Libellés

Affiche (6) Alerte (5) Aménagement (26) Animaux (128) Annonce (48) Astuces (20) Bateaux (293) Blog (9) Bricolage (44) CPA (28) Démarches (14) Fêtes (6) Gourmandises (4) Histoire (195) Humour (8) invention (8) Journal (49) Livre (2) Météo (103) Navigation (45) Pêche (7) Personnage (2) Photos (197) Photos anciennes (173) Pourquoi (16) Recherches (5) Rencontre (22) Sortie (15) Sport (9) Traditions (65) Travaux (26) Vidéo (29) Vie à bord (218) Visite (24)

mardi 19 juillet 2016

Isoler le bateau du soleil...


Trop de soleil ?


On ne sait pas ce que l'on veut ! Il y a encore dix jours, nous nous plaignions de la mauvaise météo et des températures en dessous des normes saisonnières et maintenant qu'il fait 35°C, nous avons chaud ! :)

Non, on ne va pas râler parce qu'il fait beau. Cependant, il est toujours agréable d'avoir un petit coin au frais, surtout quand vient le soir et que la température extérieure ne descend pas beaucoup.

Hélas, un bateau en acier est souvent froid l'hiver et chaud l'été. 
L'hiver, le chauffage et le poêle à bois remédient au froid mais l'été, il est moins facile d'échapper à hautes températures sans appareillage électrique.

Bien sûr, en fonction de l'heure et de la position du soleil, je ferme et j'ouvre les fenêtres d'un bord ou de l'autre mais en dehors d'aérer un peu, cela ne constitue pas une protection contre le soleil.

Ce dernier darde ces rayons contre le flanc du bateau le matin et sur le toit l'après-midi. Il faut bien avouer que si le vert anglais du narrowboat lui confère un certain style, il n'aide pas beaucoup à réverbérer la chaleur. Comme les périodes de mauvais temps sont plus nombreuses que les journées de soleil sous ces latitudes, cela représente plutôt un avantage pour réchauffer le bateau. Sauf en ce moment bien sûr.


Des pare-soleil ?


Mon premier effort a été de trouver un système pour couvrir les fenêtres. Le top aurait été de le faire de l'extérieur, hélas, les flancs du bateau ne permettent aucune prise et aucune protection ne peut tenir en place à moins de percer l'acier. 

J'avais déjà investi l'année dernière dans quelques pare-soleil réfléchissants de voiture. Je les place à l'intérieur, plaqués aux fenêtres et cela fonctionne plutôt bien. 
Tant et si bien que j'ai acheté un pare-soleil pour chaque fenêtre cette année et un exemplaire de plus pour masquer les panneaux latéraux de la timonerie à l'arrière du bateau. Les fenêtres ainsi masquées et les portes avants et arrières ouvertes, il se crée un effet tunnel par lequel l'air circule et rafraichit (un peu) l'intérieur du long narrowboat.


Le toit ?



Ces pare-soleil sont un plus indéniable, mais cela ne suffit pas. Le point le plus chaud l'après-midi est le toit. Plat, sombre, il absorbe immanquablement les rayons du soleil. 

Après plusieurs recherches et essais, comme d'utiliser la toile d'un auvent pour couvrir le toit, ce qui donnait au bateau une allure qui ne me plaisait pas beaucoup, je me suis tourné vers les systèmes d'isolation destinés aux toits des maisons. 

C'est dans un magasin de bricolage que j'ai trouvé mon bonheur : un rouleau d'isolant réfléchissant. Il y a des tas de modèles différents. Aussi, comme je l'ai choisi pour couvrir le toit, à l'extérieur, je l'ai choisi résistant à l'eau, relativement épais (6mm) et composé de plusieurs couches, mais pas trop (x4), solidaires afin que le vent par exemple ne l'abime pas trop vite : deux films en aluminium et deux couches de bulles d'air.





Les dimensions du rouleau (1,50m x 14m) sont idéales pour le toit du bateau et le prix d'une cinquantaine d'euros en faisait un essai tentant.

Une fois ramené au bateau et déroulé sur le toit, cet isolant a trouvé sa place tout seul. Sa découpe au cutter ou aux ciseaux se fait facilement, le tout est de le bloquer pour qu'il ne présente pas de prise au vent. Pour ce faire, j'ai utilisé ce que j'avais déjà.






J'espère que les bacs à fleurs rempliront cette fonction et qu'ils empêcheront l'isolant de s'envoler. Il me reste toutefois à recouper le bord gauche que je n'ai que plié pour le moment, ce qui provoque un petit bourlet sur toute la longueur du bateau.




Il me reste deux petites incertitudes : d'une part, sa tenue dans le temps, même s'il n'est mis en place que pour la belle saison. D'autre part, je me demande si je vais pouvoir laisser les bacs à fleurs sur cet isolant réflecteur car la chaleur qu'il fait sur le toit est terrible et j'ai bien peur que les plantes ne supportent pas ces conditions... La pose s'est effectuée avant 9h30 et pourtant, les 30°C ambiants étaient déjà insupportables sur le toit !

Et le résultat ?


Bon, déjà, esthétiquement, ce n'est pas une catastrophe. Bien évidement, je ne naviguerai pas avec et cet isolant ne restera que le temps des fortes chaleurs mais il n'est pas trop disgracieux. Ensuite, le fait qu'il soit composé de plusieurs films en aluminium me laisse espérer que, soumis au soleil et à l'humidité, il n'abimera pas la peinture du toit...



En considérant que la pose a été terminée tardivement et que le soleil avait déjà chauffé le toit du bateau, je trouve que l'on s'en sort pas mal. Alors que la température extérieure, à l'ombre, est de 37°C à 15h30, il ne fait pas 30°C à l'intérieur et le plafond du narrowboat est à peine tiède. Oui, je sais : ça a l'air beaucoup mais hier, à la même heure, il faisait plus chaud à bord que dehors. Aujourd'hui, alors qu'il fait encore plus chaud dehors, c'est l'inverse ! 

C'est donc déjà une victoire !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire