Libellés

Affiche (6) Alerte (5) Aménagement (26) Animaux (128) Annonce (48) Astuces (20) Bateaux (293) Blog (9) Bricolage (44) CPA (28) Démarches (14) Fêtes (6) Gourmandises (4) Histoire (195) Humour (8) invention (8) Journal (49) Livre (2) Météo (103) Navigation (45) Pêche (7) Personnage (2) Photos (197) Photos anciennes (173) Pourquoi (16) Recherches (5) Rencontre (22) Sortie (15) Sport (9) Traditions (65) Travaux (26) Vidéo (29) Vie à bord (218) Visite (24)

dimanche 10 avril 2016

Et les canards tombent du ciel !




Une petite surprise ce midi !


Lors de cette belle fin de matinée ensoleillée, un peu gâchée par un vent glacial, je préparais un barbecue pour le déjeuner.
Dehors, prés du bateau, mon attention a été attirée par deux canards cancanant bruyamment. Comme je n'arrivais pas à déterminer d'où venaient ces bruits, je me suis approché du vieil arbre couvert de lierre ; celui qui a perdu une grosse branche cet hiver.



J'ai été un peu surpris de voir la cane en haut de l'arbre, passablement énervée, elle trépignait et nasillait. Peu après, le mâle (un col vert) est apparu au pied de l'arbre, bientôt rejoint par Madame qui s'était décidée à descendre.
Et les voilà qui se mettent à faire un boucan de tous les diables. Mais que se passait-il donc !

Et puis d'un coup, j'ai vu de petites boules noires dégringoler de l'arbre, se remettre sur leurs pattes et se réfugier contre leur mère. Des petits canards !

La mère avait dû couver en haut de l'arbre et c'était le moment de quitter le nid pour les petits canetons.

Vu la hauteur de l'arbre et leur chute, ça ne m'étonne pas qu'il y ait autant de pertes dans les portées de canards ! D'ailleurs, celle-ci n'est pas très conséquente car nous n'avons compté que 4 canetons, ce qui est peu par rapport à la douzaine que nous observons habituellement.









Une fois regroupée, la famille col vert, composée des deux adultes et des quatre petits, a gagné le bord du quai et s'est jetée dans l'eau du port. Le tout accompagné des cris des parents et des piaillements des petits, un véritable orchestre ! :D 

Tout ce petit monde a traversé le port pour rejoindre la rive d'en face et se promener dans le long de la berge, protégée du vent.




Malgré nos efforts pour attirer leur attention, ils ne se sont pas approchés du bateau. Dire que l'année dernière, leurs prédécesseurs arrivaient à grande vitesse lorsqu'ils voyaient la fenêtre du bateau s'ouvrir :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire