Libellés

Affiche (6) Alerte (5) Aménagement (26) Animaux (128) Annonce (48) Astuces (20) Bateaux (293) Blog (9) Bricolage (44) CPA (28) Démarches (14) Fêtes (6) Gourmandises (4) Histoire (195) Humour (8) invention (8) Journal (49) Livre (2) Météo (103) Navigation (45) Pêche (7) Personnage (2) Photos (197) Photos anciennes (173) Pourquoi (16) Recherches (5) Rencontre (22) Sortie (15) Sport (9) Traditions (65) Travaux (26) Vidéo (29) Vie à bord (218) Visite (24)

dimanche 24 avril 2016

Et si on évitait les moustiques !




Beaucoup des narrowboats traditionnels portent une multitude de pots et de jardinières qui débordent de fleurs en tous genres.

Nous devions céder à cette tradition mais on s'est longtemps demandé ce qu'on allait mettre dans nos bacs.
Si mon matelot avait déjà prévu quelques plantes aromatiques, il nous fallait encore choisir ce qui allait mettre une touche de couleurs.
Pour joindre l'utile à l'agréable, je souhaitais également trouver des plantes qui éloigneraient les moustiques du bateau. En effet, plutôt que de mettre des répulsifs artificiels ou de se ruiner en huiles essentielles, quoi de mieux que d'investir dans des fleurs qui les feraient fuir !

Le choix n'a pas été facile... il y a beaucoup de plantes, quelques unes ont des effets répulsifs sur les moustiques mais en général, mais on pourrait dire que plus elles sont efficaces, moins elles sont esthétiques !
Il y a bien sûr la très connue citronnelle, la verveine-citronnelle, la lavande, la menthe, la plante de Neptune, le géranium, l'absinthe et l'aurone, etc.
Comme les bacs à fleurs sont destinés à être placés sur le toit qui est une fournaise lorsque le soleil le chauffe, nous avons écarté d'emblée la plante de Neptune qui ne supporte pas d'être trop exposée au soleil.
Pour le reste, notre choix s'est porté sur des géraniums pour leur couleur rouge qui se mariera bien avec le vert foncé du narrowboat. Reste que les géraniums fleuris ne sont pas très efficaces en terme de répulsif à moustique, nous leur avons donc adjoint des pélargoniums qui ne sont pas fleuris mais qui sentent bon la citronnelle. En alternant ces deux plantes dans les bacs, nous espérons bénéficier à la fois de l'aspect fleuri de l'une et de l'effet répulsif de l'autre.
Pour développer notre collection de plantes aromatiques, mon matelot a également investi dans de la verveine-citronnelle et de la menthe, histoire de préparer des infusions maison !

Une fois les plans trouvés et achetés, ce qui n'est pas une mince affaire au vu des multiples offres où les prix vont du simple ou double, nous nous sommes attelés à les planter. 



Enfin, je dis "nous", mais ma partie s'est résumée à mettre de la terre dans les bacs et à les mettre sur le toit du narrowboat ! 
C'est mon matelot qui s'est occupée de la partie technique.




Le rendu n'est pas encore très visible car les plans ne sont pas encore fleuris, mais ça va venir.





Enfin, si la météo veut bien leur donner une chance car, cet après-midi, les fleurs ont pris une averse de grêle qui en a haché une partie... Déjà que les températures tombent à 1°C la nuit !
Quel printemps ! 
Cela pourrait être une journée normale pour un mois de novembre !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire