Libellés

Affiche (6) Alerte (5) Aménagement (26) Animaux (128) Annonce (48) Astuces (20) Bateaux (293) Blog (9) Bricolage (44) CPA (28) Démarches (14) Fêtes (6) Gourmandises (4) Histoire (195) Humour (8) invention (8) Journal (49) Livre (2) Météo (103) Navigation (45) Pêche (7) Personnage (2) Photos (197) Photos anciennes (173) Pourquoi (16) Recherches (5) Rencontre (22) Sortie (15) Sport (9) Traditions (65) Travaux (26) Vidéo (29) Vie à bord (218) Visite (24)

samedi 26 septembre 2015

Opération " Nettoyons la Nature "




"Nettoyons la Nature "


A l'initiative de mon matelot, nous avons participé cette année à une campagne de nettoyage de la nature organisée à Le Mée sur Seine. 

A la base, nous pensions nettoyer les berges de la Seine mais en fin de compte, c'est en lisère de forêt qu'avait lieu cette opération.

Nous avons rejoint une vingtaine de personnes qui s'était regroupée à Le Mée devant la salle des fêtes. Le temps de nous équiper des chasubles fournies, de gants, de sacs poubelle et nous étions répartis en plusieurs groupes avec un certain parcours.


Au final, nous avons longé la lisière d'un bois et d'une cité de Le Mée, et plus tard un lycée avant de nous enfoncer dans un petit bois. Un parcours de 2h30 au cours duquel nous avons rempli plusieurs sacs, faisant le tri entre ce qui était recyclable et ce qui ne l'était pas. 
Dans le lot, les emballages plastiques sont de loin les plus nombreux, surtout les plastiques transparents, viennent ensuite les canettes (bières, boissons énergisantes, etc.) et les bouteilles en verre... Pauvre nature :(
Un des volontaires a même trouvé une carte d'identité, perdue ou jetée d'un porte-feuille volé.



Un peu avant 17h, nous avons rejoint notre point de départ et nous avons pu compter le nombre de sacs poubelle remplis, et encore, nous en avons laissé à certains endroits du parcours où ils seront récupérés par les services techniques.




Pour finir, nous avons été invités par les organisateurs à une petite collation à la maison de la jeunesse où nous avons été pris en charge par quelques jeunes dynamiques :)

Un aprés-midi dédié au nettoyage, c'est toujours utile même si c'est dommage que cela existe.

Je regrette toutefois que nous n'avons pas parcouru davantage la forêt... A mon sens, la zone péri-urbaine que nous avons nettoyée est davantage du ressort des services municipaux et des cantonniers mais bon, il n'y en a peut-être plus et le coin avait besoin d'un nettoyage :(

Dans ce petit bout de forêt que nous avons nettoyé, nous avons trouvé quelques champignons, vite immortalisés :)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire