Libellés

Affiche (6) Alerte (5) Aménagement (26) Animaux (128) Annonce (48) Astuces (20) Bateaux (293) Blog (9) Bricolage (44) CPA (28) Démarches (14) Fêtes (6) Gourmandises (4) Histoire (195) Humour (8) invention (8) Journal (49) Livre (2) Météo (103) Navigation (45) Pêche (7) Personnage (2) Photos (197) Photos anciennes (173) Pourquoi (16) Recherches (5) Rencontre (22) Sortie (15) Sport (9) Traditions (65) Travaux (26) Vidéo (29) Vie à bord (218) Visite (24)

dimanche 5 juin 2016

Crue de la Seine 2016 : 6ème jour !


Ça descend, ça descend, doucement, doucement...


Oui, ça descend doucement, tout doucement !
Et autour du narrowboat, c'est toujours la grande étendue d'eau : 


On ne distingue toujours pas la différence entre le jardin, le quai, le port et l'eau de la Seine ! 

Le narrowboat, côté jardin, oui, je sais ce n'est pas évident :




Là, on devrait voir le quai, la pelouse et la Seine au loin... Ben, on ne voit que la Seine :


D'ailleurs le site vigicrue précise qu'à Melun, le niveau passera de 5 à 4m en milieu de semaine, ça va être long ! 


Enfin, ce n'est pas comme si nous avions le choix...

En attendant, avec Stéphane et Gaëlle, nous avons poursuivi notre campagne de sécurisation des bateaux dans le port : eh! oui, c'est bien que le niveau de l'eau descende mais ce serait mieux que les bateaux retrouvent leur place dans le port et qu'ils ne restent pas accrochés au quai ou pire, qu'ils restent sur le quai bétonné !

Sans nous, celui-ci restait sur le quai en béton :


Nous avons donc tendu des amarres :


Réglé certaines amarres, posé des pare-battages pour éviter que deux bateaux ne se frottent l'un à l'autre :


Tiens, d'ailleurs celui-là a du retrouver un certain équilibre et la pompe de cale s'est mise en action... On croirait qu'il en pisse de joie :




Et encore des pare-battages :




Nous avons d'ailleurs été aidés par quelques propriétaires, inquiets de l'état de leur bateaux, qui ont donc bravé les flots boueux pour venir au port.

Outre les bateaux dans le port, il y a également les bateaux qui sont sur cales tout le long du quai. La plupart n'a pas bougé, nous avions été obligés d'ailleurs d'amarrer quelques remorques pour être certains qu'elles ne finissent pas dans la Seine. Un vieux bateau nous a donné quelques soucis car lorsque l'eau a baissé, il a basculé contre la clôture du voisin et il menaçait de l'arracher. Il a été d'ailleurs bien difficile de le caler correctement, il faut dire que l'on manque de tout maintenant : cordages, amarres, pare-battages. 


Nous avons utilisé tout ce que nous trouvions et là, cela devient difficile. Il faut également lutter contre les noeuds faits par quelques marins d'eau douce qui sont quasiment impossibles à dénouer ! Heureusement que nous ne sommes pas dans l'urgence et que l'eau baisse doucement !

Cette eau est d'ailleurs vraiment sale. Ce matin, en voulant refermer la porte d'un hangar qui laissait échapper une nappe d'huile de vidange, je n'ai pas eu d'autres solutions que de descendre du canoë et de me mettre à l'eau. J'ai eu l'impression d'être une mouette mazoutée ! Il m'a fallut un bout de temps avant de pouvoir enlever toute cette saleté de mes jambes et je ne parle pas de mon combinaison de type shorty qui ne s'en remettra pas :(

Dans l'après-midi, quelques courageux sont venus donner un coup de main et récupérer des objets que le courant emportait vers la Seine :



Pour le reste, nous avons suivi le rythme de la décrue. Le niveau a baissé d'environ 80cm en tout, ces deux derniers jours :




C'est à la fois beaucoup et peu, quand on voit tout ce qui reste...


La barque et le canoë commencent à ne plus être nécessaires partout, le seul problème reste l'état de l'eau et se mettre dans l'eau jusqu'à la taille au milieu des détritus et des hydrocarbures... Ben faut vraiment être obligé !

Un petit tour dans le port m'a permis de constater qu'il me reste un peu de bois, épars et coincé contre le grillage :


Il y a même une grande poubelle arrivée là je-ne-sais-pas comment !




Ma charrette est également restée attacher au grillage et j'ai d'ailleurs trouvé un petit poisson qui était resté prisonnier :(  




Dans un autre registre, mon matelot va être contente car j'ai retrouvé le dernier pot de fleurs porté disparu ! Bon, il ne sera pas utile de l'arroser pendant les prochains jours !


Ma parabole continue à faire surface, doucement...



Quant à l'abri de jardin, je n'ai pas osé aller l'ouvrir, de crainte que tout ne sorte avec l'eau !


Une des tables à Sacha a sérieusement commencé à émerger :


Tandis que celle de Jo apparait également, toujours attachée à son coffre de jardin qui semble sauvé des eaux :



La maison de Nicolas, le gardien, est aussi sortie de l'eau :


Mais le parking est toujours sous l'eau, même si le niveau a baissé :





Dans la rue, enfin dans le chemin des Praillons, l'eau continue de s'écouler. Il n'y a pas âme qui vive et le niveau de l'eau est encore de 60 ou 80cm... la moitié d'une pagaie :)








Ah! un passager clandestin dans le canoë ! Le chat de Stéphane & Gaëlle :)



Les autres animaux du port ont déjà repris leurs habitudes, enfin pour ceux qui les avaient perdues : les cygnes reviennent à la fenêtre du narrowboat : 



Tout comme Attila, le dernier des bébés ragondins. Il y a maintenant plusieurs jours que je n'ai pas vu ses parents et ses deux frères/soeurs... Quant aux canards et à la nouvelle portée, ils sont portés disparus :(





Enfin, quelques rayons de soleil me permettaient en fin d'après-midi d'essayer le dernier cadeau de mon matelot : un petit panneau solaire pour recharger les petits appareils électroniques comme les téléphones et tablettes, ce qui n'est pas un luxe par ces temps de disette électrique :)


Le début de soirée approchant, après des heures plongé dans l'eau sale, il était grandement de procéder à une désinfection complète du gosier du capitaine :)



Et ce n'est pas le tout, mais que dit la météo pour demain ?
Mmmm... pas encore terrible, terrible :(


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire