Libellés

Affiche (6) Alerte (5) Aménagement (26) Animaux (128) Annonce (48) Astuces (20) Bateaux (293) Blog (9) Bricolage (44) CPA (28) Démarches (14) Fêtes (6) Gourmandises (4) Histoire (195) Humour (8) invention (8) Journal (49) Livre (2) Météo (103) Navigation (45) Pêche (7) Personnage (2) Photos (197) Photos anciennes (173) Pourquoi (16) Recherches (5) Rencontre (22) Sortie (15) Sport (9) Traditions (65) Travaux (26) Vidéo (29) Vie à bord (218) Visite (24)

vendredi 22 juillet 2016

Astiquer les cuivres...




Une cheminée traditionnelle ?


Un narrowboat avec une cheminée traditionnelle, c'est bien, mais c'est de l'entretien !

En effet, en dehors du ramonage habituel, il y a également l'entretien des cuivres ! Enfin, plutôt du laiton d'ailleurs. Le conduit extérieur est décoré de plusieurs bandes de ce métal. Très jolies et très typiques, hélas, avec les fumées et les intempéries, elles prennent une vilaine couleur et on ne distingue presque plus la couleur d'origine.

Il y a bien sûr des produits industriels pour rénover ce laiton, mais je me méfie des conséquences de ces puissants rénovateurs qui ont tendance à bruler le métal puisque souvent à base d'acides. Cela provoque une décoloration ou des taches inesthétiques et bien souvent irrattrapables. 

Mon astuce ? De l'huile de coude tout simplement, avec de la laine d'acier 000 et un produit diluant pour ramollir la saleté : de l'huile ou du white-spirit.

Avant cela, il m'a fallu démonter le conduit intérieur et la cheminée extérieure. Un brossage énergique avec l'écouvillon bricolé cet hiver m'a permis de ramoner correctement les différents tuyaux. 



A voir l'état d'oxydation des deux bandes en haut de la cheminée, il y a vraiment du travail !  


A la laine d'acier et à la brosse à dent, il me faudra l'après-midi pour parvenir à un résultat. Puis arrivé à ce stade, un peu de produit pour faire briller le laiton, un chiffon doux et encore une paire d'heures me seront nécessaires pour obtenir un résultat potable.







Pour que les bandes ne s'oxydent pas de nouveau trop vite, j'ai décidé de les recouvrir d'un vernis incolore destiné à prévenir l'oxydation des métaux. Je ne suis pas certain que ce vernis résistera à la chaleur mais comme cette partie de la cheminée est à double parois et qu'elle se situe à son point le plus haut, j'espère que la température ne sera pas très élevée et que le vernis passera l'hiver.

Il faudra tout de même que j'en mette une seconde couche et je dois toujours trouver de la peinture noire mat résistant à la chaleur pour faire quelques retouches sur le haut du tuyau et pour repeindre le socle extérieur de la cheminée.


Bon, je n'ai pas tout à fait terminé malgré tout car il reste le petit crochet à mi hauteur. Il est destiné à maintenir une chainette sensée lier la cheminée au toit du narrowboat. Il est bien évidement en laiton mais sa forme torturée a fait que je n'ai pas eu envie de le faire cette année... Je le laisse pour l'année prochaine ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire