Libellés

Affiche (6) Alerte (5) Aménagement (26) Animaux (128) Annonce (48) Astuces (20) Bateaux (293) Blog (9) Bricolage (44) CPA (28) Démarches (14) Fêtes (6) Gourmandises (4) Histoire (195) Humour (8) invention (8) Journal (49) Livre (2) Météo (103) Navigation (45) Pêche (7) Personnage (2) Photos (197) Photos anciennes (173) Pourquoi (16) Recherches (5) Rencontre (22) Sortie (15) Sport (9) Traditions (65) Travaux (26) Vidéo (29) Vie à bord (218) Visite (24)

dimanche 16 août 2015

Un week-end de couture sur le narrowboat


Un week-end ?


En fait, il a fallu bien plus d'un week-end pour venir à bout de cette partie de couture. Ce n'est pas difficile, ni physique, mais c'est loooooooong !

Le but était de refaire les coutures de l'auvent avant du narrowboat. J'en avais déjà fait une partie l'année dernière mais le fil utilisé, le fil au chinois, n'a pas résisté aux UV et au gel. 
Du coup, les fermetures éclair du taud ne fermaient plus grand chose :(




Un autre fil ?


Après quelques conseils récupérés sur mon forum fluvial préféré, je choisissais cette fois du fil destiné à repriser les voiles :


Conçu pour résister à la mer et au vent, il devrait pouvoir tenir dans notre quotidien fluvial. Il est d'ailleurs beaucoup plus épais, ce qui n'est pas sans conséquence pour l'enfiler sur mon alêne !

Le premier travail a donc été d'enlever le fil noir posé l'année dernière, parfois également des résidus de fil vert, celui qui était anciennement présent et qui subsiste encore par endroit lorsqu'il était en bon état.




J'ai quelques fois conservé des points qui tenaient encore pour garder les différentes couches de toile alignées, c'est plus facile de coudre lorsque les couches ne bougent pas trop.

Un outil manuel !


Là, je n'avais plus qu'à passer de longues heures à enfiler cet outil magique qu'est le Speedy Stitcher, appelé la petit machine à coudre manuelle !


Le principe est simple : on perce et on fait les points, points par points ! c'est long mais avec un peu d'attention, c'est régulier et cela tient bien.



Cet outil est équipé de plusieurs aiguilles dont une fine qui est très bien pour ce travail mais elle est fragile et lorsqu'il y a plusieurs épaisseurs, elle peut casser :(
Ce qui m'est arrivé.

Heureusement, pas besoin de passer une commande sur Internet ou d'aller à un magasin d'accastillage, les aiguilles de machine à coudre électrique peuvent être utilisées. ll faut simplement faire encore plus attention car elles sont généralement encore plus fines, et outre leur fragilité, elles ont tendance à user le fil car la gorge du fil n'est pas assez profonde pour protéger ce fil à voile. 

Il est à noter que l'aiguille standard du Speedy Stitcher est un peu trop grande pour ce travail de couture : elle fait de trop gros trous dans la bâche et le fil à voile a tendance à flotter, pas terrible pour l'étanchéité.

Point par point, j'ai donc refait l'essentiel des coutures maintenant les fermetures éclairs des deux côtés du auvent. J'ai également remplacé le fil de quelques parties renforcées qui maintiennent l'auvent en place. 



Ensuite, j'ai passé une couche de graisse sur les coutures pour protéger un peu le fil et contribuer à l'étanchéité des trous fait par l'alêne. 
Le reste ? je le ferai l'année prochaine si je constate que ce nouveau fil résiste à l'hiver :)

Surveillé ?


Tout au long de ces travaux, j'ai été surveillé de prés par le chat du bord ! Après quelques jours d'absence, pendant lesquels il était resté seul ici, il ne me quitte plus, ayant sans doute peur que je ne reparte sans lui ! 


Et il peut même être collant, on peut difficilement être plus près ! Un comble quand on connait son caractère plutôt indépendant ! :)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire