Libellés

Affiche (6) Alerte (5) Aménagement (26) Animaux (128) Annonce (48) Astuces (20) Bateaux (293) Blog (9) Bricolage (44) CPA (28) Démarches (14) Fêtes (6) Gourmandises (4) Histoire (195) Humour (8) invention (8) Journal (49) Livre (2) Météo (103) Navigation (45) Pêche (7) Personnage (2) Photos (197) Photos anciennes (173) Pourquoi (16) Recherches (5) Rencontre (22) Sortie (15) Sport (9) Traditions (65) Travaux (26) Vidéo (29) Vie à bord (218) Visite (24)

samedi 26 septembre 2015

Poêle à bois à bord du narrowboat (Episode 4) : l'achat du poêle



Enfin du concret !


Oui, ça y est, on entre enfin dans le concret ! 

Après avoir épuisé la liste des magasins de la région et ne pas avoir pu réduire les délais de livraison (entre 4 et 10 semaines), je me suis orienté vers l'achat d'un poêle d'occasion, qui en dehors d'un prix plus modique, avait l'avantage d'être immédiatement disponible.

Là, si Google est notre meilleur ami pour les recherches Internet, Leboncoin.fr est d'une aide précieuse pour voir un peu ce qui s'achète et se vend.

Après une quinzaine de jours de surveillance de ce site et des dizaines de questions posées et de photos reçues, j'ai trouvé le petit Godin qu'il me faut !
Une annonce postée de l'Eure, prés d'Evreux, proposait exactement le modèle que je cherche : un 5kw en vert majolique.




Bien évidement, il est loin d'être neuf mais la photo était prometteuse et les échanges de mail avec le propriétaire montraient que le poêle devait être en bon état esthétique et mécanique. Il n'y a guère que les plaques de ciment réfractaire situées dans le foyer à changer car l'une est fendue et une autre est ébréchée.
Enfin, même en changeant les 4 plaques internes, ce qui d'après la société GODIN s'élève à une centaine d'euros, ce poêle reste à un tarif compétitif. 
Sans compter qu'il est vendu avec ses tuyaux et raccords, ce qui représente une économie certaine.
En plus, avant de conclure la transaction, j'ai également négocié une petite remise pour pallier aux changements des plaques :)

Comme ce poêle pèse une soixantaine de kilos et qu'il était hasardeux de le monter dans la voiture, j'ai emprunté une camionnette pour aller le chercher dans les environs d'Evreux. Presque deux heures de route pour y aller, j'étais un peu tendu tout de même car il aurait été dommage de faire tout ce chemin pour découvrir un poêle abimé.

Mais cela n'a pas été le cas. Conformément à mes échanges avec le vendeur, j'ai trouvé le poêle tel qu'il m'avait été décrit. 

Un fois qu'il a été bien arrimé dans la camionnette, nous avons regagné le port.  





Dans les jours qui ont suivi, je suis passé au magasin GODIN local où j'ai commandé les fameuses plaques de ciment réfractaire. Délais de livraison ? au moins quatre semaines ! C'est dingue non ?

Enfin, le poêle peut encore fonctionner avec ses plaques actuelles et de toutes façons, il n'est pas encore installé : le petit GODIN repose dans le garage en attendant son installation à bord.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire