Libellés

Affiche (6) Alerte (5) Aménagement (26) Animaux (128) Annonce (48) Astuces (20) Bateaux (293) Blog (9) Bricolage (44) CPA (28) Démarches (14) Fêtes (6) Gourmandises (4) Histoire (195) Humour (8) invention (8) Journal (49) Livre (2) Météo (103) Navigation (45) Pêche (7) Personnage (2) Photos (197) Photos anciennes (173) Pourquoi (16) Recherches (5) Rencontre (22) Sortie (15) Sport (9) Traditions (65) Travaux (26) Vidéo (29) Vie à bord (218) Visite (24)

lundi 28 septembre 2015

Poêle à bois à bord du narrowboat (Episode 5) : l'achat des accessoires




La fumisterie !


Un poêle, ce n'est pas qu'un appareil destiné à chauffer, c'est aussi une ensemble qui comprend des tuyaux, des coudes, une cheminée extérieure, etc. Bref, c'est la fumisterie :)



Là, il y a plusieurs écoles : certains préfèrent des tuyaux à l'intérieur du bateau à simple paroi car peu isolé, ces tuyaux rayonnent la chaleur transmise par les fumées qui s'échappent du poêle... D'autres préconisent les tuyaux à double parois car ainsi mieux isolés, ils se réchauffent plus vite et permettent un meilleur tirage.




Pour la partie extérieure, il semble qu'il soit important que la cheminée soit à double parois car là aussi, les fumées se refroidissent moins et cela évite la formation de condensation et de liquides corrosifs pour la longévité du tuyau.

En matière de tuyaux, je pense donc que j'opterai pour des tuyaux à paroi double. Cela semble essentiel pour la durée de vie de la cheminée extérieure mais aussi pour le tuyau intérieur : le tirage est un facteur primordial, surtout si on pense que les tuyaux sont beaucoup plus courts sur un bateau que dans une maison. Alors autant favoriser le tirage en optant pour une double épaisseur sur toute la longueur.

On a donc dit des tuyaux double parois sur toute la longueur.


Reste la cheminée !


Je n'aime pas beaucoup les cheminées modernes en inox. Elles sont sans aucun doute efficaces mais elles ne vont pas du tout avec le style du narrowboat.

Photo issue de http://www.toiture-online.com/


La plupart de ces bateaux britanniques est équipée de cheminée traditionnelle, de faible hauteur pour pouvoir passer sous les ponts les plus bas. Elles sont souvent décorées de bandes en cuivre ou en laiton, voire d'une petite girouette au sommet.


Photo issue de http://www.smokiejoes.co.uk/


Bon, pour adapter ce genre de cheminée sur le toit du narrowboat, il faut un genre de passe-coque que les anglais appellent un "collar" : 

Photo issue de http://www.chandlers-online.com


Il est destiné à masquer le trou percé dans le toit en acier et faire la liaison entre le tuyau qui monte du poêle et la cheminée extérieure. Il y a peu de choix en dimensions, comme ça j'ai peu de chance de me tromper à la commande :)

Voilà pour ce qui est du matériel principal à commander.

Où commander ?


Bien évidement, il faut les commander en Grande Bretagne, cela implique d'importants frais de transport mais de toutes façons, on ne le trouve que là-bas, alors...

Les magasins d'accastillage en ligne sur Internet ne manquent pas en Angleterre.

Au vu des produits que je cherchais et de ce qui était disponible, j'ai retenu deux sites anglais :


Comme la communication a été plutôt bonne et réactive avec la seconde société, c'est à elle que je me suis adressé pour commander une partie de mon équipement de fumisterie, la partie traditionnelle que je ne trouverai pas en France.

Quand je parle de réactivité de la société Midland Chandler, c'est vraiment de la réactivité car j'ai passé la commande le 23 septembre dans la soirée. Le paiement a été effectué immédiatement et je recevais par email la confirmation de la commande et du paiement. Le week-end est passé et aujourd'hui, 28 septembre, le matériel a été livré au port par un transporteur DHL.

Deux colis ont été nécessaires et l'emballage a été vraiment bien réalisé. Rien n'est abimé et tout est présent. 




Outre la cheminée et le collier en fonte, j'ai aussi commandé un nouveau détecteur de monoxyde de carbone, un chapeau pour la cheminée, un couvercle pour boucher le tuyau lorsque la cheminée est ôtée, pour la navigation par exemple.


Tout est bien emballé !

La cheminée typique et traditionnelle !

Le "Collar"
Le bouchon


Bon, voilà un autre pas franchi ! :)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire