Libellés

Affiche (6) Alerte (5) Aménagement (26) Animaux (128) Annonce (48) Astuces (20) Bateaux (293) Blog (9) Bricolage (44) CPA (28) Démarches (14) Fêtes (6) Gourmandises (4) Histoire (195) Humour (8) invention (8) Journal (49) Livre (2) Météo (103) Navigation (45) Pêche (7) Personnage (2) Photos (197) Photos anciennes (173) Pourquoi (16) Recherches (5) Rencontre (22) Sortie (15) Sport (9) Traditions (65) Travaux (26) Vidéo (29) Vie à bord (218) Visite (24)

mardi 23 février 2016

Abattage d'arbre dans le port



Il penchait...


Je l'avais déjà évoqué lors d'un article sur un des derniers coups de vent sur le port. Il y avait sur la berge, un arbre mort qui penchait, penchait, penchait dangereusement vers l'eau du port, et surtout vers le narrowboat. Etant plutôt haut, il pouvait heurter le bateau en s'abattant.

Un garde-manger !


Il était mort cet arbre mais il servait de perchoirs aux pigeons ou colombes du coin et surtout de garde-manger aux piverts qui venaient y dénicher des insectes.
Mais bon, la sécurité passant avant tout, la direction du port a décidé de le faire couper.



Les personnels d'une société sont donc venus ce matin et c'est en grande partie sous la pluie qu'ils ont abattu l'arbre.

Pour ce faire, ils ont posé une échelle le long du tronc et le plus agile est monté, attaché et équipé d'une petite tronçonneuse. Il a commencé à couper les basses branches puis il a continué à grimper et à tronçonner les plus hautes. 



Quand le tronc a été élagué et que les branches tombées ont été récupérées, la plupart dans l'eau du port, le bucheron s'est attaqué au reste. Ne pouvant l'abattre d'un seul coup, car en chutant le tronc aurait abimé un bateau ou la clôture, il a commencé par couper la cime de l'arbre en ayant eu soin de l'attacher avec une longue corde pour que ses collègues puissent la rattraper et la hisser hors de l'eau du port une fois qu'elle est tombée.
Tronçon par tronçon, l'arbre diminuait et il n'en restait bientôt plus qu'une souche.

Bon, c'est certain, cela change le paysage de la berge. Il reste tout de même un bon morceau de souche qui servira sans doute de perchoir au martin-pêcheur du port !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire