Libellés

Affiche (6) Alerte (5) Aménagement (26) Animaux (128) Annonce (48) Astuces (20) Bateaux (293) Blog (9) Bricolage (44) CPA (28) Démarches (14) Fêtes (6) Gourmandises (4) Histoire (195) Humour (8) invention (8) Journal (49) Livre (2) Météo (103) Navigation (45) Pêche (7) Personnage (2) Photos (197) Photos anciennes (173) Pourquoi (16) Recherches (5) Rencontre (22) Sortie (15) Sport (9) Traditions (65) Travaux (26) Vidéo (29) Vie à bord (218) Visite (24)

mercredi 13 juillet 2016

Mini tornade dans le port !


Un arbre...



Il y avait un vieil arbre près du narrowboat, non loin des abris de jardin. On l'appelait l'arbre aux canards. Il y a quelques mois, il avait déjà perdu sa dernière grosse branche.



Et hier soir, une grosse averse accompagnée de bourrasques de vent a eu raison de l'arbre.

Au petit matin, j'ai retrouvé l'arbre abattu au sol. Il est vrai qu'il n'était plus depuis longtemps qu'un arbre mort, un tronc sans grosse branche, dont le bois était dans un tel état que c'est le lierre qui le faisait tenir debout. 





C'est à son sommet qu'une cane, "col vert", avait établi son nid. Elle est sauvage mais c'est une habituée du port. Elle nous étonnait toujours lorsqu'elle décollait ou se posait à grands bruits d'ailes. Il y a quelques mois, au printemps, nous l'avions surpris au moment où elle descendait de cet arbre avec ses canetons qu'elle amenait pour la première fois jusqu'à l'eau du port.

Alors que je constatais les dégâts et que je prenais quelques photos, je me suis aperçu que la cane était restée sur l'abri de jardin à proximité de l'arbre, guettant mes gestes. On la voit d'ailleurs sur les clichés :)






C'est vrai que dernièrement, elle était tout le temps dans son nid, au sommet de l'arbre. Et son attitude autour de l'arbre abattu me laissait craindre qu'elle était en train de couver.

Pour en avoir le coeur net, j'ai pris ma hache et j'ai coupé l'amas de branchages sur ce qui était le sommet afin d'atteindre le nid.
Lorsque j'ai dégagé le nid, ce n'était que pour constater qu'il avait été broyé lors de la chute. Hélas, il contenait au moins deux oeufs que j'ai retrouvé en mille morceaux.
J'ai ramassé et fait disparaitre ce qu'il restait de la couvée.

Puis, j'ai continué à couper les branchages qui recouvraient mon tas de bois pris sous l'arbre, histoire que les buches puissent continuer à sécher au soleil.

La pauvre cane est restée longtemps sur l'abri de jardin, ne le quittant que pour se poser prés du bateau pour venir chercher quelques morceaux de pain... Il faudra qu'elle se fasse un autre nid.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire