Libellés

Affiche (6) Alerte (5) Aménagement (26) Animaux (128) Annonce (48) Astuces (20) Bateaux (293) Blog (9) Bricolage (44) CPA (28) Démarches (14) Fêtes (6) Gourmandises (4) Histoire (195) Humour (8) invention (8) Journal (49) Livre (2) Météo (103) Navigation (45) Pêche (7) Personnage (2) Photos (197) Photos anciennes (173) Pourquoi (16) Recherches (5) Rencontre (22) Sortie (15) Sport (9) Traditions (65) Travaux (26) Vidéo (29) Vie à bord (218) Visite (24)

jeudi 2 juin 2016

Crue de la Seine 2016 : 3ème jour !

En vidéo !

Deux petites vidéos pour commencer, elles ont été réalisées ce matin. Le niveau de l'eau est encore monté depuis, à tel point que la parabole que l'on voit encore émergée sur l'une des photos a maintenant complètement disparue...

En photo !

La nuit a été mouvementée, entre la pluie qui s'est abattue et le vent ! Le tout accompagné de tout un tas d'objets que le courant amenait taper contre la coque... Et puis les inspections régulières des amarres afin de les relâcher un peu pour diminuer la tension provoquée par la montée de l'eau...

Au petit matin, vers 6h, l'eau sur les quais avait atteint 1m40, peut-être 1m50. Il a fallu que je me mette à l'eau pour dénouer les amarres à babord avant qui étaient coincées sous l'eau.

Après ce bain matinal, je suis allé en barque aider Stéphane qui évacuait Nicolas, le gardien du port, avec ses deux chiens. Nous avons remonté le chemin des Praillons à contre courant.

Obligés de se mettre de nouveau à l'eau car nous n'avancions pas face au courant ! avec de l'eau jusqu'aux aisselles... Et quelle eau ! :(

De retour, nous avons pris un petit café sur le bateau à Stéphane avant de vaquer à nos occupations du moment.
Dans la matinée, les pompiers sont passés voir si tout allait bien et nous demander si nous voulions être évacués. Quelle drôle d'idée d'abandonner le navire ! :)
Un de nos voisins terriens voulait être évacué lui mais le zodiac des pompiers ne passait pas dans son petit chemin bloqué par des branches d'arbres. J'y suis allé avec un petit canot ! Quel sport ! Je me suis cru candidat à Koh Lanta ! :D

Il est vrai que nos voisins n'ont pas été épargnés : le quartier est littéralement sous les eaux, nombre de voitures ont sombré, souvent on ne voit que le dessus du toit des voitures ou des abris de jardin :(

Une fois le voisin au sec, j'ai pu prendre mon déjeuner et me reposer un peu tout en continuant de surveiller les amarres.
L'eau est de plus en plus haute... sale, pleine d'hydrocarbures, de déchets de toutes sortes ! J'ai vu de tout passer sur la Seine, des troncs d'arbres entiers, des bouteilles de gaz et des choses indéfinissables.

La maison du gardien, pourtant bâtie sur le point haut du port, a été envahie par l'eau. On en a jusqu'aux genoux, le canapé flotte dans le salon, vision démoralisante...

Mais pour l'instant, on est au sec sur les bateaux !
Pourvu que ça dure !
La météo prévoit une montée de l'eau jusqu'à demain, vendredi...
Vivement que ça s'arrête ! :(

En fin d'après-midi, je suis allé desserrer les amarres d'un petit bateau qui commençait à prendre une bien mauvaise inclinaison.

J'ai été rejoins par Gaëlle et Stéphane qui m'ont donné un coup de main car les amarres tendues à l'extrême ont été très difficiles à détacher et à repositionner.

Les bateaux qui sont sur cales sur le quai, commencent maintenant à flotter !

Et pendant ce temps là, Madame, la femelle cygne se repose sur une barque retournée qui flotte :)