré le peu de sommeil, Miroslv Cink, un Tchèque de 77 ans, capitaine du Sun River, est fier ce vendredi matin de faire la visite de son vaisseau. Et pour cause. « C’est le premier bateau de plaisance pour les rivières et canaux qui fonctionne exclusivement à l'énergie solaire », avance-t-il dans sa cabine.
Equipé de 80 panneaux solaires et de 58 batteries au lithium, ce navire de 11 mètres de longueur et 4 mètres de largeur a quitté la République tchèque – plus précisément le port de Marina Labe à Píšťany - le 5 juin pour un tour d’Europe, « sans aucune émission dans l’eau ou dans l’air et dans un silence extrême », poursuit-il. A Paris, il fête le cap des 2.000 kilomètres parcourus.

«A 7 km/h, je peux parcourir 300 kilomètres»

Avec une moyenne de 50 kilomètres par jour, Miroslv a fait escale dans de nombreuses villes. «Je suis passé par l’Allemagne à Dresde, Magdebourg, Lübeck, puis en Belgique via Anvers et Bruxelles», détaille-t-il. Et ce, uniquement grâce au soleil.
«Là, on charge. Même si le temps est couvert, les batteries se rechargent grâce à la lumière», s’exclame-t-il. En trois jours toutes les batteries de son navire peuvent être pleines. Ce qui lui permet d’avancer mais aussi d’avoir de l’eau chaude, de l’eau potable et l’électricité. Imaginé il y a six ans par cet ancien ingénieur de turbines et construit à partir de 2012 avec une équipe de dix ingénieurs, le Sun River a une «bonne autonomie». «A 7 km/h [près de 4 nœuds], je peux parcourir 300 kilomètres», dit-il, calculette en main.

«L’idée est de vendre le concept»

Ce samedi matin, il file vers Strasbourg, Amsterdam, avant le retour vers son port d’attache. Il aura effectué 5.000 kilomètres. Un dernier tour test avant une éventuelle commercialisation.
« Un bateau comme celui-ci pourrait coûter pour un particulier 350.000 euros », dit-il. « Mais l’idée est de vendre le concept à une grosse firme pour le produire en série et moins cher », ajoute Miroslv. Un moyen pour ce retraité, sur l’eau depuis son plus jeune âge, de se concentrer sur la partie recherche et peaufiner toujours son « bébé » grâce aux avancées technologiques dans le domaine de l’énergie solaire.
Romain Lescurieux

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