Libellés

Affiche (6) Alerte (5) Aménagement (26) Animaux (128) Annonce (48) Astuces (20) Bateaux (293) Blog (9) Bricolage (44) CPA (28) Démarches (14) Fêtes (6) Gourmandises (4) Histoire (195) Humour (8) invention (8) Journal (49) Livre (2) Météo (103) Navigation (45) Pêche (7) Personnage (2) Photos (197) Photos anciennes (173) Pourquoi (16) Recherches (5) Rencontre (22) Sortie (15) Sport (9) Traditions (65) Travaux (26) Vidéo (29) Vie à bord (218) Visite (24)

dimanche 25 septembre 2016

Thermomètre à sonde déportée




Après avoir fait installer une VMC dans le compartiment moteur du narrowboat Dream On, je souhaitais poser un thermomètre à sonde déportée. Le but était de pouvoir surveiller la température dans le compartiment et de vérifier l'efficacité de la VMC sans avoir à déplaquer.

J'ai donc passé commande sur un site Internet de plusieurs gadgets dont un thermomètre de voiture avec une sonde placée au bout d'un fil.



Après plusieurs semaines, le dit thermomètre est arrivé et je me suis décidé à l'installer. Je voulais à l'origine le fixer sur le tableau de bord, avec les autres cadrans et commandes du bateau. 




J'ai donc démonté le tableau pour pouvoir passer le fil de la sonde à l'arrière et profiter de la descente des câbles électriques pour amener la sonde dans le compartiment moteur, situé en dessous.




Hélas, je me suis très vite aperçu que le fil de la sonde était trop court et qu'il ne pourrait pas arriver jusqu'au moteur. Pourtant, j'étais persuadé d'avoir pris un modèle avec un fil long de 2m mais au final, après mesure, je constatais que le fil ne dépasse pas le mètre...

Bon, une fois remonté le tableau de bord, je cherchais une solution pour installer temporairement ce thermomètre. Le problème était de trouver un endroit où placer le cadran pour qu'il soit lisible et pas trop loin du moteur pour que le fil puisse y aller sans faire de trou supplémentaire...

Au final, j'ai profité de la gaine des câbles d'accélérateur pour faire descendre la sonde dans le compartiment moteur et j'ai fixé le cadran du thermomètre avec du double face près de la manette des gaz.

Bon, ce n'est pas le top, ni ce que je voulais faire à la base mais cela fonctionne. Un petit défaut tout de même : la sonde est placée au-dessus du silencieux du pot d'échappement, aussi la température affichée est sans doute bien plus élevée qu'elle ne l'est en réalité.

Une habitude à prendre également : le thermomètre affiche une température intérieure et une température extérieure. Oui, mais c'est un thermomètre fait à la base pour une voiture. Aussi, la température extérieure affichée est en fait la température prise par la sonde et donc dans notre cas, la température à l'intérieure du compartiment moteur. De même, la température intérieure affichée est en fait la température aux environs du cadran du thermomètre qui se trouve lui dans la timonerie, à l'extérieur :) 



Pour faire un essai, j'ai démarré le moteur du Dream On. Au bout d'une demie heure, tandis que la température extérieure était d'environ 20 °C, la température à l'intérieur du compartiment moteur s'élevait à plus de 30 °C. Au moins, l'affichage fonctionne...





La mise en marche de la VMC, pendant une autre demie heure, ne semble pas avoir provoqué une baisse significative de la chaleur. Je pense que la sonde étant placée trop prés du pot d'échappement, elle ne perçoit pas l'apport d'air de la VMC.

Il faudrait déplacer la sonde mais je reste prisonnier de la longueur du fil... Je risque donc de devoir trouver un thermomètre avec un fil plus long. Finalement, je n'ai pas économisé d'argent avec ce site chinois :(

2 commentaires:

  1. Bonjour
    Vous pouvez rallonger votre fil de sonde par un petit câble de même type.
    Deux epissures soudées isolées au schoch et c'est bon
    Cette allonge n'aura aucune incidence sur la mesure de température puisque la sonde est au bout du fil
    Alain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Alain pour ce commentaire constructif :)
      Je vais essayer et je ne manquerai pas de mentionner la suite de cette aventure dans le blog ;)

      Supprimer