Libellés

Affiche (6) Alerte (5) Aménagement (26) Animaux (128) Annonce (48) Astuces (20) Bateaux (293) Blog (9) Bricolage (44) CPA (28) Démarches (14) Fêtes (6) Gourmandises (4) Histoire (195) Humour (8) invention (8) Journal (49) Livre (2) Météo (103) Navigation (45) Pêche (7) Personnage (2) Photos (197) Photos anciennes (173) Pourquoi (16) Recherches (5) Rencontre (22) Sortie (15) Sport (9) Traditions (65) Travaux (26) Vidéo (29) Vie à bord (218) Visite (24)

samedi 16 avril 2016

Hérisson et ramonage !






Drôle d'hérisson


Le poêle à bord du narrowboat a des avantages mais il a également des inconvénients : il nécessite quelques opérations de nettoyage telles que le ramonage de son tuyau.

Le printemps est arrivé, tout au moins sa date est passée mais les températures ne sont pas encore clémentes mais le poêle fonctionne tout de même moins. J'ai donc décidé d'en profiter pour nettoyer le tuyau.

Le tout était déjà de commencer par s'équiper !

Là, encore une fois, rien n'est facile puisque les dimensions du tuyau sont de 97mm à la sortie du poêle, de 100mm à la sortie du toit et la cheminée extérieure et en 150mm ! 
Je me suis donc mis à la recherche d'un hérisson 97 ou 100.
Bien évidement, mes recherches dans les magasins de bricolage environnants se sont relevées infructueuses. J'ai trouvé des hérissons en 80, en 150 et en 200 mais aucun en 100mm !
Il restait la solution de commander un modèle sur Internet mais c'était payer beaucoup de frais de port pour une pièce à 5 ou 7 euros. 
En regardant un hérisson en nylon de plus prés, je me suis dit qu'il serait adaptable à la dimension voulue. Il suffit de prendre un hérisson d'un diamètre de 150mm...



...et de raccourcir les brins en nylon de 25mm de chaque côté ! 



























Avec une paire de ciseaux ou même une pince coupante, l'affaire est réalisable.


Il suffit de couper un premier morceau de 25mm et de s'en servir pour tailler les autres à la bonne dimension.



Ce n'est pas difficile mais cela peut être long ! :)
Et 186 morceaux plus tard, car je les ai compté, le hérisson était à la bonne dimension : 100mm.






Et c'est parti !


Il ne restait plus qu'à s'attaquer à la partie la plus salissante : le ramonage !
Le tuyau à l'arrière du poêle comporte un "T" bien pratique pour le ramonage : il suffit d'ôter le fond et d'y fixer un sac (à charbon par exemple), ainsi la suie s'écoulera sans souiller le salon. 



Le tuyau et le narrowboat ne sont pas très hauts, néanmoins il faut trois rallonges d'un mètre chacune pour parvenir à brosser le tuyau de haut en bas.


Bien évidement, avec ses 100mm, le hérisson est trop petit pour la cheminée extérieure. Un autre hérisson sera à acheter en 150mm mais en attendant, j'ai pu frotter les bords avec celui-ci.



Une fois le ramonage effectué, il ne reste plus qu'à balayer le toit du bateau et à ranger le nouveau matériel acquis. 


Encore des trucs à ranger


En attendant de lui trouver une place définitive, j'ai fixé le nécessaire à ramonage sur la passerelle stockée sur le toit. Ce n'est pas l'idéal car cela risque de disparaitre lors d'une halte fluviale, certains promeneurs étant de petits farceurs...




Et encore des trucs à nettoyer !


Oui, ce n'était qu'un essai de ramonage et j'attendrai la fin de la période d'utilisation du poêle pour effectuer un nettoyage complet. 

L'extérieur de la cheminée est également bien sale et les parties en cuivre se sont bien oxydées en quelques mois ! Il me faudra une bonne dose de "mirror" pour les rattraper et pour qu'elles ne perdent plus leur éclat, je les vernirai mais chuuuuut, c'est de la triche :D



Le bord du toit est également à récurer car il y a eu des coulures de bistre. A priori, c'est du à un refroidissement des fumées qui condensent et forment ce jus noirâtre. 
Cela peut venir d'un bois pas assez sec ou d'un tirage trop limité. Je ne suis pas un spécialiste en bois alors difficile de se prononcer de ce côté-là. D'un autre côté, il est vrai que j'ai tendance à limiter l'arrivée d'air une fois que le poêle est bien chaud car il ferait 30°C dans le bateau... 


Et il me reste également le support en fonte de la cheminée à peindre de la même couleur que le bateau, ou en noir d'ailleurs, ce serait moins salissant ! :)

Bon, avec un peu de dégraissant, le toit a été facilement nettoyé et la peinture semble ne pas avoir trop souffert, c'est déjà ça. Reste la fonte à repeindre et les cuivres à astiquer pour les faire briller.
























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire