Libellés

Affiche (6) Alerte (5) Aménagement (26) Animaux (128) Annonce (48) Astuces (20) Bateaux (293) Blog (9) Bricolage (44) CPA (28) Démarches (14) Fêtes (6) Gourmandises (4) Histoire (195) Humour (8) invention (8) Journal (49) Livre (2) Météo (103) Navigation (45) Pêche (7) Personnage (2) Photos (197) Photos anciennes (173) Pourquoi (16) Recherches (5) Rencontre (22) Sortie (15) Sport (9) Traditions (65) Travaux (26) Vidéo (29) Vie à bord (218) Visite (24)

mercredi 26 août 2015

Pêche à la mouche, miraculeuse !


La pêche à la mouche !


Initié à la pêche à la mouche par Davis, un de mes voisins de ponton, j'ai passé une petite semaine à apprendre le lancer. Ce geste qui permet d'envoyer la soie (le fil !) là où l'on veut, c'est à dire là où on pense qu'il y aura un poisson ! C'est un mode de pêche que j'aime bien car je le trouve moins attentiste que celui où l'on végète au bord de l'eau avec une gaule jusqu'à ce qu'un poisson qui passe veuille bien mordre à l'hameçon. 

A la mouche, il faut trouver le poisson, choisir la "mouche", le leurre qui l'intéressera, lui envoyer de façon à le poser de façon naturelle à côté de lui, comme un insecte, suivre quelques instants la "mouche" et réagir en une fraction de seconde pour pouvoir ferrer le poisson lorsqu'il aura gobé la mouche. Une microseconde de trop et il aura recraché cette insecte artificiel, pas bête l'animal ! :D

En regardant faire les autres, ça a toujours l'air simple mais en fait, c'est assez technique et on a vite fait d'emmêler sa ligne !

Il a bien sûr fallu passer par la case "achat de matériel" ! J'ai ainsi investi dans un petit kit vendu dans une chaine de magasin de sport, toujours guidé par mon voisin. Finalement, c'est un peu comme Ikea ! On arrive avec un truc à acheter en tête et on repart avec un chariot plein ! :D

Le mauvais temps qui règne ces derniers jours ne m'a pas beaucoup aidé dans mes débuts de pêcheur à la mouche car il y a eu énormément de vent et finalement, peu de moment pour pêcher.

Lors de quelques accalmies, j'ai pu connaitre mes premières touches: ce moment où le poisson gobe la "mouche". Un peu surpris au début, je n'ai pas réagi assez vite pour ferrer le poisson et du coup, il a recraché rapidement la fausse mouche.

Un chevesne !


Après quelques touches infructueuses, j'ai ferré mon premier poisson et j'ai pu ramener ce que j'identifierais plus tard comme un chevesne d'une quinzaine de centimètres. 



J'ai réussi à lui enlever l'hameçon proprement et après une photo, j'ai pu le relâcher, pour qu'il aille me chercher son grand frère ! Ce poisson peut en effet atteindre 80 cm  :)




Les photos ne sont pas terribles mais je n'avais que mon téléphone portable sous la main. La prise d'un poisson n'était pas prévue et je n'ai d'ailleurs même pas d'épuisette ou de seau ! :D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire